[TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

[TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Tesla »

Bonjour à tous. Comme vous le savez peut être, j'ai été tiré au sort dans un concours organisé par Bitfenix France et le Forum Modding.fr. Moi, petit prticulier et étudiant, j'y ai gagné le droit de tester plusieurs produits Bitfenix, au choix. J'ai donc passé ma petite commande, pour recevoir ce beau colis lundi. Il vient comme on peut le voir de chez Caseking, et on retrouve donc à l'intérieur : deux câbles Bitfenix Alchemy 6-pin PCIe rouges, deux ventilateurs Spectre Pro LED 120mm rouges, et un rhéobus Bitfenix Hydra Pro. Bien sur, Caseking ajoute un magasine allemand dont je ne saurais lire le nom, et un paquet de bonbons, qui a déjà disparu dans mon ventre. Les produits sont serrés dans un papier cartonné, et ne se déplaçaient pas au sein le carton.

ImageImageImageImage
1608-1615-1611-1635

Premières impressions

Bitfenix Alchemy Cable

J'ai donc en ma possession deux câbles. Ils mesurent 45cm, et sont identifiés sur l'étiquette en Red/Black. L'emballage est complètement fermé, le câble plié en 3 dedans. Un fois détaché et déplié, il garde sa forme quelques minutes, mais se relâche assez vite. Il peut donc être plié, noué, orienté comme vous le désirez.
La gaine est en tissu et non pas en plastique. Le tissage est très fin, on ne voit pas le câble en dessous, et ça c'est bien. C'est un gainage "schrinkless" comme on dit, c'est à dire sans gaine thermorétractable. Je n'ai pas osé démonter les câbles pour vous montrer ce qui se cache sous la prise, mais vous le trouverez facilement sur le net.

ImageImageImageImageImage
1631-1650-1652-1655-1664


Bitfenix Spectre Pro LED

Le packaging est très sympa, avec son plastique transparent au centre et son dessin des pièces cachées par le carton. On y trouve les inscriptions "BE INVINCIBLE" et "Spectre Pro LED", ainsi que le logo de la marque. A l'arrière, le descriptif technique, en anglais. Le tension de démarrage, 5V, la tension de service, 12V sont plutôt classiques. Le bundle est composé de 4 vis de fixations, un adaptateur 3 pin mâle vers molex femelle, 4 fixations anti-vibrations (tige + anneaux) le tout en plastique, et une rallonge 2 pin, dont je vous expliquerais l'utilisation plus tard. Pour moi ce bundle est très complet, c'est un gros plus !

ImageImageImageImageImage
1670-1674-1679-1690-1698

Le logo de la marque au centre du ventilateur est très beau, et les pales et le contour sont du même gris à moitié transparent. L'anneau est lui rouge à moitié transparent, ce qui confère un rendu global très sympa. Le tout est solide et bien fini.
Les LED en questions sont insérées aux quatre coins du ventilateur. Pour la connectique, deux câbles sortent du ventilateur. Le premier, le plus long, est connu de tous puisque c'est un 3 pin femelle, à brancher sur votre carte mère ou rhéobus par exemple. Le deuxième fil est très court, pour être dissimulé s'il est utilisé dans son montage par défaut. Il sert en réalité à réguler l'alimentation des LED. D'origine, un pont amovible est placé dessus, ce qui permet aux LED de s'allumer tout le temps. Je reviendrais sur cette prise et sa rallonge plus tard, dans la partie consacrée au rhéobus.
Pas de notice de montage par contre. Pour les fixations, on devine, mais pour le deuxième câble il faut avoir lu la fiche du rhéobus.

ImageImageImage
1703-1706-1687

Bitfenix Hydra Pro LED

ImageImageImageImage
1708-1710-1711-1714

Ce rhéobus, parlons en. Il porte une robe en carton noir, des chaussures en polystyrène blanc et des sous-vêtements rouges. Il est accompagné de sa notice et d'un sachet de 4 vis M3 pour le montage dans les baies 5.25". La notice est complète, en noir et blanc, avec un grand schéma qui explique le tout.

ImageImageImageImage
1716-1722-1724-1730

La finition SoftTouch est présente, et les glissières fonctionnent très bien, ni trop dur ni trop mou. A droite de la façade, une petite LED blanche. Elle indique le fonctionnement de l'appareil. A gauche un bouton poussoir, à deux positions : poussé, ou pas.
Il y a 6 câbles, dont 3 types différents, pré-montés, ce qui est un gain de temps. FAN1, FAN2, FAN3, FAN4, et FAN5 qui sont les 3 pin mâles qui alimentent les ventilateurs. Le câble d'alimentation du rhéobus, en Molex : un mâle et un femelle, pas de jaloux. Puis vient un câble plat à 5 tête, chaque tête comportant 2 pin.
Ces fameux 2 pin, présents sur les petits câbles des ventilateurs, souvenez vous. Une fois reliés au(x) ventilateur(s), le bouton de gauche en façade permet (sous alimentation) d'allumer et d'éteindre les LED des dits ventilateurs. Et ça, c'est le petit (même gros) plus de ce combo rhéobus/ventilateur.

Image
1736

Les câbles FAN mesurent 70 cm ! Ce qui, additionné à la longueur des câbles des ventilateurs, laisse énormément de marge de manœuvre !

Une fois déplié, avec ses 7 câbles, le rhéobus ressemble à l'Hydre de Lerne, qu'Hercule tue dans un vieux bouqin. Comment ça, c'est son nom ? Du coup, on comprend mieux l’appellation "Hydra" !



Montage

Image
1757 - La trousse à outils informatiques de papa, que j'utilise à chaque fois.

Je vais commencer par remplacer les câbles jaunes et noir présents dans mon boitier. Les câbles Alchemy sont assez longs pour aller partout (45cm), les fixations rentrent très bien dans leurs emplacements (CG/PCIe 6 pin de l'alim). Ils rendent superbement bien à la lumière naturelle. Sous la lumière rouge, il rendent encore mieux ! Malheureusement, je ne suis pas assez calé en photographie pour avoir un bon rendu sous lumière rouge.

ImageImageImage
1744-1753-1751

De la qualité, rien de moins ! Le tissu n'a rien à envier à la gaine plastique que l'on trouve couramment. La taille est parfaite si vous avez de la distance à parcourir, sinon il vous faudra cacher les centimètres en trop par vous même. J'aurais peut être aimé avoir un organiseur de fils, pour qu'ils ne s'écrasent pas les uns entre les autres lors d'un pliage.

Appairons maintenant les ventilateurs au rhéobus, pour un test. Tout fonctionne parfaitement ! Il ne faut pas hésiter à tirer sur les fixations anti-vibrations. Je les ai mises et retirées deux fois, sans qu'elles cassent ou montrent le moindre signe de faiblesse.

ImageImage
1758-1761

http://www.youtube.com/watch?v=1I6k-NI8Ha0http://www.youtube.com/watch?v=NhM8rsqAQc0

L'Hydra dans le boîtier. Il occupe un emplacement 5.25". Sa finition s'accorde bien dans l'ensemble, même si elle est différente du plastique noir et de la mesh autour. Pour ceux qui possèdent des boîtier de la maison Bitfenix, il s'inscrira dans l'ensemble. Pour les autres, pas de finitions différente, autant en matière qu'en couleur ! Peut être dommage ... Aux moddeurs d'essayer de changer ça, mais à première vue il faut démonter les glissières et pas mal de choses pour ça; compliqué d'avoir une finition identique à son boîtier donc.
A l’intérieur, les pattes de fixation sont courtes. Elles possèdent plusieurs trous, pour être mis à la bonne profondeur, par rapport à la façade. Cette fixation courte laisse beaucoup d'espace dans la baie, pour orienter ses câbles comme on le veux. Et cela facilitera son intégration dans un mod, qui n'utiliserais pas les baies 5.25" par exemple.
Pour le fixer, on nous fourni des vis noires. Elles sont toutes petites, et difficiles à utiliser pour mes gros doigts. Un tournevis aimanté, que je n'avait pas sous la main, pourra palier à ce soucis personnel. Et alors, la discrétion sera au rendez-vous ! J'ai préféré utiliser les vis à main argentées livrées avec mon boîtier. Et là, ça roule tout seul. Avec les 4 vis, notre Hydre est parfaitement fixé et stable.

ImageImage
1766-1793

Les Spectre Pro LED dans le boitier. Je ne vais pas vous faire un dessin du montage, c'est assez simple. Les fixations anti-vibrations aux quatre coins du ventilateur, la boule en direction de la paroi où sera le ventilateur, puis on passe un petit anneau en caoutchouc qui vient entre la paroi et la boule. Et voilà, c'est fixé. On relie tout en passant par les passe câbles. Le 3 pin, sur le 3pin, et le 2 pin, sur le 2 pin ! En respectant les polarités bien sur. Et là, il y a une longueur de câble permettant tout le cable management que vous voudrez !

ImageImageImageImageImage
1767-1774-1776-1781-1786

http://www.youtube.com/watch?v=vvb4IKj9VTI



Conclusion


Les câbles Bitfenix Alchemy :

Les + :
- une gaine serrée, de belle couleur, ne laissant pas voir le fil électrique
- une rigidité optimale : ni trop dur, ni trop mou, on pourra utiliser tous les pliages possibles sans que le câble résiste ou se désassemble
- le gainage sans gaine thermorétractable, extrêmement propre !

Les - :
-Aucun !

Un produits parfait en somme ! C’est donc un award d’or que je lui décerne !

Image



Les ventilateurs Spectre Pro LED 120 mm Red :

Les + :
- un bundle très très complet
- une finition superbe
- une fonction intéressante avec le câble 2 pin pour la gestion de l’alimentation des LED

Les - :
- pas de doc pour cette fonction LED, qui paraîtra étrange à qui n’aura pas d’Hydra Pro ou n’aura pas jété un oeil dans la partie <i>Support</i> de la fiche produit du site Bitfenix. Mais de base, le pont 2 pin est monté, permettant d’utiliser le produit sans se poser de questions.

Malgré ce (minuscule) point négatif, rien à redire sur le produits en lui même, au contraire ! Sa fonction de LED que l’on peut éteindre est un gros + ! C’est un award d’or pour ce produit !

Image


Le rhéobus Hydra Pro :

Les + :
- une doc très complète, en grand, qui explique tout
- des câbles pré-montés, c’est un gain de temps notable lors du montage
- une finition superbe, qui s’accordera à votre boîtier Bitfenix noir possédant la même finition SoftTouch

Les - :
- Il n’y en aura pas ici non plus.

Encore un award d’or bien mérité ici !

Image


En général :

Qu’il est dur de trouver des points négatifs à ces produits Bitfenix ! La finition et la fonctionnalités sont optimales, en bref, des produits très travaillés et simplement géniaux. Je les conseillerais à tous ceux qui voudront bien m’entendre, et n’hésiterais pas à m’en procurer plus !



Image
1789 - En bonus, ma chambre après la guerre !

Merci à Bitfenix et à Modding.fr, et merci beaucoup à Alessandro pour tout ça, le concours, le matériel, le suivi, et sa bonne humeur ! :flow:

N'hésitez pas à poser des questions et à faire des remarques, que je sache quoi ajouter/modifier ! :jap:

Cet article peut être soumis à des changements dans les jours à venir, si je remarque des fautes, mauvaises tournures de phrases, ou si j'oublie des choses. Je ne suis pas un professionnel après tout :wink:
Edit 01/06/2013 : Ajout d'une conclusion détaillée.
Edit 07/06/2013 : Ajout des award.
Modifié en dernier par Tesla le 07 juin 2013, 16:53, modifié 5 fois.
BitFenix France
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 07 mai 2013, 14:48

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par BitFenix France »

Hello !

Il manque une seule chose, la photo des bonbons ! :izvd:

Blague à part, j'ai été surpris par la rapidité ainsi que par la qualité de la rédaction. J'avoue, je ne m'attendais pas à ça. Tu marque un point !
Très très bien rédigé, bien détaillé et j'ai apprécié les vidéos que tu a réalisée.
Petit détails, tu dis qu'il est difficile de mettre les visses courtes sur l'Hydra, avec un tourne-vis aimanté ça passe tout seul :wink:

Si jamais tu a des questions sur les produits que tu as reçu, n'hésite pas à me les poser ;)

Je suis ravi que nous avons pu te faire plaisir, et surtout, profite bien de tes nouveaux joujoux :slurp:
Je vais relayer ta review sur notre page Facebook :)

Have fun,

Mr. BitFenix France :oops:
namasi
Admin
Admin
Messages : 2026
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par namasi »

oui beau boulot c'est vraiment pas mal du tout et rapide c'est clair :izvd:
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Trebor »

test complet et simple, tout ce qu'il faut en gros. 'pécable :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Tesla »

Quand quelque chose fait plaisir, j'aime faire plaisir en retour. Ca me paraissait normal de faire un bel article :D

Si vous voulez plus de photos, j'en ai encore d'autres. Deja passées au traitement (filigrane + contour, redimensionnement 640*480), je peux vous les uploader quelque part, ou les envoyer par mail. J'ai aussi toutes les originales en 4000*3000 que je peux griffer comme les autres et vous envoyer. En 1min30 les 190 photos avaient mon nom dessus et se retrouvaient en 640*480 :mrgreen:

Vu la qualité du matériel, je vais le recommander (deja fait sur mon Facebook perso en fait), et changer le reste de mes ventilos et terminer le câblage cet été ! Je ferais un worklog sous peu je pense, tu m'as donné envie de modder avec tes produits Alessandro ^^

Si quelqu'un veut m'envoyer plus de matos pour les test, je suis ouvert aux propositions :izvd:
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par girod_s »

Well, maintenant que tu en as entre les mains, tu penses qu'ils valent le coup (et le cout)?
Je me fiche du bruit, je veux refroidir faire circuler l'air, car ma CG chauffe trop a mon gout ^^
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Tesla »

J'attends de les avoir eu un mains plus longtemps, et d'avoir fait des séances de jeu pour l'ajouter à l'article, mais je crois que j'ai gagné trois degrés dans le boîtier, rien qu'en les mettant en extraction. J'en ai un de plus en extraction qu'avant, mais quand même. Je me demande ce que ca donnerais avec ces ventilateurs partout.

Le bruit, ils en font à pleins régime, mais pas pour rien, et pas tant que ca. Ils brassent bien plus d'air que mes Zalman stock boîtier je trouve. Au minimum (5V mini pour démarrer ) ils sont inaudibles.

Le prix, c'est dans la moyenne des bons ventilateurs je trouve. Enfin moi j'hésiterais pas à en reprendre et à les conseiller. Je passerais commande après mon bac ;)

Avec de l'air venant de devant ou du fond ou de la façade, vers ta carte, tu devrais pouvoir descendre la température !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Cat121 »

Très bien rédigé ce test ! Un conseil peut être, évite d'utiliser le flash directement ;)
Soit trouve une lampe ou alors "floute" le mais sans sa lumière directe, y'a un meilleur rendu.

Et waw, ces ventilos me font rêver *_*
L'hydra un peu moins, je préfère avoir un soft pour contrôler.

Bonne chance pour le bac aussi :izvd:
Bj_Mr
Habitué
Habitué
Messages : 220
Enregistré le : 25 avr. 2013, 16:30
Localisation : Toulouse

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Bj_Mr »

Tres belle article Tesla! :izvd:
J’espère en faire autant :mrgreen:
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par girod_s »

Tesla a écrit :Avec de l'air venant de devant ou du fond ou de la façade, vers ta carte, tu devrais pouvoir descendre la température !
Je pensais créer un flux, entrée devant, sortie derrière, c'est faisable?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Tesla »

Oui oui, c'est faisable, après il faut voir ton boîtier. Tu as pleins d'articles sur les flux d'air sur le net.

Par exemple http://www.presence-pc.com/tests/refroi ... r-23417/7/
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Tesla »

Edit 01/06/2013 : Ajout d'une conclusion détaillée.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Cat121 »

Héhé, les leds commandables, c'est vraiment un bon point :D
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Tesla »

C'est le must quand tu dois laisser ton pc tourner pendant la nuit dans ta chambre : alimentation à 5V, inaudible, éteindre les LED, invisible. Du coup je vais changer les autres ventilos pour avoir cette fonction sur tous :mrgreen:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Cat121 »

Sans oublier qu'ils ont vraiment trop la classe :slurp:
BitFenix France
Habitué
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : 07 mai 2013, 14:48

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par BitFenix France »

Merci, test relayé sur notre page Facebook :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [TEST] Bitfenix Alchemy Cable, Spectre Pro LED, et Hydra Pro

Message par Tesla »

Merci, partagé une deuxième fois sur mon profil perso, depuis votre page ^^
Répondre