[Zoom] Philips 298P4QJEB

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

[Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Il est loin le temps des CRT où un 19" pesait 15kg, les technologies ont évolué et ces dernières années nous ont apporté un lot de produits de qualité, toujours plus performants et plus esthétiques.
Récemment, un format peu exploité a commencé à voir le jour : le 21/9. Il correspond au format utilisé par les films et est actuellement disponible sur des diagonales de 29". Le Philips 298P4QJEB/00 Brilliant en fait partie et j'ai la chance d'en avoir un entre les mains. Tour d'horizon de la bête...


Les caractéristiques papier

Sur la fiche constructeur, cet écran arbore des caractéristiques dont il n'a pas à se cacher, voyez plutôt :

- LCD AH-IPS (dalle mate contrairement à ce que laisse penser son nom)
- Rétroéclairage W-LED 300cd/m²
- Diagonale de 73 cm (29")
- Temps de réponse standard : 14 ms
- Temps de réponse gris à gris : 5ms
- Niveau de contraste : 1000:1
- Angle de visualisation: 178° (H) / 178° (V)
- Haut-parleur intégré: 2 x 2W
- 4 ports USB 3.0
- Entrées : DisplayPort, DVI dual-link, 2 x HDMI
- Consommation : 38.5W (marche), 0.3W (veille), 0W (commutateur zéro)

Les caractéristiques telles que le rendu des couleurs et le temps de réponse ne pourront être mesurées avec exactitude dans ce test par manque de matériel.

Mon exemplaire a été commandé chez Lambdatek, une boutique en ligne basée en Angleterre. Malgré un souci avec la carte de paiement réglé dans l'heure avec le service client gratuit et basé en France, la livraison s'est faite en deux jours. Commande passée le lundi, validée le mardi et reçue le vendredi matin.

Passons donc au déballage dudit colis !

Image


Ouverture du carton

Première impression une fois le film noir est retiré c'est que le carton est tout blanc et tout imprimé, on va avoir droit à un produit haut de gamme. Tellement blanc d'ailleurs que mon fond paraît jaune (ce qui est un peu le cas en fait).

Image


Sur le carton, les caractéristiques principales sont rappelées, AH-IPS, 21/9, tout ça tout ça. Mais l'essentiel est à l'intérieur, ouvrons ! On y trouve un emballage classique pour écran c'est-à-dire du polystyrène pour protéger, un pied, un support, des câbles, un manuel, un CD et bien sûr la dalle qui est en desous de tout ça.

Image


Regardons tout ça de plus près...


Contenu du carton

Premièrement, le bundle de câbles. D'ailleurs, enfin, fini les câbles VGA qui ne servent pas. De toute façon, l'écran n'a même pas d'entrée de ce type et ce n'est pas plus mal.
On retrouve donc un câble d'alimentation de-pas-de-chez-nous, un câble d'alimentation qui-va-bien-dans-nos-prises, un câble display port, un dvi dual-link, un jack 3.5mm mâle-mâle, le CD d'installation et le guide démarrage rapide.

Image


Ensuite le pied, qui pivote, monte, descend et s'incline.

Image


Puis le support. Notez qu'on est sur une finition mate pour et ça fait plaisir pour les traces de doigt ainsi que pour les reflets et la poussière. Petite particularité de ce support, la vis à main qui permet de fixer le pied sans outil et obtenir un socle en moins de 10 secondes.

Image

Image


Et tout ça monté ensemble, ça fait... le socle justement

Image


Et bien sûr, la partie la plus importante, l'écran !
Avec en façade, un rappel de la marque, bien brillant pour ne pas l'oublier.

Image


Zoom sur l'écran


Ce qui attire l'oeil quand on déballe c'est le bord qui fait 2mm. En se rapprochant un peu plus, on comprend vite que le bord réel de l'écran n'est pas si fin, une marge de 9mm est à appliquer en plus. Mais bon, c'est joli, ça passe, j'ai qu'un seul écran, aucun problème.

Image


Sur la façade, un autocollant qui doit avoir une grosse utilité dans un magasin, mais il ne restera pas longtemps en place.

Image


Quant à l'arrière, on y trouve un dispositif antivol et surtout, surtout, une finition alvéolée qui est superbe !
Il me faut la même pour ma tour !

Image


Niveau connectique, on retrouve bien tout ce qui était prévu c'est-à-dire le display port, l'hdmi, les hdmi et les usb 3.0
Un mauvais point ici, il n'y a pas le câble usb type b pour profiter de l'hub de l'écran, et ce n'est pas un défaut de bundle, oh non. À ce prix là, c'était quand même la moindre des choses, mais apparement pas chez philips, allez savoir...

Image

Image


La marque se rattrape cependant sur la fixation de l'écran. En effet, on est de nouveau devant du tool-less (comprenez sans outils) pour assembler le socle et la dalle, c'est un très bon point.

Image


Et pour finir avec l'écran, on retrouve derrière le nom de marque et cette magnifique finition alvéolée.

Image


Passons à l'ensemble puisque ce n'était pas très long à monter !


En haut, en bas, à gauche...


Avant tout, une fois assemblé on se retrouve devant un écran qui impose. On aime ou on n'aime pas, mais ce format vraiment atypique combiné aux finitions alu brossé et bords fins respire le produit de qualité.

Image


Le socle, pour rappel, permet de monter et descendre l'écran, de le faire pivoter, de l'incliner et de le mettre en mode portrait.
Petit bémol cependant, le mode paysage ne peut se faire qu'avec une rotation horaire. Pas possible d'avoir deux écrans similaires et profiter de la bordure de 11mm pour un maxi affichage en 2160*2560. Mais est ce vraiment un problème ?

Image

Image

Image

Image


Une fois sur le bureau, on voit bien qu'il fait 70 cm de large ! Le mode portrait est assez troublant, on se demande si l'écran va tenir ou pas. Mais ça vaut encore plus le coup allumé ;)

Image

Image


Tout est en place, branchons !


Premiers branchements


Là, ils n'ont pas fait fort chez philips et c'est dommage. Pour commencer, le câble d'alimentation fourni est droit. Résultat, il a vite fait d'être visible sous l'écran et il en est de même pour le câble dvi.

Image


Ensuite, petite réflexion et j'ai pensé passer les câbles par le trou du pied pour minimiser l'effet moche. A priori c'est un passe câble donc il ne devrait pas y avoir pas de problème. Sauf que si, la ferrite du câble dvi ne passe pas.

Image


Qu'à cela ne tienne, il faut virer ce bloc. Avec une si petite longueur et la grosseur de base du câble ainsi que le filtre présent côté écran, ça ne devrait pas gêner.
Mais là encore un souci : c'est un monobloc autour du câble. Il a fallu scier électriquement tout ça, pas facile !

Image

Image


Une fois tout en place, on est prêt pour allumer la bête. On remarque un petit point blanc en bas à droite (si si), c'est le fameux commutateur zéro de la fiche technique. Gros plan sur ce point lumineux car il ne gène absolument pas, c'est rare sur un écran !

Image
On voit trois câbles sortir de l'écran mais seuls deux sont utilisés, j'avais mis un hdmi pour essayer le multiview.
Image


C'est branché, ça s'affiche, aucun pixel mort... regardons l'affichage !


Angles, contraste et image


Au niveau des angles de vue, les photos ne reflètent pas exactement la réalité mais les couleurs restent les mêmes, les 178° sont bien là ou au moins 145. Parce qu'à 178°, ça ne rendait pas bien sur les photos...

Image

Image

Image
Idem ici, il y a quatre câbles mais le son et l'hdmi ne servent pas.
Image


Du côté de l'affichage, c'est une pure merveille, j'ai eu l'impression de redécouvrir les couleurs ! La dalle IPS est de bonne qualité, tous les tests de lagom/nl ont été passés avec succès. L'écran peine un peu sur le temps de réaction tout de même.
Mais là où il fait vraiment fort c'est le contraste. La différence écran allumé avec une image noire et écran éteint est quasiment invisible en journée. Le point blanc montre que c'est bien allumé.

Image

Image


Un affichage de qualité qui peut apparemment gérer l'écran partagé, regardons ça de plus près...


Split screen et multiview


Le split screen est une solution propriétaire pour partager l'écran de plusieurs façons et permettre de disposer les fenêtres comme on l'entend. En pratique, c'est un raccourci de redimensionnement qui n'a que très peu d'intérêt à mes yeux et qui rajoute un utilitaire sur la machine.

Image


Le multiview, comme il est appelé dans le menu de l'écran, permet de naviguer entre les différentes sources raccordées. Malheureusement ici aussi, il y a des limites... On ne peut switcher qu'avec deux sources et il faut obligatoirement que l'une d'entre elles soit branchée en display port.
N'ayant aucun appareil avec ce type de branchement, je ne peux que montrer le mode "PiP" qui permet de voir une miniature d'un affichage sur un autre. Le mode "Pbp" permet de couper l'écran en deux parties de 1280*1080, tout simplement.

Image

Image


Maintenant qu'on a fait la description complète, regardons le comportement et les utilisations possibles.


Multimédia, jeu et manga


Si vous avez fait attention, l'écran dispose de deux enceintes de 2W chacune. Après les avoir testées, n'importe quel kit d'enceinte fera mieux, c'est à se demander leur utilité. Au prix de l'écran, un câble usb 3 type b aurait été plus apprécié.

Test de son
Comparatif avec un 2.1

Bien sûr, l'image compte aussi ! La qualité des vidéos ne reflète pas du tout la qualité réelle, c'est simplement pour constater le format 21/9 et son utilité.

Extrait de Thor en 1080p
Extrait du Seigneur des Anneaux en 240p
Extrait d'un anime en 1080p

Pour les films, le format est vraiment parfait ! Les films non HD afficheront par contre bien plus de pixels. Quant aux animes, ils en 16/9 et nous avons donc pour une fois les bandes noires sur les côtés.
Ensuite, pour le jeu style MMO, le champ de vision est agrandi, pour le plus grand bonheur des yeux. Les joueurs de FPS auront peut être plus de mal avec une telle surface de jeu.

Court trajet à dos de wyverne sur WoW

Les développeurs trouveront aussi leur compte, tout est à portée de souris même si, bien évidemment, il n'y a pas autant de place que sur un dual screen de 27" en 1920x1080.

Image


Enfin, les plus fantaisistes pourront essayer le mode paysage qui requiert une bonne sensibilité à la souris. Ou un grand tapis, au choix.
Pour par exemple, lire le dernier scan de votre manga favori tout en en regardant un épisode d'un anime.

Image


La présentation est finie, que penser de cet écran finalement ?


Conclusion


Philips signe là un très beau produit, le format est original et permet d'avoir une surface de travail importante, sans pour autant tomber dans une configuration double écran et ses inconvénients.
L'écran est orientable à souhait, mais la gestion des câbles n'est pas assez poussée. La qualité d'image est au rendez vous, le contraste est vraiment élevé et les noirs sont bien prononcés cependant le temps de réponse rebutera peut être les joueurs de haut niveau qui recherchent un écran plus que réactif.
Comptez environ 500€ en fonction de votre marchand préféré, ce qui correspond quand même à plus cher qu'un dual screen de 27". C'est le prix à payer actuellement avoir tout rassemblé en une seule dalle et n'oublions pas le caractère récent de ce type d'affichage.

En quelques mots, c'est un très bon écran et les maigres inconvénients rencontrés sont très vite oubliés devant les atouts qu'il propose.


Les + :
- Qualité d'image
- Format cinéma
- Design soft, finition mate
- Socle orientable

Les - :
- Prix élevé
- Temps de réaction
- Organisation des câbles
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Teaser] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Et voilà, test fini, n'hésitez pas à me faire savoir ce qu'il manque ou ce qui ne va pas :jap:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: [Teaser] Philips 298P4QJEB

Message par alonzo »

Super écran et superbe test! :izvd:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2040
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [Teaser] Philips 298P4QJEB

Message par namasi »

Tu parles de mode paysage quand tu mets l'écran en hauteur, mais ce n'est pas plutôt le mode portrait ?
Sinon merci pour ce test on voit pas des grosses bêtes comme ça tous les jours :wink:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Teaser] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Tout à fait, c'est exactement du mode portrait que je voulais parler. Ça fait partie des choses à corriger.

Merci vous deux :jap:
C'est pas tous les jours que je reçois du matos neuf de ce genre alors autant prendre une journée pour en faire un test.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Teaser] Philips 298P4QJEB

Message par Tesla »

C'est clair qu'avec un produit comme ca, c'aurait été dommage de ne pas nous le faire partager !

Test complet et bien fini, merci :jap:

Ca doit être sympa une surface aussi grande, c'est clair. Mais ca doit faire bizarre de regarder les bords de l'écran aussi loin, je veux dire, sans qu'ils soient tournés vers soi comme sur un tri-screen.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Teaser] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Ouaip, c'est mon premier écran aussi ergonomique (et aussi cher x_x) mais j'en suis ravi !
Merci pour ton avis :jap:

En fait ça ne fait pas si bizarre que ça. Je sors d'une configuration dual screen 27" :

Image

Où il fallait sans cesse tourner la tête. Là, en un mouvement d'oeil tu as accès à tout ton écran. Sans compter qu'il ne prend qu'une seule prise, une seule paire de câble, un seul bouton à éteindre, etc etc.

Regarde un peu l'eyefinity-6 de Polo et tu pourras en reparler de bouger la tête :lol:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Fredo »

Moi qui pensait qu'un 24" c'etait déja trop grand :D
sunkart
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:33
Localisation : Toulouse

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par sunkart »

Ce nouveau format d'écran est vraiment intéressant quand même.
ça reste un peu cher encore.

Mon vieux LCD 19" 4/3 attend impatiemment un remplaçant (quand les finances seront revenus) :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Fredo, quand tu commences à avoir besoin de place, rien n'est trop grand tant que t'as la place sur le bureau :D

Sunkart, c'est un peu cher encore ,c'est vrai mais c'est une dalle tellement de qualité :slurp:
En la comparant avec le dell du meme format, on se rend compte que c'est les memes.
sunkart
Nouveau
Nouveau
Messages : 38
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:33
Localisation : Toulouse

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par sunkart »

Je vais déjà investir dans un vrai écran (genre ceux qui sont en vente sur le forum). D'ici là ce format aura baisser :mrgreen:
tontonbuddy
Habitué
Habitué
Messages : 366
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:07
Localisation : Grenoble

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par tontonbuddy »

Je pense qu'un de ces 4 j'vais passer jeter un coup d'oeil a ton écran! :)

T'aurais un p'tit FPS j'en BF ou Border d'installer? pour voir ce que ca donne.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Hum j'peux installer métro 2033 éventuellement ou CSS.
Sinon j'ai wow :lol:

(Mais ce moment, ma CG est à 80° au repos, je crois pas qu'elle kiffe qu'on lui mette des jeu dans la face)
tontonbuddy
Habitué
Habitué
Messages : 366
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:07
Localisation : Grenoble

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par tontonbuddy »

Tu as quoi comme CG?
80° en IDLE ca commence à faire^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Une HD4870. En vrai j'en ai deux, les waterblocks qui vont bien mais il me manque que le temps pour finir ce mod :(
tontonbuddy
Habitué
Habitué
Messages : 366
Enregistré le : 25 déc. 2011, 23:07
Localisation : Grenoble

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par tontonbuddy »

Ha vi ca devient un peu "juste" comme carte suivant les besoins^^.

Moi je viens de vendre ma 670FTW à un collegue du taff qui en avait une egalement pour qu'il se fasse un SLI, je tourne avec la 560Ti de mon HTPC pour l'instant.

En tout cas ton écran m'interesse vraiment, pour remplacer mon dual 24" 120hz ca me tenterais bien, j'aimerais juste voir par moi meme le rendu sur un FPS en full screen, car meme si je sais qu'on peut jouer en fenetré pour avoir une reso' 1920x1080, pouvoir exploiter la reso' complete de l'ecran en FPS dans de bonnes conditions serait un plus.

Puis mon dual de 24 + les enceintes de monitoring fraichement installées... ca fait du monde sur la tablette du bureau xD
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Voyons la suite en MP ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Tesla »

/Déterrage on

Alors, après quelques mois d'utilisation, ça donne quoi ? Le 29" est toujours aussi attrayant ? Niveau travail et jeux, c'est aussi sympa ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Alors au niveau jeu, les fps c'est pas trop mon truc donc pas vraiment testé mais sur du mmo ou des jeux de base c'est super en terme de champ de vision.

En travail c'est idéal aussi, y'a vraiment la place qu'il faut pour pas se perdre dans les fenêtres.

En bref, après quelques mois, je l'aime encore plus :)
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par MacGamerFR »

Petite question, pas de trainée à l'écran sur des images glissantes bien fluides ? Pasque quand j'ai lu 14 ms de temps de réponse, je me suis dit que ça pourrait se sentir. ( un peu comme la différence entre 30 et 60 FPS, c'est pas flagrant mais on le voit )
En tout cas il a l'air vraiment sympa ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Rien qui gène au niveau traîné dans mon utilisation quotidienne, j'ai pas encore joué à Quake dessus par contre :lol:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Tesla »

Ça me titille vraiment ce genre d'écran avec pleins de place ><
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Cat121 »

Bah pour travailler, en attendant le 30", il m'a conquis :slurp:
En gain de place, de fils, c'est le top. Après en FPS, c'est vraiment là où je pose un doute. Ptet qu'avec une très bonne souris et avec le temps...
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Zoom] Philips 298P4QJEB

Message par Tesla »

C'est vraiment le temps de réponse qui pêche sur les grand écrans. Donc pour combiner travail et jeux ça va pas toujours :/
Répondre