[TEST] SSD OCZ Agility 2 60go.

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

[TEST] SSD OCZ Agility 2 60go.

Message par zzubbione »

bonjour!

bon, suite à l'acquisition d'un SSD flambant neuf, pour une somme derisoire (~40€ de ma poche), je me décide a faire un petit test sur le sujet.

libre à Alonzo de le placé sur le site, à condition que ce test convienne à tout le monde. si il manque des choses, ou bien si quelqu'un désire ajouter un test supplémentaire, hésitez pas à demander.


passons au test, donc ^^...

-------------------------------------------------------------------



Test du SSD OCZ Agility 2 60go.


Le SSD Agility 2 du fabriquant OCZ, est un disque dur de 2.5", basé sur technologie de puce mémoire MLC.

Les performances annoncées sont vraiment élevés (presque mieux qu'un vertex 2 de la même marque) :

* Capacité : 60 Go
* Contrôleur SandForce (SF1200)
* Support de la commande TRIM (avec les OS compatibles)
* Compatible RAID
* Facteur de forme : 2.5" (99.8 x 69.63 x 9.3mm)
* Support de montage dans baie 3.5" inclus
* Interface Serial-ATA II 3 Gbps
* Vitesse en lecture : 285 Mo/s
* Vitesse en écriture : 275 Mo/s
* 10 000 IOPS (4 kB en écriture aléatoire)
* Temps d'accès : inférieur à 0.1 ms

--- Prix généralement constaté environ 135€ ---

les spécifications annoncées par OCZ, laisse songeur... voir même dubitatif. un coup de maitre de la part d'OCZ, en regard du prix...

Passons à l'installation de la chose, et enfin au test.

machine et protocole de test :

C2D e8600 @4ghz
2*2go de DDR2 pc8500 de chez GSkill @1000mhz
Asus Striker Extreme
sous Windows 7 intégrale x64

Pour avoir une idée de comparaison, le test sera effectué sur le ssd OCZ, ainsi que sur un WD vélociraptor GLFS de 300go.

Les benchs ATTO et HDtune, seront effectués sur chaque disque l'un après l'autre.

L'OCZ Agility 2 est monté en tant que disque dur principal, de boot, et d'OS (C: ), le Vélociraptor qaunt à lui est branché comme disque secondaire (D: )

Découverte du contenu et ... MONTAGE ! :


(click sur photos = grandes photos !!)
Image Image


Image Image

Dans le bundle, pas de surprise. Le SSD (^^), un micro guide d'installation en anglais...., un peu de visserie, et un support permettant le montage dans une baie 3.5" (ultra simple, mais tres bien pensé)...

ah, et un autocollant "My SSD is Faster Than your HDD !"..... mmokay.... mais mon petit frère l'a déjà subtilisé !! ^^

Image Image

Image Image

Création d'un petit support, histoire de monter le SSD facilement dans mon pc....

Image Image

Hop! SSD prêt à installer et brancher... go!

Image Image

Voilà! SSD bien au chaud à son emplacement, branchement effectué, et bien sûr réinstallation totale de windows 7.

L'installation de Windows 7 s'est faite en environ 25min, installation complète windows + drivers... ce qui est déjà une bonne performance.

Temps de démarrage de windows avec le SSD : ~25 secondes.

avec le Vélociraptor : ~50 secondes (dans ces bon jours ^^ )


Passons au test sous ATTO :

Image


Bon, on va pas être méchant, les performances sont là... certes... mais quand même ça manque franchement de puissance comparé au spécifications annoncées par OCZ

on s'aperçoit qu'en lecture l'Agility 2 n'est pas bien loin devant le Vélociraptor.

pour l'Agility 2 :

Max Write = 217 MB/sec

Max Read = 265 MB/sec

Force est de constaté que l'on est bien loin des 275 Mo/sec.... mais bon, cela reste intéressant comparé au vélociraptor :

pour le Vélociraptor :

Max Write = 207 MB/sec

Max Read = 244 MB/sec

pas de bol pour le SSD OCZ, je n'avais jamais eu de tels scores avec le Raptor, auparavant...



TEST sous HDtune :

Image

Avec ce test, qui est plus parlant et plus ressemblant à une utilisation de tout les jours, on change nettement au niveau des résultats.

Agility 2 :

Min : 102 MB/sec
Max : 221 MB/sec

un taux moyen de 155 MB/sec pour un temps d'acces de 0.2ms... ( mmh? pas moins de 0.1 ???)


Velociraptor :

Min : 74 MB/sec
Max : 119 MB/sec (on est pas loin des 125 MB/sec, annoncé par Western Digital, si mes souvenirs sont corrects....)

temps d'acces de 7ms...


Loin, vraiment LOIN des Specifications Données par OCZ... certes c'est de la bonne performance, mais on est vraiment dans la moyenne des SSD actuel du marché (dans cette gamme de prix bien sûr)

Comparé au Vélociraptor, il faut quand même avoué que le gain est là. Et le ressenti sous windows est vraiment impressionnant.


Conclusion :

un très bon SSD, avec des performances vraiment correctes, pas au top comparé à certains modèles, mais en même temps le prix n'est plus le même.


+ Silence.
+ Performances globales.

- petit disque dur. (suffisant pour calé windows 7, mais quand même)
- performances réelles en deçà de ce qui est annoncé par OCZ

+ et - Prix. abordable, mais encore trop cher.


voilà c'est tout!! Enjoy !!



:jap:
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

Bon test zzubb
winter
Campeur
Campeur
Messages : 1102
Enregistré le : 02 juil. 2008, 22:35

Message par winter »

génial zub
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

:jap: !!

merci. si vous voyez des fautes, ou si ça manque de quelque chose, faites moi signe !! ^^
tout_tribal
Habitué
Habitué
Messages : 189
Enregistré le : 31 août 2010, 18:14
Localisation : sud

Message par tout_tribal »

merci pour se "petit" test
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Merci pour ce test, je deplace dans hardware !
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

ah bah oué... s'plus logique ici en fait....

^^
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

J'ai hésité à le déplacer car section modding.fr il était bien aussi si il voulais sa place sur le site mais bon.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Il aura sa place sur le site dans la semaine, faut juste que je récupère mon Pc avec Dreamweaver, là je suis sur mon vieux portable pourris pour encore quelques jours.

Cool le test Zzubi! thanks :wink:
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

mais de rien :jap:

dreamweaver... ça fait long time que j'avais pas entendu parler de çà... j'avais çà avant... jusqu'au jour ou je me suis aperçu que les sites que je pondaient, étaient vraisemblablement de la diarrhées mentale... ^^
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

tu as encore les liens? :mrgreen:
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Message par PoLo »

bon test !!! :izvd:

j'aurais bien aimé voir les différences avec un Caviar black (juste pour voir :mrgreen: ) .
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

J'en recoit un neuf dans la semaine !
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

hoplà! insomnie inside!! ^^ ... malgré la demi bouteille de vodka + une de rouge bordeaux fongrave 98 + jolie nenette bien charnelle... :mrgreen: (d'ailleur, elle, elle dort... à 1m du pc... a priori le gratgrat du hdd ne la derange plus... vive le ssd!!! punaise, comment j'ai changé d'avis sur cette technologie.. rien que pour le silence ça vaut le coup... même si win7 me faich' avec son indexation et sa defrag auto sur le raptor... m'enfin..)

=> Fredo & PoLo : sincerement je suis convaincu que le caviar eclate largement le Agility 2... peutêtre pas en therme de perfs max toussa... mais en perfs bruts et réelles...

fredo oublie pas de balancer un screen Atto + hdtune ici même (ou autre comme tu veux, je ferais le même test sur le ssd)

parceque je reste convaincu que les perfs que j'ai avec le agility ne sont pas top... soit à cause des drivers internes a windows 7, soit à cause de ma mobo... fin' bref, toussa pour dire que je trouve les perfs du ocz vraiment minable, au regard des perfs annoncées...
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Voilla ce que donne mon caviar black de 640 !


Image


Ca gratte bien mais c'est perf !
zzubbione
Habitué
Habitué
Messages : 619
Enregistré le : 11 déc. 2007, 19:42

Message par zzubbione »

o_O' ah la vache... je m'attendais à beaucoup mieux que çà. au moins aussi bien que le velociraptor... :S

HS : c'est quoi tes poupouilles cpu usage toussa sur le bural? t'aurais un lien?

(ouhlalala... un fond d'ecran comme çà... çà me filerait mal au crane en 30sec ^^ )
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Ca fait un baille que j'ai pommé les liens !


Au pire je t'envoie ca, ou encore au pire tape cpu meter, drives meter et network meter dans google et check les images !
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Message par PoLo »

Fredo a écrit :Voilla ce que donne mon caviar black de 640 !


Image


Ca gratte bien mais c'est perf !
Ya quand même de bonne différence entre le ssd et le caviar black :shock:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

On va pas comparer une ferrarie et un deudeush...
PoLo
Campeur
Campeur
Messages : 2279
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:33
Localisation : Belleville en Caux, Normandie (les vaches quoi !!!)
Contact :

Message par PoLo »

Une deudeuch de luxe alors :mrgreen:
Ahio
Habitué
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 05 nov. 2010, 10:36
Localisation : Versailles

Message par Ahio »

J'ai récemment acheté un Agility II 90Go => une vrai bombe !

Le SSD pour le système et les (pas trop gros) programmes, un DD 1To (ou deux en raid0 si vous y tenez !) pour les gros programmes (wow c'est 16Go quand même...) et vous allez voir le résultat !

Windows 7 démarre en 20sec... et les programmes s'installent à une vitesse folle !

Pour installer firefox, entre le moment ou on clique sur "suivant" et la fin de l'installation t'as même pas le temps de voir le listing des fichier installé t'es déjà sur "installation terminée" lol
Répondre