[TEST] Rack 4x sATA Icy-Dock MB-454SPF

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

[TEST] Rack 4x sATA Icy-Dock MB-454SPF

Message par m@2 »

Aujourd'hui, test d'un produit un brin spécifique : un fond de panier pour disques durs !

Et plus précisément le MB-454SPF de chez Icy-Dock.

De quoi s'agit-il précisément ?

Un fond de panier est un système accueillant des racks amovibles. Dans notre cas, 4 racks pour être précis.
L'intérêt est double :
- Placer/fixer/brancher proprement 4 disques au format 3"1/2.
- Pouvoir les retirer/changer/replacer sans avoir besoin d'ouvrir le boitier ni de toucher aux câbles.
Ce genre de bidule s'adresse surtout aux boitiers eux-mêmes rackables, enfichés dans une armoire et pas forcément pratiques à ouvrir.

Bon, OK, mais à quoi cela peut-il bien servir à un particulier ?

Et bien à se faire soi-même un NAS tip-top.
J'explique : un NAS est typiquement un PC tournant sous linux, contenant un ou plusieurs disques durs, et partageant leur contenu sur un réseau. On en trouve des super dans le commerce, du plus simple au plus complet, à des prix toutefois encore assez élevés.
Mais... on peut aussi le faire soi-même et alors ça coûte moins cher. Je ne vais pas détailler ici, faire son NAS sera (peut-être) l'objet d'un autre article.
Or, puisqu'on se monte une machine, autant qu'elle soit évolutive, et c'est là que le fond de panier entre en jeu : il permettra très très facilement de rajouter des disques durs ou de les changer pour des plus gros.

Il cause, il cause, mais il va la finir son intro oui ou non ?

Je fais ce que je veux, c'est mon article. D'ailleurs j'ai fait une intro en deux parties, preuve s'il en est que je suis un vrai ouf qui emmerde les convenances.

Donc, voici l'objet tel qu'on le reçoit :
Image
Bon, devant un tel déploiement de marketing débridé on comprend tout de suite qu'on n'est pas au rayon des gadgets pour gamers.


En ouvrant on voit arriver ça (bien protégé par de la mousse de plastique dense) :
Image
C'est toujours pas super-sexy, mais au moins c'est pas moche.
Le châssis est en alu, la façade en plastique de bonne qualité et les petites barres de chaque rack sont elles aussi en alu. On le verra, c'est un plus non négligeable.
L'objet occupe exactement la hauteur de 3 emplacement 5"1/4.
A coté de chaque rack une DEL sert d’indicateur de connexion, d'activité et de panne selon sa couleur.
Deux autres DELs indiquent les éventuelles surchauffe et panne de ventilo. Mais de toute façon, l'alarme sonore (on dira qu'elle est stridente pour rester poli) se chargera de nous les signaler, même à l'autre bout de la maison.
Enfin, un petit switch de reset.


Vu de profil :
Image
Les petits trous taraudés au pas UCN-6 (pour des vis de type "disque dur" donc) qui permettront de visser le fond de panier au châssis du PC.
Mais qu'est donc cet étrange machin noir à l'arrière ?


C'est un ventilateur de 80mm.
Image
en effet, 4 disques aussi serrés les uns contre les autres, ça chauffe.
Il est (prétendument) amovible. Mais sacrément bien fixé.


Gros plan sur la connectique :
Image
Le fond de panier (et les disques) est alimenté par deux Molex, ce qui est toujours bien si l'alim prévue est une récup' qui n'est pas pourvue d'un nombre indécent de prises sATA.
Les quatre câbles sATA-data se connectent ici aussi.
Un petit switch trois positions permet de définir le seuil d'alerte de température : 45°/55°/65°.
Tout au fond, un petit connecteur dont je n'ai parfaitement saisi la fonction : il me semble qu'il sert à recevoir un éventuel signal de défaillance d'un disque dur depuis la carte mère.
Quant à savoir quelle carte mère dispose d'un connecteur de sortie envoyant un signal en cas de défaillance d'un disque dur... mystère. Ou alors peut-être sur les cartes contrôleur professionnelles. Aaaahhh, que j'aimerais avoir une de ces petites merveilles hors de prix...


Un dernier connecteur au dessus du moulin :
Image
Celui-ci permet d'alimenter une chiée de DELs de diagnostique déportées :
- alerte surchauffe
- alerte panne de ventilo
- pour chaque disque une DEL de présence et une autre d'activité
- un switch de reset
Oui, je sais, ces indicateurs reprennent ceux de la façade. Mais bon, admettons qu'on veuille les déporter. Quoi ? On sait jamais...


Pour éjecter un rack, on appuie sur le petit bouton bleu qu'il comporte en façade :
Image


La barre d'alu se dégage alors :
Image


On tire sur la barre, et le rack se dégage :
Image
Et maintenant on comprend pourquoi ces barres sont en alu : non seulement elles font levier, mais on tire dessus pour dégager le rack. Une pièce de plastique aurait été une faiblesse regrettable.


A la livraison, les racks sont rigidifiés par une entretoise de plastique fixée par deux vis.
Image
Ne pas jeter ces vis, on va voir pourquoi.
On voit que les rails sont eux aussi en alu. Décidément, le plastique n'a pas la côte chez Icy-Dock. Et c'est très bien comme ça.


Le disque dur se place tout naturellement entre les deux rails, on le fixe avec quatre petites vis : les deux récupérées sur l'entretoise, et deux autres.
Image
Pas de panneau arrière : les prises sATA du disque dur assureront la connexion au moment de l'enfichement.


Et là on voit pourquoi il fallait garder ces vis là :
Image
Elles se logent exactement dans le rail. Des vis plus grosses dépassent et bloquent ensuite le glissement du rail dans le fond de panier.
Ceci dit en passant, c'est quand même un indice de la qualité de finition : les rails sont ajustés au fond de panier avec moins d'un millimètre de jeu.


Tiens puisqu'on en parle, si on regardait à quoi ressemble le fond de panier proprement dit (c'est à dire la carte qui va recevoir les disques) ?
Image
Les rails qui permettent aux racks de coulisser se trouvent sur les cotés.
Comme on le voit la connectique est très simple : une fiche sATA-data et une fiche sATA-power pour chaque rack, qui correspondent très exactement à celles des disques placés dans les racks.


On enfonce le rack jusqu'à sentir une résistance, on appuie alors sur la barre d'alu jusqu'au "Clic".
Image
Et voilà. C'est fait. Le disque est branché.


Une fois monté dans un boitier (ici un modèle rackable 4U), voilà ce que ça donne :
Image
(Le test de ce boitier est aussi sur le forum de modding.fr)


Alors, en conclusion on dit quoi ?

On dit que c'est un super produit. Les sensations lors des manipulations sont très agréables : ça fait pas du tout camelote, loin de là. L'engin est facile à monter, les disques faciles à placer dans les racks. Les matériaux sont de qualité.

Reste la question du prix : 150 € pour se faciliter la vie, c'est clairement pas donné. En effet, un NAS dont les disques sont montés de manière classique est tout aussi performant.

Il faut savoir que les équivalents les moins chers qu'on peut trouver sont des chinoiseries vendues à partir de 90 € fdpin sur ebay.
Ce modèle de très bonne qualité et d'une marque reconnue est par exemple vendu 125€ fdpout chez ldlc, mais on peut se trouver à partir de 90€ fdpin d'occasion et en parfait état, les gens qui utilisent ce genre de matériel n'étant clairement pas des sagouins.

Bilan

Les + :

+ la qualité
+ le design
+ la finition
+ l'aspect super pratique

Les - :

- le prix
- l'intérêt somme toute limité

Pourquoi j'ai acheté celui-là ?
Parce qu'il était d'occase et pas cher.
Parce que j'en rêvais pour mettre dans mon armoire technique.

Nota bene Les gens observateurs l'auront remarqué, sur la plupart des photos de l'article j'ai posé l'engin la tête en bas. Je n'ai pas d'excuse, si vous voulez me fouetter allez-y.
Modifié en dernier par m@2 le 26 déc. 2011, 13:04, modifié 2 fois.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6299
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Très sympa cette bestiole, le test aussi :)

Niveau consommation, ça tire combien de watt ce genre de boîte ?
Maître Negi
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 06 déc. 2011, 21:16

Message par Maître Negi »

Merci du test !
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Pour la conso, c'est essentiellement celle des hdd.
Le fond de panier en lui-même ne doit presque rien consommer : en gros c'est surtout un réplicateur de ports avec un peu d'électronique pour gérer la température, c'est tout.
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Merci pour le test ^^ Effectivement comme tu le dis, entre ça et un boitier qui dispose déjà de racks, il n'y a pas de différence, mais c'est très pratique que cela soit amovible
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

Excellent test, j'ai pris plaisir à le lire (sans mauvaises idées)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Yeahh tres bon test, j'hesite a m'en prendre un lors du prochain upgrade du NAS...
Maître Negi
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 06 déc. 2011, 21:16

Message par Maître Negi »

Question idiote !

Le rack dispose t'il d'une partie électronique qui gère le Hot Swap où faut-il une carte-mère compatible disponible Hot Swap ?
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Le fond de panier n'ajoute pas cette fonctionnalité : il ne contient ps de contrôleur sATA. Fondamentalement, c'est juste un réplicateur de ports et des rails.

Mais le hot-swap est théoriquement possible avec n'importe quel contrôleur sATA, même si en pratique il reste souvent des obstacles.
wikipedia.org a écrit :Unlike PATA, both SATA and eSATA support hot-swapping by design. However, this feature requires proper support at the host, device (drive), and operating-system level. In general, all SATA devices (drives) support hot-swapping (due to the requirements on the device-side), also most SATA host adapters support this command.

(Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA)
traduction a écrit : Contrairement au PATA, le SATA et l'eSATA supportent tous les deux le hot-swapping de par leur conception. Toutefois, cette fonctionnalité nécessite un support approprié au niveau du contrôleur, du périphérique (disque), et du système d'exploitation. En général, tous les périphériques SATA (disques) soutiennent le hot-swap (en raison des exigences au niveau du périphérique), de même la plupart des adaptateurs SATA supportent cette commande.
Le problème vient donc le plus souvent des pilotes qui n’intègrent pas la fonction hot-swap.
Sous Window$ si le pilote le supporte tu auras l’icône pour retirer un prériphérique (comme en USB quoi).

Par contre, fouinant un peu avec google, j'ai découvert qu'il existe des logiciels qui pallient aux lacunes des drivers à ce sujet, et du coup ajoutent la fonction hot-swap.
Allez hop, un lien : http://www.ghacks.net/2009/04/05/enable-sata-hot-swap/
Maître Negi
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 06 déc. 2011, 21:16

Message par Maître Negi »

Nickel, toujours aussi réactif ! Merci.
Répondre