Les écouteurs intra-auriculaires rencontrent un vif succès, que ce soit auprès du grand public, comme auprès des amateurs. Et ce à juste titre : encombrement réduit, isolation face aux bruits ambiant, bonne restitution sonore, etc… Les arguments en leur faveur ne manquent pas. Voici la présentation d’un modèle issue de chez Yamaha : les EPH-100.
Quand on dit Yamaha, on pense plutôt moto ou home-cinema, voir instruments de musique pour les initiés. Mais la marque aux diapasons propose également quelques casques stéréo à son catalogue. Cinq références en tout au moment de la rédaction : quatre intra-auriculaires et un casque arceaux supra-aural HPH-200 (casque posé directement contre l’oreille). L’EPH-100 est le modèle phare de la gamme intras. Il s’agit d’un casque milieu de gamme doté d’un bundle intéressant et d’une bonne finition. Le rendu sonore n’est bien sûr pas en reste, et possède même de belles qualités pour cette tranche de prix.
[Caractéristiques techniques]
Casque intra-auriculaire dynamique fermé avec driver Ø 6 mm
Impédance nominale : 16 ohms
Niveau de pression acoustique max : 104 dB ±3 Db
Réponse en fréquence : 20 Hz – 20 kHz
Câble élastomère de 120 cm
Connecteur plaqué or coudé
[Le bundle]
L’emballage transparent met bien en valeur son contenu, avec quasiment tous les accessoires visibles du premier coup d’œil, sans même avoir ouvert la boîte. A l’intérieur on retrouve en plus des écouteurs :
- 5 paires d’embouts biflanges de tailles différentes
- Câble d’extension de 2 mètres
- Adaptateur jack 6.35mm
- Pochette de rangement
Les embouts biflanges fournis assurent une bonne isolation phonique, et permettent par exemple d’utiliser les écouteurs dans des environnements bruyants (métro, rue, etc…) sans être gêné par les bruits extérieurs et sans avoir à pousser le volume trop fort. Le port est agréable, même après plusieurs heures. Parmi les cinq tailles d’embouts fournies vous trouverez forcément une paire adaptée à votre morphologie et le fait de pouvoir les retirer permet de les nettoyer aisément.
Ce type d’écouteur est avant tout destiné à un usage nomade, relié à votre lecteur MP3 ou votre smartphone. Mais le câble d’extension de 2 mètres permet de l’utiliser à domicile, branché à l’arrière de votre PC par exemple, sans devoir rester avec la tête sous le bureau pour écouter votre musique préférée…
L’adaptateur jack 6.35mm est utile pour connecter les écouteurs à un amplificateur de salon, ou à une carte son haut de gamme (Asus Xonar Essence STX par exemple) et ainsi profiter des traitements de qualité qu’offrent ces équipements.
La pochette souple fournie permet de ranger tout ce petit monde à l’intérieur et de l’emporter partout avec vous, tout en assurant une protection lors du transport.
[Les écouteurs]
Dès la première prise en main ces intras respirent la qualité et la robustesse. Tout en aluminium et d’une finition remarquable, le design du pavillon est « travaillé de la même façon que les pistons de nos trompettes » et par la même machine-outil nous dit Yamaha. Force est de constater que le look est très réussi : sobre et particulièrement classe, avec le logo et l’inscription « Yamaha » gravé en bout de l’écouteur. L’ensemble est relativement léger et semble indestructible ! De petits orifices sont percés pour « garantir une émission optimale avec une définition précise ».
Le câble, d’une longueur de 120cm, est en élastomère, ce qui le rend suffisamment rigide pour qu’il ne s’entortille pas tout seul, mais aussi assez souple pour être agréable à porter. Sa longueur est suffisante et il semble résistant. Revers de la médaille, les frottements du câble (sur vos vêtements par exemple) font remonter le bruit du frottement directement dans les écouteurs. Cela se fait entendre assez significativement et perturbe l’écoute. L’utilisation en mouvement, ou sportive, n’est donc pas idéale.
Le connecteur mini jack stéréo 3.5mm plaqué or est coudé à 90° ce qui permet un usage aisé et peu encombrant sur des appareils nomades tels que lecteurs MP3 ou smartphones. De plus le câble est équipé d’un petit clip qui permet d’y loger le connecteur et donc évite d’entortiller le câble lorsque l’on range les écouteurs.
[Le son]
Equipés de driver ultra-compact de 6mm, les EPH-100 rentrent assez profondément dans le conduit auditif, tout en n’allant pas trop loin pour ne pas abimer vos tympans. Il en résulte une bonne tenue dans l’oreille, une bonne isolation et des basses puissantes.
Le bas du spectre est effectivement très bien retranscrit et flatteur, sans tomber dans l’excès des casques « boom-boom » Monster Beats et compagnie… Sur de la musique électronique cela est particulièrement plaisant.
Les mediums et les aigus sont bien restitués et ne souffrent d’aucune critique particulière. C’est propre, c’est dynamique et c’est précis. Les voix sont bien détaillées et les plus hautes fréquences ne sont pas agressives.
Il en ressort un résultat cohérent, bien équilibré et, s’il n’est pas parfaitement analytique, n’en demeure pas moins fidèle. Un petit tour du côté de votre equalizer vous permettra de peaufiner les réglages à votre convenance pour obtenir une restitution aux petits oignons.
[Conclusion]
L’EPH-100 est le modèle le plus abouti des intra-auriculaires Yamaha. Il reste cependant accessible avec 149€ pour se l’offrir. Pour ce prix il est accompagné de tout le nécessaire : embouts de plusieurs tailles, housse de transport, etc… L’ajout de quelques fonctionnalités pratiques comme la rallonge de 2 mètres ou le clip câble est un plus appréciable.
Avec un design sobre et très bien fini, sa conception en aluminium ne craindra aucun de vos déplacements. Par contre le câble en élastomère un peu bruyant vous rappellera à chaque geste que vous êtes en mouvement…
Sa bonne tenue et son isolation permettent de profiter tranquillement de vos musiques sans craindre les bruits de votre environnement ou les cris des enfants. D’autant plus que la restitution sonore est excellente, avec juste ce qu’il faut de basses en plus pour apprécier vos musiques préférées. Du vrai plaisir !