[QST] FREENAS

Comme au dessus, mais avec SOFT devant à la place de HARD!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

[QST] FREENAS

Message par tigus »

Voilà je me renseigne sur freenas pour me créer mon propre serveur, donc question,

que faut il comme pc pour le faire tourner, je sais que une bouse irai, mais niveau chipset y a t il des chipset qui ne vont pas?

faut il installer obligatoirement un os telque xindows? ou un linux avec lancement cd suffi? ou alors l'installer sur une clé usb avec freenas et linux sur la meme?

si par la suite je desir rajouter des hdd, je doit tout reformater?

peut on acceder au serveur ailleur que depuis le reseau local?

voilà pour commencer

merci d'avance
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

'faut vraiment que je fasse un tuto sur FreeNAS.

Coté hardware, pas de spéc particulière, surtout si tu recycles du matos un peu daté.

Pour le faire tourner, t'as besoin de rien sur le plan logiciel : c'est un O.S. En fait une distrib de BSD (un cousin de linux quoi) et il se suffit à lui même.
Tu as plusieurs possibilités :
- le live CD (mais du coup, il faut bidouiller pour sauvegarder tes réglages)
- l'installation sur disque dur (mais c'est pas la solution recommandée)
- la version sur clé USB (le top si ton PC boote en USB).

Pour rajouter un disque ça peut être très simple.
- rajouter un disque vierge : rien de particulier
- rajouter un disque qui contient déjà des données : il faut le déclarer comme déjà formaté et indiquer avec quel système de fichiers.
- rajouter un disque à une grappe RAID (un 4ème disque en RAID-5 par exemple) : là, pas de miracle, il faut formater toute la grappe.

Pour accéder au serveur via internet, pas de problème : ça se fait en FTP (que tu peux même crypter / authentifier / sécuriser avec des certificats TLS). Tu te créés un compte, voire tu en fais pour tes potes et tu décides du ou des répertoires partagés, ainsi que des droits en lecture / écriture.
Tu peux même activer le serveur HTTP et héberger ton site web à la maison (le mien, hébergé sur mon serveur sous FreeNAS, à 2 mètres de moi : http://www.microkb.fr).

En réseau local (LAN) le partage se fait
- en SMB (avec Windows),
- en NFS avec linux et consorts,
- en UPnP (voire même avec l'option DLNA) avec le matos multimédia.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Perso, m@2 à tout dis ;)

Je rajouterais que pour FreeNAS pour la meilleur installation (enfin question de point de vue et niveau finance qui vont avec) c'est les 1ères cartes mères en sata 2 à une 40aine d'€.
Je parle de celle qui possède encore un port IDE.

Pourquoi IDE alors que je te parle de Sata2 juste au dessus ??

Tout simplement que lors de la création de ton NAS, il vas falloir que tu dissocies (wahou jamais de ma vie j'aurais pensé le casé ce verbe là :mrgreen: :mrgreen: ) ta partie OS, et ta partie Stockage.

En gros :

Un HDD => OS
Le reste des HDD monté en grappe raid => Stockage

Mais pas besoin de port IDE, je prend un port Sata, ça ira très bien !
=> Détrompe toi, tu perds un port sata qui pourrait t'être très utile pour ta grappe raid (ou un futur HDD aussi ...)

En gros, on vas garder le port IDE pour le HDD OS.
Mais maintenant deuxième problème.

Imagine toi dans le cas dans lequel je me suis retrouvé.

=> Achat d'un boitier avec 6 emplacement pour HDD
=> Veux envers et contre tout mettre 6 HDD pour le stockage
=> Donc besoin d'un 7e HDD pour l'OS

==>> Problème .... => J'le case ou le 7e ?? (nan pas DMC comme dirais Fredo :o )

On vas remplacer le HDD par un "pseudo SSD", qui n'est rien d'autre qu'une carte Compact Flash ;)

Un adaptateur IDE >> Compact Flash plus loin t'as un pseudo SSD pour ton OS. ;)


Tiens look cette photo de l'intérieur de mon FreeNAS :
Image

Image

Image

On voit bien la compact flash ;)

Le PC ça fait 2 mois complet qu'il tourne non-stop, aucun souci ;)


Pour ce qui est des partages, c'est super simple. Je te revois sur ce qu'a dit m@2 juste avant moi ;)

Sinon un petit tuto qui m'as bien servie :

Réaliser son propre NAS

Upgrade du NAS avec Nouveau HDD

FreeNAS 8


/!\ Attention, pour t'éviter de longues heures d'arrachage de cheveux, je te déconseille la version 8.
Celle-ci n'est pas encore "terminée".
Elle l'est, mais il manque énormément de "services" et autres fonctionnalités qui arriveront plus tard sous forme de plug-ins à installer.

En attendant, je te conseille la dernière version de FreeNAS V7, dispo ici => http://sourceforge.net/projects/freenas ... .7.5.8854/


:jap: :jap:


@ m@2 : Un tuto sur la MAJ de version du FreeNAS V7 serait la bienvenue j'avoue :mrgreen:
En gros, j'ai la version suivante :

Version : 0.7.2 Sabanda (revision 7529)
Date de compilation : Sat Sep 3 05:09:49 JST 2011
Version de l'OS : FreeBSD 7.3-RELEASE-p6 (revision 199506)


Et j'aimerais le mettre à jour avec la dernière version de FreeNAS V7 de dispo (sans perdre mes 5,4 To de données :mrgreen: )

;)
Maître Negi
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 06 déc. 2011, 21:16

Message par Maître Negi »

Sur du matos récents !
Les chipsets Realteak sont mal gérés par BSD ( le noyau de Freenas ), je conseille personnellement une carte réseau bon marché de préférence en Gigabit !

Pour les adeptes des compilations à risques, il existe des pilotes qui gère ce chipset bien sûr.
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Je confirme, le chipset RTL8111e n'est pas reconnu "out-of-th-box" par BSD. Comme je ne me sentais pas de compiler FreeNAS en intégrant le driver, j'ai lâchement acheté une carte réseau qui est aussi basée sur un chip Realtek : le RTL8168b, parfaitement reconnu, lui.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

J'avais jamais fait très attention au chipset de la carte mère que j'ai acheté :mrgreen:

Comme on dit : Du moment que ça fonctionne :mrgreen:
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Message par tigus »

ouahou que de belle reponses!!! un grand merci a tous, encore une question vous parlez de soucis realtek, ma zotac 9300 wifi itx fonctionnerait elle? apres ca va falloir que je vende mon serveur actuel pour acheter les pièce qui me manque pour mon new serveur!!
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Moi c'est ma carte raid promise fastrack tx8660 qui est pas reconue...
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Ta Zotac semble avoir un chip reseau RTL8211CL.
A priori, ce chip ne semble pas incompatible.
tigus
Campeur
Campeur
Messages : 1981
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:11
Localisation : Annecy

Message par tigus »

Ok, ca de moins a acheter. Merci. Bon faut que je vende mon serveur thecus que j ai chez moi maintenant.
Répondre