[TEST] Mini-clavier + touchpad sans fil Targa

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

[TEST] Mini-clavier + touchpad sans fil Targa

Message par m@2 »

A l'heure où nos PC sont des éléments centraux de l'ensemble audio-vidéo du salon, un élément devient incontournable : le clavier sans fil avec dispositif de pointage intégré.

Alors que deux écoles trollent, euh, s'affrontent, (trackball ou touchpad) nous allons voir un peu plus en détail le modèle MK20 de chez Targa.

Tout d'abord une précision concernant la marque : c'est en fait un étiquetage de produits génériques destinés à être vendus chez lidl.
Ce modèle, disponible moyennant 40 € dans l'officine du hard-discounter la plus proche de chez vous, est un mini clavier, avec des touches au format netbook. Il ne conviendra donc pas à une utilisation bureautique, à de la programmation ou du développement, ni à du jeu hardcore. Il sera par contre approprié pour administrer un HTPC, surfer et consulter ses mails ou piloter une installation Home Cinema. Le complément naturel de la télécommande donc.

Présentation

Tout d'abord, que chercher dans les bacs de lidl ? Et bien une boîte comme celle-ci :
Image

De retour à la maison on ouvre et voici ce que l'on découvre : un emballage sans chichis mais soigné.
Image

La boîte contient la clavier, un mode d'emploi multilingue, le récepteur RF et deux piles AAA. L'attention est délicate, elle nous évitera de retourner en acheter dès demain pour remplacer celles qu'on a chipé dans la radio de la salle de bain afin de faire mumuse avec notre nouveau jouet..
Image

Image


Histoire de ne pas jurer à côté des wiimotes sur la table basse, l'objet lui-même est d'un classieux blanc brillant, les caractères accessibles par la touche "Fn" sont bleus. Le touchpad a un aspect légèrement métallisé.
Image

Sur la face inférieurs trois choses intéressantes : le compartiment pour les piles, un interrupteur ON/OFF et deux cales basculantes permettant de relever un peu l'arrière du clavier.
Il y a aussi un petit bouton "synchro" forçant la mise en correspondance du clavier et du récepteur.dont je n'ai pas bien saisi l'utilité puisque la synchronisation se fait lors de l'allumage. Comme le démarrage est très rapide, la nécessité de ce petit poussoir m'échappe quelque peu.
Image

L'objet est fin : 16 mm. Il est aussi léger : 275 grammes avec les piles (255 g vide mais ça on s'en fiche : sans piles il ne sert franchement pas à grand chose...).
Image
La photo est floue, mais bon, ça a été la plus acrobatique à prendre, pas question de la refaire donc.

17 x 22,5 cm , ça ne fait vraiment pas grand pour un clavier, mais ça reste tout à fait utilisable.
Image


Installation

Difficile de faire plus simple : on branche le récepteur sur un port USB et la détection ainsi que l'installation des pilotes se font automatiquement. Et ce qu'on soit sous Windows XP ou 7.
Un enfant de quatre ans peut le faire, et ça n'est pas une image.


Utilisation

Les touches au format netbook demandent un temps d'adaptation à cause de leur petite taille et de leur course minuscule, mais elle ne donnent pas du tout une impression de camelote.
Le touchpad est agréable, toutefois ses deux boutons paraissent un peu "légers".
La portée annoncée est de huit mètres, et dans mon salon, à 5 mètres du PC tout fonctionne à merveille.


Conclusion

Pour le même prix que l'équivalent le moins cher sur internet, et sans frais de port, vous aurez un clavier pratique, pas moche et bien utile pour une utilisation ponctuelle.

Les + :
+ pas cher
+ assez mignon
+ portée correcte
+ finition sans défaut
+ un touchpad c'est mieux qu'un trackball

Les - :
- touches minuscules demandant un temps d'adaptation
- boutons du touchpad semblant un peu légers
- un touchpad c'est moins bien qu'un trackball
Modifié en dernier par m@2 le 25 févr. 2010, 20:24, modifié 6 fois.
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Sympa le toutch :D
Pas cher en plus, tu l'utilise pour ton htpc ?
Merci pour l'info :wink:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Sympas le petit clavier, yavai une image dont le lien etait erroné don j'ai corrigé l'erreur :wink:


Ouais sympas pour les divix box ou la play3
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

Super test m@2
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

J'ai corrigé un paquet de coquilles et de formules bancales.

Merci pour la retouche fredo ;)
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

Hop je met le topic en annonce :mrgreen:
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Joli test et présentation m@2.
çà fait un petit moment que je regarde pour éventuellement en acheter un.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Je verrai demain au lidl pas loin de village pendent que je ferait mes courses si il y a des claviers comme ca !
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

BON! ce soir je m'enferme, je coupe le téléphone, je jète mes packs de bière, je fais couler 3 litres de café et je mets le site à jour avec tous vos tests !!!!!

J'assure pas en ce moment, je sais, mais je bosse en extra sur des sites web, et j'ai même plus le temps de pisser tranquille......


ps: Merci m@2 pour ce test ;)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

T'avait pas un newser pour sa ?
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Ben je l'ai pas vu depuis longtemps le newseur :?
Cr30s
Campeur
Campeur
Messages : 1440
Enregistré le : 05 déc. 2007, 21:52
Contact :

Message par Cr30s »

Je suis sensé m'en occuper aussi mais j'avoue être pas mal débordé en ce moment, je donne la priorité à mes études . théoriquement, fin mai je serais plus tranquille et je toucherais pas mal au site.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

En meme temps le temps de chercher un bons ssujet, mettre en page toussa...
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

en ligne, merci :jap:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Yeahh !
Aïkon
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2010, 18:31
Localisation : Lyon (Fr)

[TEST] Mini-clavier + touchpad sans fil Targa

Message par Aïkon »

Bonjour,

Pas mal du tout ce mini clavier : on me l'a offert il y a 5 mois et je l'utilise beaucoup à différentes occasions.

Je l'apprécie beaucoup lorsque j'anime des formations avec un vidéoprojecteur : je ne suis plus obligé de rester collé à l'ordinateur relié au vidéoprojecteur ... une vraie liberté et un vrai + dans ma relation avec les participants.

Le "petit" moins : le touchpad est trop sensible à mon goût. Il faut le caresser sinon ça déclenche l'effet d'un clic gauche. C'est, dès fois, agaçant car ça ouvre des liens de manière incontrôlée. Si on ne fait pas gaffe, ça ferme des fenêtres ou des onglets.
Mains moites (ça arrive) s'abstenir : le touchpad n'aime pas trop et devient difficile à contrôler.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Salut Aïkon

Merci pour ton inscription et ton avis sur le test par contre nous avons une règle à laquelle personne ne peut déroger sur modding.fr :D , c'est la présentation!

Merci :wink:
Aïkon
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2010, 18:31
Localisation : Lyon (Fr)

Message par Aïkon »

Oops, désolé : j'ai cru que c'était facultatif.
'faut que je remplisse tous les champs du profil (débutant) ?
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

les champs ?
non juste une petite bafouille sur toi, age, occupations, lieux, et c'est tout, dans le topic "présentation"
Aïkon
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2010, 18:31
Localisation : Lyon (Fr)

Message par Aïkon »

C'est fait : merci et A+
Répondre