[TEST] Boitier rack 19 pouces 4U Noname

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

[TEST] Boitier rack 19 pouces 4U Noname

Message par m@2 »

Il y a quelques mois, j'ai commencé à cogiter sérieusement sur mon projet d'armoire technique en rack 19".

Pour arriver rapidement à la conclusion qu'il me faudrait des boîtiers rack :mrgreen:

De longues et patientes recherches m'ont amené à cette conclusion :
"Putain, mais c'est hors de prix ces foutus machins !"

Même en cherchant sur ebay un vieux serveur obsolète, pour peu qu'il soit dans un boîtier rack, il part pas à moins de 80€ fdpout ! Et encore, sans la garantie de pouvoir y mettre une carte mère et du matos "normal" :?

Par contre, en fouillant encore un peu plus profond dans les entrailles du réseau, je suis tombé sur une boutique "allemande" (on expliquera les guillemets plus tard) sur ebay, proposant ce boîtier 4U. Enfin, presque ça, il y a quelques détails qui ont changé depuis, dont le prix, 39€ + 25€ fdp à l'époque.

Zou, c'est parti, j'en commande deux (fdp cumulés : 50€ tout de même) :? ) !
Attention, péripéties !
Tout se passe bien, mais pas de colis au bout de 15 jours. Mail de relance, pas de réponse :cry: C'est parti pour le téléphone : la société appartient à une certaine Mme. Sabine SUNG (notez bien le patronyme).
Je prépare ma présentation : "Entschuldigung. Ich spreche nicht Deutsch. Sprechen sie fransözisch oder englische, bitte ?" (merci reverso.net)
Ouf, je tombe sur un très gentil M. LIANG (marrants non ces noms germaniques ?), qui parle un anglais excellent. On se comprend et il promet de contacter le transporteur. M. LIANG me rappelle : le transporteur jure n'avoir jamais trouvé ma maison à l'adresse indiquée. Pas grave, il me communique les coordonnées du transporteur, ou du moins sa succursale française.
Le transporteur contacté me confirme le truc : le chauffeur n'a pas trouvé. Je lui conseille d'offrir une carte IGN à l'imbécile, et de lui expliquer que les autochtones, même chaussés de bottes en caoutchouc crottées, répondent toujours quand on leur demande poliment son chemin.

Pour éviter les merdes je demande que le colis soit livré à l'école où je bosse, mais PAS entre 12h et 13h30. Pas de problème me répond-on.
Deux jours plus tard, je me pointe à l'école à 13h30, et... Oh ! Surprise, le livreur est passé à 12h45 ! Heureusement que la cantinière est cool, et qu'elle a signé pour moi.
J'ai donc reçu mes deux gros cartons, pesant chacun plus de 30 kg :shock:
Photos de l'emballage, soigné :
Image
Rien de particulier, aucune inscription de marque ni quoi que ce soit, sinon la mention "Made in China." Ah, ben du coup je comprends mieux l'exotisme des noms de mes interlocuteurs :mrgreen:

Le cutter est mon ami, j'opère :
Image
Bon, rien à dire : quatre blocs de mousse calent solidement l'engin. Tiens, pas de notice... Bon, en même temps, un boîtier, c'est un boîtier hein, au bout d'un certain nombre, on connait les machins.

Ah, bien sûr, on peut pas dire que la bestiole soit fort sexy :
Image
Par contre, nom de dieu, qu'est ce c'est lourd !

Deux vilos de 80mm en extraction sur le dessus (fournis). Choix discutable pour du matos rackable (pour mémoire, ça veut dire "empilable"), mais bon.
Image

La moitié de la façade s'ouvre avec une petite clé pour accéder aux boutons et slots.

On remarquera que les ports USB déportés restent accessibles même avec la façade fermée. Plutôt bien ça.

Un slot 3"1/2 et trois slots 5"1/4.
- Le 3"1/2 vertical s'explique bien : un lecteur de disquettes pour boot de récup' d'urgence par exemple, ou un lecteur de bandes pour les backups.
- Pour les 5"1/4, il y en a un dont l'utilité est évidente : un lecteur optique pour installer l'OS. Mais les deux autres ? a priori ils n'ont pas l'air bien indispensables, mais en réfléchissant un tout petit peu, on les imagine très bien occupés par des HDD dans des racks "hot swap".

Image
Par contre je suis perplexe devant les deux boutons Reset et les deux DELs d'activité des HDDs. Vue d'ici, la boîte semble donc pouvoir accueillir deux mobos.

La partie "fixe" de la façade comporte donc les ports USB, mais également la prise d'air d'un vilo de 120 (fourni). Une sorte de cassette extractible par le coté contient un pauvre filtre en mousse. On verra bien son efficacité à l'usage.
Image

4 vis sur les cotés permettent d'enlever le capot, afin d'accéder aux entrailles.

On remarque la cage 5"1/4 tout à gauche, la petite cage 3"1/2 au milieu, et à droite une cage pour quatre HDDs en 3"1/2.
Cette dernière reçoit aussi trois "cales" pour le cul des cartes PCI-x les plus longues (tout à droite).
La connectique comprend : 2 ports USB, un switch Power, deux switchs Reset, une DEL Power et deux DELs HDD.
En travers du boîtier, un renfort rigidifie l'armature. Il tient avec deux grosses vis.
Par contre, aucune trace d'un emplacement pour une deuxième mobo, même d'un format réduit. A quoi servent alors les deuxièmes switch Reset et DEL HDD ? C'est un mystère que je n'ai toujours pas résolu...

Image

Ce renfort reçoit aussi 4 étranges cales, étonnamment fixées par des vis à main, qui servent à maintenir le haut des cartes PCI. Je ne m'en servirai pas, mais ça me fait 2 x 8 vis à main en bonus ;) .
Image

Toutes les cages sont amovibles, quelques vis sont là pour ça :
Image

Des blocs de mousse très dense servent de silent-blocs :
Image

La cage 3"1/2 interne :
Image

Celle du 3"1/2 externe :
Image

Et enfin celle des 5"1/4 :
Image

Aucune de ces cages ne comprend de système de fixation moderne : on reste avec les bonnes vieilles vis de papa :mrgreen:

La config à intégrer là-dedans :
- mobo Asus P2B-DS (format "full ATX")
- 2x P!!! 700, rads passifs
- 4x 256 Mo SD-RAM PC133
- GPU ATI Rage 128 AGP, rad passif.
- 2x carte 10/100 3-Com Etherlink XL 3C905C-TX
- HDD IDE Maxtor 200 Go
- CD-ROM NoName
- Alim "je sais plus quoi mais silencieuse"
Image

On pose la mobo en place : nom de Zeus, c'est vaste !
Image

Même avec tout le bordel dessus, elle a l'air toute perdue au milieu de ce grand espace :
Image

Je n'ai hélas pas de photos avec les cages remontées et l'alim :? Je dirais juste que c'est tellement grand que le rangement n'est vraiment pas un problème

Comme je voulais garder un refroidissement aussi passif que possible, j'ai remplacé les 2 vilos de 80 par un 120 en 5V, placé exactement à l'aplomb des deux processeurs.


Conclusion :

+ Très grand
+ Très robuste
+ Pas cher du tout dans sa catégorie

- Absolument aucune fioriture (pas de jacks audio en façade, pas de tiroirs pour les périphs, pas de fixation rapide sur les brackets PCI, pas de vis à main pour le capot).
- Métal assez sensible à la corrosion, il convient donc de traiter la peinture avec un grand respect.
Modifié en dernier par m@2 le 30 déc. 2008, 16:02, modifié 1 fois.
NetRoXx
very V.I.P
very V.I.P
Messages : 4525
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:44
Localisation : 91 essonne (Fr)
Contact :

Message par NetRoXx »

Super test merci m@2 ;)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Héhé sympas pour un ptit rack noname

Et sympa la carte bi PIII
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

:plu1: avec Fredo, elle roxx cette p'tite carte Bi-p3 ;)
Le boitier aussi est sympa, je garde le lien si mon père monte un nouveau serveur pour sa boite, il est toujours énervé "Oh p* c'est pas des serveurs 4u Grrrrrrrrr !" :mrgreen:
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

tient j'ai a peu près la même sauf que la carte prend en charge un autre type de pci bizare.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

bon je suis un peu à la bourre pour présenter tous vos tests sur le site, mais promis, cette semaine ça va dépoter.....


merci m@2 pour ce test :wink:
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

Leproengame a écrit :tient j'ai a peu près la même sauf que la carte prend en charge un autre type de pci bizare.
c un connecteru noir avec plein de broches ?
ISA ;)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Nop less ports PCI bizarres sont des ports PCI en 64Bits pour les cartes controleur RAID...
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

fredo428 a écrit :Nop less ports PCI bizarres sont des ports PCI en 64Bits pour les cartes controleur RAID...
Ah
Mayrde :p
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

bien joué fredo :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Han lepro fait voir ta carte :mrgreen:
Répondre