minage de crypto-monaie

Comme au dessus, mais avec SOFT devant à la place de HARD!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

minage de crypto-monaie

Message par geisei »

Bon je ne sais pas si c'est le bonne emplacement pour ce sujet, je fais confiance aux modérateur pour le bougé si je me suis trompé et m'en excuse d'avance.

Donc on a commencer à parler de crypto-monaie sur le post de tesla concernant son cramage de configuration, étant donné que c’était pas trop le sujet et que certains avais l'air de vouloir s'informer sur ce sujet je me permet donc d'ouvrir un topic dessus

Je ne suis pas assez caler sur le sujet pour répondre à toutes les questions mais déjà je peux vous expliqué le fonctionnement de la facon dont moi je l'ai compris

En gros le minage de crypto-monaie est une location de vos capacités de calculs aux échanges et transactions bancaires. La masse de calcul pour ces échanges étant en grande augmentation et devenant de plus en plus complexe du à l augmentations de protection , les besoin en puissance de calcul sont assez énormes.

Le fonctionnement, vous allez vous inscrire sur des "pool", en gros ce sont des nœud de partage ou vous allez vous regrouper avec toutes les personnes inscrites sur ce pool pour calculer des blocs.
Ces blocs correspondent a des fractions d'informations, à chaque bloc d'information résolu, vous gagnez de l'argent sous forme de crypto-monaie ( la monnaie change en fonction du système de pool et de calcul que vous allez utiliser ).
La somme que vous allez gagner correspondra à plusieurs points:
-Votre participations au travail du pool (nombre de calcul exécuté)
-Le règlement du pool peut prendre une partie de vos revenue pour le fonctionnement du pool et de ses serveurs

Il faut savoir qu'un pool stable proviens d'une infrastructure importante et donc de couts de maintiens du service important , et qu'un pool avec plus de 5% d’erreurs de calcul n'a plus ses données considérées comme sur et donc n'est plus payer en gros

Après l'inscription il faut installer le programme correspondant à la crypto-monaie que vous voulez miner et le paramétrer ( entrer de l adresse du serveur de votre pool, de vos identifiants et de certains paramètre quand a votre configuration )

Quand a votre configuration justement, une configue gamer peut déjà être rentable, du moment que vous étés sous amd
Comme je le disait sur le post de tesla les nvidia ne sont pas très forte en puissance de calcul pour le minage, due à un langage mal optimisé par nvdia le openCL qui l'est bien par amd par contre.

Voila les grandes lignes, bon je suis sur que ce n'est pas tout à fait comme cela que ça fonctionne, du moins pour l'explication de comment la crypto-monaie ce crée, mais je l'ai compris comme ça pour ma part.
Cédric
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 16 déc. 2013, 22:19

Re: minage de crypto-monaie

Message par Cédric »

Merci beaucoup pour cette explication. Mais j'ai quelque question :

-Faire se genre de chose ne nous expose pas a un danger de piratage, problème de sécurité?
-Concrètement on peut en faire quoi de cette crypto-monaie? on peut se faire des vrais euros?

sa a l'air complexe tout de même !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: minage de crypto-monaie

Message par Tesla »

C'est à peu près ça pour l'explication, j'aurais pas fais mieux :)

- Pour la question de piratage, je dirais non. En fait, la monnaie que tu obtiens de la part du site Internet de ton pool est stockée par le pool. Tu peux la récupérer dans un système de portefeuille virtuel en local, que tu peux crypter, cacher, mettre sur clé USB ... Certains sites mal protégés se font hacker parfois par contre.

- Tu peux apparenter la crypto monnaie à une action, pour simplifier. Tu va ensuite sur des sites de bourses de crypto monnaies comme kraken.com, btc-e.com, mtgox.com ... Sur lequel tu échange ta crypto monnaie contre une autre, ou contre des euros.

Une fois que tu as le nez dedans, ça parait moins complexe. Le plus dur est de savoir vendre au bon moment !
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: minage de crypto-monaie

Message par Barkod »

le Bit-coin minning fait parti de ce genre de chose ? parce que ca m'interesse grandement
Cédric
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 16 déc. 2013, 22:19

Re: minage de crypto-monaie

Message par Cédric »

Justement j'ai fait des recherches sur le net et suis tomber sur bitcoin. Pour moi je pense qu'il faut calculer la rentabilité, en calculant les bitcoins générer et l’électricité dépenser. Si on génère plus de bitcoins qu'on ne dépense d’électricité là c'est rentable. je pense que c'est là la clé du truc.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: minage de crypto-monaie

Message par Tesla »

Le bitcoin ça ne se mine plus correctement sur GPU en fait. Au fur et à mesure que les calculs sont faits, la difficulté augmente. Aujourd'hui le bitcoin se mine surtout avec des ASIC.

Par contre, le reste des monnaies se mine encore bien. La deuxième est le Litecoin, que je minais le mois dernier. J'ai aussi essayé le feathercoin, qui est basé sur le protocole scrypt comme le Litecoin.

Il faut en effet faire des calculs de rentabilité, les gens travaillant chez EDF étant les plus gâtés :p

Et voilà un petit calculateur : http://dustcoin.com/mining
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: minage de crypto-monaie

Message par geisei »

oui comme le dis tesla le bitcom n'est plus accessible au particulier
le litecon ou ltc est ce q'il y a de plus rentable mais après avec le blitz boursier qui a était fait en chine ce weekend les action des crypto monnaie sont au plus bas cette semaines ^^ donc faut faire attention au période haute et basse des monnaies
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: minage de crypto-monaie

Message par Fredo »

Et si l'on paye pas l'elec, c'est rentable ?

Il faut quand même une carte de porc pour pouvoir être rentable aussi ?
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: minage de crypto-monaie

Message par Barkod »

ca fait 1 mois que je mine du BC dans un pool...j'ai rien...en meme temps je le fais sur un home server tout pourri
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: minage de crypto-monaie

Message par geisei »

si tu paye pas l électricité tu es tjs rentable quel que soit ta carte mais faut pas s attendre a faire fortune avec le minage de crypto monnaie a part si vous faites un gros investissement ça reste assez petit comme revenu
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: minage de crypto-monaie

Message par Barkod »

je comprend pas...pas payer l'elec...pourquoi ca changerait quelque chose ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: minage de crypto-monaie

Message par Fredo »

Bha nan c'est juste que je dois avoir 10€ d'elec par mois en charges dans mon loyer...


Mais bon a mon avis une 3850 sera pas rentable...
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: minage de crypto-monaie

Message par Barkod »

ça reste assez petit comme revenu
c'est a dire ? 5-10€ ? par mois ?

si c'est ca, c'est rentable
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: minage de crypto-monaie

Message par Tesla »

En ce moment, les prix sont très bas, à cause des gouvernements, des attaques des DDoS et des chinois ( :mrgreen: ). Mais d'après mes calculs, si tu paye pas l'électricité, avec une 6870 en h24, et un LTC à valeur de 20 euros, je pouvais faire 80 euros par mois environ. Une 6870 fais 250kh/s en non optimisé. Une 7950 dc2t en fait le double.

Pour l'électricité: ta carte graphique la converti en chaleur et en monnaie. Donc si tu paye pas à l'entrée et que tu gagnes en sortie, tu aurais tort de t'en priver !
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: minage de crypto-monaie

Message par Barkod »

bah regarde, pars du principe que j'ai un serveur allumé H24 et que ma machine a moi l'est aussi H24, ma facture mensuelle est de 50€...mettons que je me fasse 80€ par mois ca fait 30€ de gagné, ca reste rentable

autre chose, chez moi pour economiser les factures j'ai enlevé les chauffages, je me sert de mes machines pour chauffer l'appart, ca marche bien, il fait 20°C chez moi, si je peux gagner 1-2 degres de plus c'est pas mal non plus

donc mettons, 30€ rien qu'en ettant patient + un chaufage "gratuit" c'est tout benef...le seul soucis c'est que je ne veux pas utiliser ma machine de tous les jours (avec la 7950) pour faire du minning...faut que je trouve une soluce...j'ai bien une 560Ti qui traine mais comme j'ai lu plus haut y'a un probleme avec le openCL chez Nvidia
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: minage de crypto-monaie

Message par Tesla »

Ouai, NVidia pour miner c'est pas cool. Mais transformer mes machines en chauffage d'appartement j'y pensais aussi (mais je vie chez mes parents). La 7950 est avec la 280X l'une des cartes les plus rentables en terme d'électricité/calculs de minage.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: minage de crypto-monaie

Message par Fredo »

Interresant, mais faut quand mêmes de sacrées bécanes pour réchauffer une baraque...

Quoi que une charge de 800W h24...
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: minage de crypto-monaie

Message par Tesla »

Un apart étudiant ça doit être faisable ! En tout cas dans une chambre quand un PC gamer tourne à fond ça se fait sentir.
Dans un salon je FIS pas, c'est sûrement un peut grand.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: minage de crypto-monaie

Message par Barkod »

Interresant, mais faut quand mêmes de sacrées bécanes pour réchauffer une baraque...
dans un studio de 23m² ca marche super bien
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: minage de crypto-monaie

Message par Fredo »

La même taille que le mien !
geisei
Habitué
Habitué
Messages : 158
Enregistré le : 04 oct. 2013, 16:08
Localisation : chambray les tours 37

Re: minage de crypto-monaie

Message par geisei »

après même dans une grosse pièce juste en chauffage d'appoint ça fonctionne bien :izvd:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: minage de crypto-monaie

Message par Tesla »

Et voilà, vous avez un argumentaire pour convaincre votre femme d'accepter des PC dans toutes les pièces de l'appartement :p
Cédric
Habitué
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 16 déc. 2013, 22:19

Re: minage de crypto-monaie

Message par Cédric »

Ma femme est coiffeuse et quand elle me casse les pieds quand je laisse tourner mon PC la nuit je lui dit : "Et ton sèche cheveux il me pompe combien hein?!" et la je suis tranquille ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: minage de crypto-monaie

Message par Cat121 »

Pour rebondir un peu là dessus, tapco avait évoqué le sujet ici : http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=3284

Un ami minait le bitcoin il y a un an ou deux, depuis il a laissé tombé mais quand il a appris que le cours était passé à 1000$/BTC il est vite allé chercher son portefeuille virtuel :P

Un autre est en train de miner le litecoin, il a investi dans une 7990 pour ça. A priori, en 3-4 mois la carte est rentabilisée, il a aussi l'avantage d'habiter chez ses parents et de pas payer les factures.
Aulit
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mai 2013, 22:34
Localisation : Roanne, Loire, France

Re: minage de crypto-monaie

Message par Aulit »

Sa vaut le coup oui après faut la machine pour XD sa peut permettre de se faire une ferme
lemessy-92
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 28 janv. 2014, 19:12

Re: minage de crypto-monaie

Message par lemessy-92 »

apres lecture de ce post intéressant, j'aimerais savoir comment connaitre son Hashrate pour faire des simu sur le site http://dustcoin.com/mining?
est ce qu'il n'y a que les CG qui calculent ou y a t il aussi le/les proc?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: minage de crypto-monaie

Message par Tesla »

Je pense que tu devrais lancer un mineur, le paramétrer un peu, et tu verra ce qu'il t'affiche comme hashrate. Les indications des pool sur ton hashrate sont toujours fausses, et sur Internet tu ne trouve que les maximums atteints.

Tu peux faire calculer les deux, mais la CG est bien plus productive !
lemessy-92
Habitué
Habitué
Messages : 112
Enregistré le : 28 janv. 2014, 19:12

Re: minage de crypto-monaie

Message par lemessy-92 »

ok :wink:
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: minage de crypto-monaie

Message par Asche »

Ah tien, la crypto-monnais.... je minais encore il y a quelques jours, mais visiblement ma carte graphique n'a pas trop kiffé l'overclocking de porc que je lui est infligé pour être à 600 khash/s :D donc pour le moment j'ai arrêté le temps de la watercooler (projet en cours, bientôt ici en worklog, topic en préparation)

Je vous conseil fortement de miner du dogecoin, la monnais virtuel la plus prometeuse, car sachez qu'elle est simple miner par rapport à btc ou au ltc, mais qu'elle deviendra bientôt très difficile (au environs de Juillet), alors sa valeur augmentera et c'est là que ca deviens intéressant pour faire du profit vraiment important.

Le Dogecoin est basé sur le scrypt, elle se mine avec CGminer principalement, la pool la plus grosse à ce jours est https://dogehouse.org.

Avec une ATI 7950, je fait environ 1200 dogecoin en 9h de minage à 520khah/s

Alors, quelques petites infos que j'ai glanné ici et là :
- Pour miner, mieux vaut une carte graphique ATI, les Nvidia, même les plus puissantes, ne suivent pas la puissance de calcule brute des ATI, mais alors pas du tout.
- Les réglages de cgminer sont très important, ce trouve ici une liste de réglage qui fonctionne avec le ltc, mais aussi le dogecoin : https://litecoin.info/Mining_hardware_comparison
- Pendant le minage, si les paramètres sont correct, il faut savoir que le matériel est très très fortement solicité, c'est comme de l'occt en mode ultra vénère non-stop, même la souris peu lagger, ne comptez pas jouer en même temps, même un film ca peux faire trop. Attention au système en aircooling, ça grimpe vite en décibels !
- Le minage via le CPU (avec cpuminer) peux se faire en complément du minage avec GPU, mais à éviter seul, le CPU ne produit qu'une dizaine de khash/s, souvent le seuil d'acceptation est fixé à 40khash/s minimum par les pools.
Répondre