sauvegarde serveur nas

Comme au dessus, mais avec SOFT devant à la place de HARD!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

Hello,

J'ai en ce moment un serveur nas avec 4x1To en raid 0 + 1 donc 2 To utiles.

Il me sert pour le stockage de mes photos films documents etc...

Maintenant il a 3ans et pour parrer à un problème de 2 hdd's simultané je souhaiterais à coté de tout ça avoir un hdd de 2To pour une copie de tout ça. Et que ça soit automatique chaque nuit.

Faut il que ce hdd de 2To soit dans un boitier spéciale type lecteur réseau. Faut il qu il y ai qqchose d installer dessus ? Que faut il paramétrer sur mon nas freenas
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

personne pour m'aider??
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: sauvegarde serveur nas

Message par geisei »

deja ton raid 0+1 c est quoi exactement comme raid

si sur 4*1go tu me dit avoir que 2go utile je suppose que tu tu utilise soit un raid 01 ( la clairement ça pue enfin je trouve ^^) ou un raid 10 qui déjà de base sont assez sure

si c'est du raid 10 il faut qu une grappe entière soit défectueuse pour perdre les donnée de la grappe donc avoir les deux disques de la même grappe qui tombent en panne, ce qui est clairement un sacré coup de pas de pot si ça arrive en même temps, car si un tombe en pannes et que quelque temps après, l autre tombe en pannes dans ce cas il te faut plus un système de gestion de fonctionnement de chaque disque qu une deuxième sécurité

après libre à toi, déjà que tu perd 2 dd pour un leger gains en performance (principalement dans le temps de reconstruction du disque ) face à un raid 5 et donc que le réel intérêt et la possibilité d avoir une perte de 2 dd, dont 1 sur chaque grappe et donc une plus grande sécurité

sinon pour répondre a ta question il nous manque pas mal d info sur le nas
nas tout fait ? si oui marque et référence
nas fait a partir d une ancienne confique ? combien de port sata dispo ou usb

voila déjà il nous faut ces infos pour pouvoir t aider, ensuite je ne sais pas si je pourrais répondre exactement à ce que tu veux mais on dois pouvoir réussir a trouver un moyen d'arriver au plus proche de ce que tu veux
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

mon raid c'est (2x1To associés ensemble pour donner 2To )x2

Pour le nas c'est celui de mon workblog, donc

CM : Asus P8H67-M PRO
Proc : G630T
Ram : 2x2Go DDR3
Alim : Antec HGC 400W
Support OS : clé USB 8go
HDD : 2x1To de samsung + 2x1To de western ( monté un samsung avec un western )

Il reste 2 ports satas de dispo pour l'usb j'en utilise aucun donc tous c'est à dire 6
Si tu souhaite savoir ça c'est que tu pense mettre le HDD de sauvegarde sur le nas direct? je veux pas je veux quelque choses qui sera branché ailleurs dans l'appartement, pas sur le même circuit élec on sait jamais. Et si ce HDD pouvais être transporté et rebranché le soir pour la sauvegarde quotidienne ça serait un plus. Quand je dis transporté, c'est que je puisse copié des fichier du HDD vers un pc ou autre HDD vice-versa si possible. ailleurs que chez moi.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

Yop,

J'ai une solution, mais pas sûr que ce soit le plus simple.

FreeNAS, c'est une base FreeBSD, donc tu dois pouvoirte SSH dessus (et donc SFTP).
Si c'est le cas, et vu que ton NAS a une IP fixe, tu peux faire un script shell qui se sftp sur le NAS et DL tout, et ce, à une heure fixée. Cette méthode oblige à avoir une autre machine qui tourne avec un système UNIX et le même shell que celui de FreeNAS.

Exemple:
Matos mis en jeu : Ton NAS, un RaspberryPi avec son HDD (remplaçable par un PC :p)
Le RaspberryPi se connecte sur le NAS via sftp (en root, comme ça on a tous les droits sans se faire chier, pas besoin de sécurité).
Il va dans le dossier ou sont tous tes fichiers
Il les récupère
Il se déconnecte.

On peut aussi optimiser le truc, mais si le temps n'est pas un facteur important, le plus simple est de supprimer la backup avant de DL ce qui est sur le NAS.
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: sauvegarde serveur nas

Message par geisei »

je pensais aussi a une solution en format script mais après je suis un peu naze niveau linux et tout os avec une base unix donc je pense que girod t aidera bien mieux que moi a partir d ici
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

Yop,

c'est pas bien dur, ça fait juste un peu peur au début :p

Au fait, j'y ai réfléchi un peu cette nuit, et je me suis dit qu'en créant une archive tar de ton dossier et en récupérant cette archive tar directement sur ton NAS, ça pourrait accélérer le processus.
Si tu as besoin d'aide pour mettre en place cette solution, hésites pas ;)
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

oula vous me parlez chinois là!!

Mais j'ai compris le principe, en gros une seconde configue qui se connecte au nas une fois par jour à heure fixe télécharge tout et se déconnecte!

Mais dans la pratique, j'ai installé une fois un ubuntu sur mon pc il est pas resté longtemps tellement je comprenais rien!

Je vais réfléchir à tous ça voir ce que je fais.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

Si tu veux, il me suffit d'un raspberry pi, de l'ip de ton NAS et d'un peu de temps pour tout mettre en place.
Je parle d'un raspberrypi car son faible cout et sa faible consommation en font un allié redoutable pour les backup perso, mais un PC normal fait l'affaire aussi hein.

Bref, Si tu veux, hésites pas à me MP =)
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

Salut salut !

Je me permets du up ce post pour vous dire que j'ai un script fonctionnel.
Si tu es intéressé, hésites pas ;)
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

c'est quoi un script?
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

Un script, c'est un ensemble d'instructions que ton ordinateur va effectuer automatiquement.

Dans cet exemple, il va faire tout seul:

attendre l'heure choisie
se connecter au NAS
créer un dossier global (dépend de ton organisation dans tes fichiers)
le télécharger
se déconnecter

Si tu veux voir le tout un peu plus en profondeur, n'hésites pas ;)
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

et ça s'installe comment? sur une base de linux? faut il qu'il soit en permanence allumé, ou l'allumage est automatique?
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

C'est un peu comme un programme en tâche de fond, donc il faut que le PC qui lance le script soit allumé. C'est pour ça que je pense au Raspberry Pi, qui a une conso très faible.


Et oui, c'est sur linux (on peut en faire pour windows, mais c'est pas pratique du tout pour ton cas)
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

ok, ben garde le sous le coude pour quand j'aurai un rasp
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

commande du rasp la semaine prochaine normalement.
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

Okok, pas de soucis.
D'ici là, je me renseigne encore un peu, je dois pouvoir faire un truc plus optimisé, je vais voir ;)
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

Bonjour bonjour,

Je viens avec une mauvaise nouvelle :/
Il semble que les commandes utilisés dans le script ne fonctionnent pas pour FreeNAS, et donc, le script est inutile :/
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

arff pas cool ça!! bon ben j'ai bien fais de pas commander trop tot le raspberry!
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: sauvegarde serveur nas

Message par MacGamerFR »

Pas compatible FreeNAS, mais compatible avec un autre OS pour Rasp ?
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

C'est pas du côté du Rasp qu'il y a les soucis, mais côté NAS.

Après, si quelqu'un à un NAS sous FreeNAS et qu'il est prêt à me laisser un accès, je pourrais faire des tests plus approfondis pour essayer plusieurs moyens....
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

le miens est sous freenas, par contre il est tourne que en réseau fermé, pas d'accès extérieur.
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

hello tout le monde, je relance le topic car je viens d'acheter deux hdd's de 2to chacun.

Au départ je voulais les ajouter dans mon nas actuel qui je rappelle contient 4hdd's de 1to chacun en raid 0+1 ( 2hdd regroupé pour en formé 1 de 2to et un miroir de ça )

donc je voulais les ajouter pour avoir 2+1+1 / 1+1+2

capacité totale 4to car plus assez de place avec les 2to actuel

mais je me dis que si jamais un jour il arrive un problème chez moi, incendie inondation par le voisin du dessus, gros pb électrique, ou autre, je perds tout.

mon idée serait de monter un deuxième nas qui lui serait chez mes parents.

donc j'ai 4hdd's de 1to et 2hdd's de 2to

l'idée serait de laisser chez moi un nas ( NAS 1 ) avec 2hdd's de 1to + 1hdd de 2to sans raid ( capacité totale 4to ) et un autre ( NAS 2 ) avec les autres hdd's chez mes parents. que depuis chez moi j'ai accès au deux nas pour la maintenance, et au mien pour pour écrire / lire dessus, et que de chez mes parents j'ai accès au NAS 2 pour écrire / lire dessus et surtout qu'il y ai une sauvegarde automatique du NAS 1 sur le NAS 2 et vis versa

en se moment mon nas tourne sous freenas version piou vielle, donc si possible de continuer avec tant mieux, si faut changer dite moi quoi prendre de gratos, aussi j'ai tout le matos pour le NAS 1 mais pour le NAS 2 je n'ai pas de carte mère proc ram boitier etc, en gros j'ai que l'alim et les hdd's si vous avez des conseils
girod_s
Habitué
Habitué
Messages : 272
Enregistré le : 11 mai 2013, 20:41

Re: sauvegarde serveur nas

Message par girod_s »

Salut,

Il me semble que FreeNAS dispose d'un système de backup auto, je te laisse fouiller un peu la-dessus, mes souvenirs remontent =)

Niveau matos, pas besoin de prendre du lourd, du matos qui traine suffit emplement (j'ai un vieux WorkStation de chez HP (avec un P4 ....) et ça va très bien).
Fais juste attention de bien pouvoir gérer le RAID avec la machine que tu choisis :p


EDIT: je me suis formé en scripting, je pense alors pouvoir t'en faire un pour tes backups au besoin
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

il me semble aussi que freenas gere les sauvegarde auto, mais comme j'ai jamais fait je voulais savoir si certain l'avait déjà fait.

en ce qui concerne le raid au final je n'en ferais plus donc pas besoin que la cm le gère. je suis plus trop le hardware depuis quelque mois, qu'est ce qu'il y a de peu énergivore mais aussi performant que mon nas actuel le tout en mini itx

pour rappel mon nas c'est
CM : Asus P8H67-M PRO
Proc : G630T
Ram : 2x2Go DDR3

merci pour le script je vais voir ça
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: sauvegarde serveur nas

Message par MacGamerFR »

Pour la config NAS, une plateforme AM1 (FS1b) serra parfaite ;) à moins de 40€ la CM et autour de 50€ le proco ( et encore, y'a moins cher ) je pense que tu devrais trouver ton bonheur ;)
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

merci de l'info, AMD depuis mon 3500+ de 2005 je n'ai plus du tout suivi, ça chauffe pas trop? et niveau conso ça donne quoi?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: sauvegarde serveur nas

Message par MacGamerFR »

Les nouveaux AM1 ( FS1b ) sont peu énergivores et chauffent peu, c'est le but de cette plateforme ;)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: sauvegarde serveur nas

Message par Tesla »

Pas mieux, fonce en FM1. Euh, c'est FM1 ou AM1 ? Je sais plus maintenant.

Enfin bref, des processeurs plus puissants pour le même prix qu'en face, qui demandent peu de courant, parfaits pour ton utilisation

Ya même du processeur soudé, mais je sais pas ce qu'il en est de la connectique pour les DD
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Re: sauvegarde serveur nas

Message par tigus »

je viens de regarder ça en effet, ça à l'air d'être plutôt pas mal pour mon utilisation!!
Répondre