[TUTO] création d'un LiveCD WindowsPE

Comme au dessus, mais avec SOFT devant à la place de HARD!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

[TUTO] création d'un LiveCD WindowsPE

Message par floflo62 »

Salut,

Alors voila j'ai eu plusieurs fois le tour ce mois, sur des PC différents que la NTFS avait été altéré, pour quoi, je l'ignore, mais il y a une petit chose toute simple à faire c'est un chkdsk sur le disque en question, la syntaxe exacte est chkdsk /f d: (d ou une autre lettre de disque), mais comment faire lorsque c'est le disque de boot qui est touché ?

Une réponse toute simple, on retire le HDD et on l'installe dans un autre PC pour faire la manipulation.

Oui mais vous êtes chez un ami qui n'a qu'un PC et pas la possibilité de retourner chez vous, car vous êtes passé le voir pour son problème et que votre petite amie, votre femme ou un rendez-vous important vous réclame, et votre ami doit rendre un compte-rendu sur lequel il a travaillé toute la nuit et n'a pas imprimé, car il était trop tard et il lui fallait dormir, donc avant de se coucher, il a éteint son PC sans problème apparent, et bien sûr il n'a pas fait de sauvegarde sur clef USB.

Et bien j'ai une solution pour ce petit problème (et plus encore), un LiveCD WinPE, je vais vous faire un tuto pour la création d'un CD WinPE et l'ajout de quelque application.

C'est long à faire un tel CD ?

- Non environ 30 minutes la base (Invite de commandes) est prête (sans compter les téléchargements éventuels).

C'est légal ?
- Oui Microsoft a mis les outils en libre service sur internet, allez voir le Wikipedia de Windows PE.


La creation du LiveCD

Chapitre 1 : Ce qu'il va nous falloir
Chapitre 2 : Les connaissances de base
Chapitre 3 : Création de la base du LiveCD
Chapitre 4 : Quel type d'application pour l'amélioration du CD et où les trouver ?
Chapitre 5 : Intégration des applications au LiveCD


Chapitre 1 : Ce qu'il va nous falloir

Ce qu'il va nous falloir :

Un PC sous Windows 7
Un émulateur de PC (VirtualBOX, Virtual PC, Qemu etc...) (non obligatoire)
Quelque soft:

- Un logiciel de lecteur optique virtuel exemple : Deamon Tools Lite (gratuit) ou MagicDisc (gratuit) (non obligatoire)
- Windows AIK ou WindowsPE ou Windows PE
- Un logiciel de graveur qui ce graver des fichiers ISO

Un graveur CD
Un ou plusieurs CD Vierge.

Chapitre 2 : Les connaissances de base

Les connaissances de base :

Il faut savoir que le LiveCD Windows ne demande pas le même configuration que le "vrai" Windows installé sur le disque dur, car il y a beaucoup de chose ne installer, comme le pare-feu, Windows update, l'environnement Aero etc... Donc un Windows qui tourne sur des machine plus petite au niveau processeur, mais on ne peut l'installé sur un disque dur, il n'a pas non plus de gestion du PnP et donc si on a une clef USB pour sauvegardé des donné, il faut la mètre au démarrage du PC, si et bien vous est quitte à redémarrer.

Il faut savoir aussi que pour faire tourner Windows PE on n'a pas besoin de disque dur, mais un minimum de 512 Mo (voir plus) de RAM est fortement conseil, car il monte un disque virtuel en mémoire vive et l'utilise pour décompresse les donne, pour les rendre exploitable.

Il faut un lecteur optique rapide, pour les lecteurs CD un mini de 48X

A oui je parle de CD depuis tous à l'heure et ce normal, la version de WindowsPE passe sur un simple CD.
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Chapitre 3 : Création de la base du LiveCD

Création de la base du LiveCD :

Pour faire ce LiveCD, je me suis basé sur la version 3.0 de WindowsPE, dispo ici http://www.microsoft.com/downloads/fr-f ... c26d3b3b34 (attention c'est un iso de 1.6 Go), une fois télécharger on passe par un logiciel de lecteur CD virtuel, pour moi ce MagicDisc.

Image

Voila l'autorun

Image

On installe ce qui est encadré en rouge (si non installer)

Image

Pour l'installation du kit voila les étapes (c’est une installation normal)

Image

Image

Image


Cette facile non, on va passé à la création proprement dite, pour cela le menu démarrer/Programmes/Microsoft Windows AIK/Invite de commande des outils de déploiement.

Attention pendent la création ne pas charger l'explorateur Windows.

Image

Image


Nous voila dans une fenêtre d'invité de commande spécial Windows AIK, on est donc dans sont répertoire et il y a des raccourcis pour des programme externe à Windows qui on été ajouté pour cette session.

On va taper la syntaxe suivante :

copype x86 e:\Win7PE

Attendez, je vous explique :
copype est un fichier cmd (c’est un batch (.bat) amélioré)
x86 est l'architecture voulu (et comme le x86 passe sur beaucoup de machine, si non il y a aussi les architecteur amd64 et ia64)
e: est le lecteur sur me quel on veut transférer et modifier l'image CD (vous pouvez bien sur mètre une autre lettre de disque)
\Win7PE est le répertoire pour modifier cette image (vous pouvez bien sur mètre un autre répertoire).

Image

Image


(Partie non obligatoire)

Nous voila dans le disque e et le répertoire Win7PE, ne partez pas ce n'est pas fini, on retourne sur le disque c (c:), nous allons monter l'image Windows PE (winpe.wim) pour pourvoir le mètre en Français et ajouté quelque petit patch (ou package) livré avec le iso de Windows AIK, voila la syntaxe :

Dism /Mount-Wim /WimFile:e:\Win7PE\winpe.wim /index:1 /MountDir:e:\Win7PE\mount

Dism est un programme prévu pour monté les fichiers .wim en vu de les patché ou installer des driver, on ne peut pas ajouter de fichier dans cette partie du tuto.

Image

En suite, dans le sous-répertoire x86\WinPE_FPs, il y a quelque fichier .cab (ce pas des cab pour les Smartphone sous Windows Mobile), ce sont des plug-ins pour Windows PE, il y a aussi un sous-répertoire fr-fr.

Voila la syntaxe pour les installé :

Dism /image:e:\Win7PE\mount /Add-Package /PackagePath:nom du fichier.cab

Image

Image


Vous l'aurez compris nom du fichier.cab à remplace par les fichiers de la liste.

Les cab à installé en premier son ce du répertoire WinPE_FPs, puis ce de fr-fr, voila la liste de ce fichier cab :

Image

WinPE-FONTSupport-<region> :
Prise en charge de polices supplémentaires pour les langues suivantes : ja-JP, ko-KR, zh-CN, zh-HK, et zh-TW.

WinPE-HTA :
Prise en charge d’applications HTML. Permet la création d’applications GUI grâce aux services HTML et au moteur de script Windows Internet Explorer®.

Winpe-LegacySetup :
Le package des fonctionnalités Media Setup Installation à partir du média. Tous les fichiers d’installation à partir du dossier \Sources sur le média de Windows. Ajoutez ce package lors de la maintenance de l’installation ou du dossier \Sources sur le média de Windows. Doit être ajouté avec le package des fonctionnalités de l’installation. Pour ajouter un nouveau fichier Boot.wim au média, ajoutez un package enfant en plus des packages Setup et Media. Ce package est obligatoire pour prendre en charge l’installation de Windows Server® 2008 R2.

WinPE-MDAC :
Prise en charge de Microsoft® Data Access Components. Permet des requêtes aux serveurs SQL au moyen d’objets Active Directory. Exemple d’utilisation : élaboration d’un fichier d’installation sans assistance dynamique à partir d’informations système uniques.

WinPE-PPPoE :
Permet la prise en charge du protocole PPPoE (Point-to-Point Protocol over Ethernet). Pour créer, connecter, déconnecter et supprimer des connexions PPPoE à partir de Windows PE.
WinPE-Scripting
Prise en charge de l’environnement d’exécution de scripts WSH (Windows Script Host). Permet le traitement des fichiers de commandes par le biais d’objets de script WSH.

WinPE-Setup :
Le package des fonctionnalités Setup (parent). Tous les fichiers de l’installation à partir du dossier \Sources qui sont communs au client et au serveur.

WinPE-Setup-Client :
Le package des fonctionnalités Client Setup (enfant). Fichiers de personnalisation du client pour l’installation. Doit être ajouté après le package des fonctionnalités Setup.

WinPE-Setup-Server :
Le package des fonctionnalités Server Setup (enfant). Fichiers de personnalisation du serveur pour l’installation. Doit être ajouté après le package des fonctionnalités Setup.

WinPE-SRT :
Le package des fonctionnalités de l’environnement de récupération de Windows. Fournit une plateforme de récupération pour le diagnostic système automatique, la réparation et la création de solutions de récupération personnalisées.

WinPE-WMI :
Prise en charge de WMI (Windows Management Instrumentation). Un sous-ensemble des fournisseurs WMI activant les diagnostics système minimaux.

WinPE-WDS-Tools :
Le package de fonctionnalités des outils pour les services de déploiement Windows. Comprend des API pour activer un scénario de multidiffusion avec un client Services de déploiement Windows personnalisé et un utilitaire de capture d’images.

Attention donc ne pas inclure les packages suivant winpe-setup, winpe-setup-client, winpe-setup-server.

On va démonter le fichier winpe.wim, pour la suite des événements, voici command :

Dism /Commit-Wim /MountDir:e:\win7pe\mount
Dism /Unmount-Wim /MountDir:e:\win7pe\mount /commit

Image

Image

On doit ensuite, copier le fichier winpe.wim, qui à été modifier, pour le mais dans le sous-dossier ISO du répertoire de stockage de l'image (donc pour moi e:\Win7PE), ce pas dure, voila le syntaxe :

copy e:\win7pe\winpe.wim e:\win7pe\ISO\sources\boot.wim /y

Comme je suis simpa (sa reste à prouvais :-)), j'ai fait un fichier cmd copypep.cmd, il est à copier dans le répertoire ou est installé Windows AIK, il ce comporte presque comme le copype.cmd d'origine, a ce si prés qu’il installe les package dans le fichier winpe.wim et faire opération pour de préparation de ISO.

La premier face est fin, on va créer l'image CD, pour cela il faut taper (pas trot fort) sur le clavier, la ligne suivant :

Oscdimg -n -be:\win7pe\etfsboot.com e:\win7pe\ISO e:\win7pe.iso

On va déchiffre tous cela :

Oscdimg utilitaire de création d'image CD
-n Autorise les noms de fichiers longs
-b Spécifie l'emplacement du fichier du secteur de démarrage El Torito. N’utilisez pas d’espace, par exemple, -bC:\Directory\Etfsboot.com
e:\win7pe\ISO l'emplacement des fichiers pour le contenu d’iso
e: l'emplacement où enregistré le iso
win7pe.iso est le nom du fichier et son extension

Là le LiveCD de base est fini et il peut démarrer dans une machine virtuelle.

Image
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Excellent, je crois que je vais m'y mettre une fois le bac passé :D

Merci beaucoup pour ce début clair et bien expliqué :)
Modifié en dernier par pilatomic le 19 juin 2011, 17:56, modifié 1 fois.
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Chapitre 4 : Quel type d'application pour l'amélioration du CD et où les trouver ?

Je n'ai pas vraiment mon mot à dire sur quel type d'application, mais je dis qu'un bouton démarrer serais pas si mal que sa à la place de cette fenêtre de ligne de command, enfin je trouve, et bien pour cela il y a n2menu, pour le bouton démarrer, on peut aussi mettre un dock, ce comme vous le voulez (RocketDock ).

Si non à par le menu, et bien j'ai fait une petite liste :

- Test CPU (CPU-Z)
- Un logiciel de gravure (un lecteur et un graveur, on peut sauvegarder les donné)
- Un petit traitement de texte (oui un petit rapport enregistré sur une clef USB ce pas si mal)
- Un éditeur de texte (non ce pas du double emploi, je pence à NotePad++)
- Un explorateur (oui car l’explorateur Windows n’est pas la)
- Test globale (style AIDA32 (un peu vieux ton truque) ou Everest)
- Un navigateur Internet (et oui WinPE est compatible TCP/IP)
- Un logiciel de compression (7-Zip il est très bien)
- Un logiciel client FTP (et oui sauvegarder sur le net)
- Un petit jeu (pour passé le temps, lorsque le machine travaille, attention pas de 3D tous de même, il ne faut pas poucet ce n’est qu’un LiveCD)
- Un clavier virtuel (comme celui de Windows, il y a Click-N-Type)
- Un utilitaire de récupération de données ou de partition (TestDisk)
- Si quelqu’un en vois d’autre.

Alors voila ce très bien, de vouloir mètre des logiciel sur le LiveCD, mais ou les trouvé ?

Pour n2menu, voici l’adresse http://www.nu2.nu/nu2menu/ et pour le configurait on verra au chapitre 5.

Pour les autres ?

CPU-Z sur sont site officiel, je redonne l’adresse http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html, mais tous ce du forum, le savent par cœur.

Pour Everest, il sufi de l’installé sur son PC et de copier cette installation, voila une adresse pour l’abstenir http://www.clubic.com/telecharger-fichi ... imate.html, attention ce un logiciel payant, contrairement à AIDA32 qui est sont ancêtre (dispo à l’adresse http://www.clubic.com/telecharger-fichi ... da-32.html).

Pour l’explorateur, il y a explorer++ http://www.explorerplusplus.com, ce pas celui de Windows, mais il n’est pas si mal (bug, il n'y a pas de copier-coller, ni de glissé déplacé, ce du à explorer++ sous WindowsPE).

Alors une petit idée pour ce qui reste ? NON.
Et bien ce tous simple, il faut chercher du coté des logiciel portable, 2 adresses :
http://www.framakey.org
http://portableapps.com/apps
Il y en a surement d’autre, voir la Wikipedia pour les applications portable : http://fr.wikipedia.org/wiki/Application_portable.

Chapitre 5 : Intégration des applications au LiveCD

La premier chose à faire ce de faire une sauvegarde du fichier winpe.wim, si jamais il y a un problème, ce plus rapide de reprendre la sauvegarde que de refaire le tous de 0.

Alors il y a 2 solution une en graphique et une en ligne de commande, la solution graphique consiste à télécharger GImageX http://www.autoitscript.com/site/autoit-tools/gimagex, comme je n’ai pas envide de faire du double emploi (oui de tous façon, il va y avoir de la ligne de commande), je passe par la solution intégrer à Windows AIK.

Donc en ligne de commande, on tape :

Imagex /mountrw e:\Win7PE\winpe.wim 1 e:\Win7PE\mount

Alors quelque cette ligne veut dire ?

Imagex est un logiciel pour monté les images WIM (on peut monter les wim du DVD de Windows Vita ou 7 avec)
/mountrw cette commande à pour but de monter l’image et que l’on peut la lire et écrire dedans.
e:\Win7PE le répertoire de la configuration du LiveCD
wimpe.wim est une image de windows compressé
1 est l’image numéro 1 que l’on veut charger (par exemple dans le DVD de Windows7, pour l’image install.wim il y a 4 image d’installation, mais dans notre cas il y en a qu’un)
E:\Win7PE\mount le répertoire où l’on monte l’image.

De la ce pas dur, il suffi de savoir faire copier-coller et décompressé des fichiers, donc on charge l’explorateur Windows.

Image

Donc voila l’arborescence du fichier winpe.wim monté, mon va mètre les logiciels dans Program Files (comme dans Windows normal).

Image

Quelque petit modification de nom de répertoire ou de nom de fichier :

- Suppression de toutes les mentions portables (sauf pour KoboDeluxePortable.exe)
- Renommer FramafoxPortable.exe en Firefox.exe
- Renommer Notepad++Portable.exe en Note.exe

Donc voila mon arborescence de Program Files, je rajoute n2menu dans Windows et il y a quelque petit chose à faire pour rendre Windows PE opérationnel avec une barre de tache.

Bon tous les fichiers sont copiés dans leurs répertoires respectifs, on va pourvoir mètre en place n2menu et le personnalisé, pour cela il y plusieurs chose à faire, la première est de créer un fichier Winpeshl.ini dans le répertoire system32 du répertoire windows où l’image est monté, en clair e:\Win7PE\mount\windows\system32.

Image

Et voila le fichier pour aller plus vite http://florent.fovet.free.fr/Informatiq ... npeshl.ini

La cette facile, la vrai usine à gaz est la, et oui la configuration de nu2menu et la on va rire ou pas, pour configurer nu2menu, tous cela dans le fichier nu2menu.xml, pour que sa ce passe, il vaut mieux l’ouvrir avec Notepad++ ou un équivalent.

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0"?>

<--
-- >

<NU2MENU ID="Nu2MenuSystem001"
   AUTHOR="Henk de Jong"
   DATE="2005-02-17, 20:15"
   VERSION="V0.350"
   COPYRIGHT="(c)2003-2005 Nu2 Productions"
   REMARK="ALL NODES ARE CASE-SENSITIVE!!!!!">

	<MENU ID="mainmenu">	   						
		<MITEM TYPE="ITEM" DISABLED="@SetMenuPos( 'L','B' )@Not(@FileExists( @GetWinDir()\system32\notepad.exe ))" CMD="RUN" FUNC="@GetWinDir()\system32\notepad.exe" PARM="1">@GetWinDir()\system32\Notepad</MITEM>
		
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="@Shl(@Not(@FileExists( @GetWinDir()\system32\notepad.exe )),'1')" CMD="RUN" FUNC="@GetWinDir()\system32\notepad.exe" PARM="1">@GetWinDir()\system32\Notepad</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="@Shl(@Not(@FileExists( @GetWinDir()\system32\notepedd.exe )),'1')" CMD="RUN" FUNC="@GetWinDir()\system32\notepedd.exe" PARM="1">@GetWinDir()\system32\Notepedd</MITEM>
		
		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM> 						
		<MITEM TYPE="POPUP" MENUID="admin">Admin</MITEM>
		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM> 

		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@Null( @ChangeDir('c:\temp')@ChangeDir('c:\tmps')@ChangeDir('c:\tmp') )cmd.exe">Cmd</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@Null( @SetEnvVar( 'NUMENU','c:\nu2menu') )cmd.exe">Cmd with set env</MITEM>		
		<MITEM TYPE="ITEM">Windows dir: @GetWinDir()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">Program dir: @GetProgramDir()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">Program drive: @GetProgramDrive()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">User name: @GetUserName()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">Host name: @GetHostName()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">Tmp dir: @GetTmpDir()</MITEM>
 		<MITEM TYPE="ITEM">Print function name: @@GetWinDir()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">Get environment ComSpec: @GetEnvVar( 'ComSpec' )</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">Change dir: @ChangeDir( 'c:\tmp' )</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetWinDir()\system32\notepad.exe @GetFileDialog( 'xml',' ','nu2menu file (.xml)|*.xml|All Files (*.*)|*.*||' )">Edit a menu file</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@Null( @ChangeDir(@GetFolderDialog( 'Select directory', 'c:\')))cmd.exe">Get folder with change dir</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" DISABLED="@SetVar( 'PEBuilder', 'V2.0')">@GetVar( 'PEBuilder' )</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@Reload()">Reload as a function</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">And demo: @And( '0','0' )@And( '1','0' )@And( '0','1' )@And( '1','1' )</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">Or demo: @Or( '0','0' )@Or( '1','0' )@Or( '0','1' )@Or( 'piet','0' )@Or( '0','dag' )@Or( '',' ' )</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">Not demo: @Not( '1' )@Not('piet')@Not('0')@Not(' ')</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@Null( @Exec( @GetWinDir()\system32\notepad.exe, 3 )@Exec( 'cmd.exe',1 ) )">Start notepad maximized and cmd.exe</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@ShowRunDialog()">Run...</MITEM>

		<!--
		<MITEM TYPE="ITEM">@Null( @Exec( 'cmd.exe',1)) This item is executed at startup / reload</MITEM>
		-->
		
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="0">Example visibility 1 Normal</MITEM>		
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="1">Example visibility 1 Disabled</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="2">Example visibility 1 Hidden</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="@Shl('1','1')">Example visibility with @@Shl('1','1')</MITEM>		

		<!--		
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="@SetItemVisibility('0')">Example visibility 2 Normal</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="@SetItemVisibility('1')">Example visibility 2 Disabled</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="@SetItemVisibility('2')">Example visibility 2 Hidden</MITEM>
		-->
		
		<MITEM TYPE="ITEM">Example Shl('4','3') = @Shl('4','3')</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM">Example Shr('15','2') = @Shr('15','2')</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="@Shl(@Not(@FileExists(c:\nul)),'1')">C-drive available</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="1">OS Build number: @OsBuild()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="1">OS Version number: @GetOSVersion()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="1">Service Pack number: @GetServicePackNumber()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="1">Nu2Menu version: @Ver()</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="1">Internet Explorer Search Assistent @GetRegKey( 'HKLM','Software\Microsoft\Internet Explorer\Search','SearchAssistant','REG_SZ')</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="1" CMD="">PE-Builder version: @GetRegKey( 'HKLM', 'SYSTEM\CurrentControlSet\Control\PE Builder', 'Version', 'REG_SZ' )</MITEM>


		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM>	
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@Exit()">Exit Nu2menu with a function</MITEM>	 		
		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM>	
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="EXIT">Exit</MITEM>
	</MENU>	

	<MENU ID="admin">	
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetWinDir()\system32\notepad.exe @GetProgramDir()\nu2menu.xml">Edit menu</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="HIDEFROMTASKBAR">Hide from taskbar</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="SHOWINTASKBAR">Show in taskbar</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RELOAD">Reload menu</MITEM>		
		<MITEM TYPE="ITEM">Henk</MITEM>		
	</MENU>

</NU2MENU>
Et la ce la version courte, mais on var encore la raccourcir, on vire toute les mentions inutile, et on garde quelque exemple.

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0"?>

<NU2MENU ID="Nu2MenuSystem001"
   AUTHOR="Henk de Jong"
   DATE="2005-02-17, 20:15"
   VERSION="V0.350"
   COPYRIGHT="(c)2003-2005 Nu2 Productions"
   REMARK="ALL NODES ARE CASE-SENSITIVE!!!!!">

	<MENU ID="mainmenu">	   						
		
		<MITEM TYPE="ITEM" VISIBILITY="@Shl(@Not(@FileExists( @GetWinDir()\system32\notepad.exe )),'1')" CMD="RUN" FUNC="@GetWinDir()\system32\notepad.exe" PARM="1">@GetWinDir()\system32\Notepad</MITEM>
		
		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM> 						
		<MITEM TYPE="POPUP" MENUID="admin">Admin</MITEM>
		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM> 

		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@ShowRunDialog()">Run...</MITEM>
 		
		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM>	
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="EXIT">Exit</MITEM>
	</MENU>	

	<MENU ID="admin">	
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetWinDir()\system32\notepad.exe @GetProgramDir()\nu2menu.xml">Edit menu</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="HIDEFROMTASKBAR">Hide from taskbar</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="SHOWINTASKBAR">Show in taskbar</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RELOAD">Reload menu</MITEM>		
		<MITEM TYPE="ITEM">Henk</MITEM>		
	</MENU>

</NU2MENU>

Ce déjà plus cour, je vais faire un petit point sur ce que je vais mètre comme logiciel, dans l’ordre alphabétique :

7-Zip (compression – décompression)
AbiWord (traitement de texte)
CPU-Z (pas besoin de le présenté)
Everest (logiciel de diagnostique)
Explorer++ (un explorateur)
FileZilla (un client FTP)
Framafox (une version de firefox modifier par framasoft(framakey))
InfraRecorder (logiciel de gravure)
KodoDeluxe (petit jeu)
Notepad++ (un super bloc note)
TestDisk (Utilitaire de récupération de donné, super efficace)

Nu2menu me conte pas puisque ce pour faire son menu que je fait le point, et le clavier virtuel je ne l’ai pas installé non plus.

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0"?>

<NU2MENU ID="Nu2MenuSystem001"
   AUTHOR="Henk de Jong"
   DATE="2005-02-17, 20:15"
   VERSION="V0.350"
   COPYRIGHT="(c)2003-2005 Nu2 Productions"
   REMARK="ALL NODES ARE CASE-SENSITIVE!!!!!">

	<MENU ID="mainmenu">	   						
		
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\7-Zip\7-Zip.exe">7-Zip</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\AbiWord\AbiWord.exe">AbiWord</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\CPUZ\CPUZ.exe">CPU-Z</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\Everest\Everest.exe">Everest</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\Explorer\Explorer++.exe">Explorer++</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\FileZilla\FileZilla.exe">FileZilla</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\Framafox\Firefox.exe">Framafox</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\InfraRecorder\InfraRecorder.exe">InfraRecorder</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\KoboDeluxe\KoboDeluxePortable.exe">KoboDeluxe</MITEM>	
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\Notepad++\Note.exe">Notepad++</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\TestDisk\Win\testdisk_win.exe">TestDisk_win</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Program Files\TestDisk\Win\photorec_win.exe">PhotoRec_win</MITEM>
		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@GetProgramDrive()\Windows\system32\startnet.cmd">Démarrage du réseau</MITEM>
		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@Null( @ChangeDir('c:\temp')@ChangeDir('c:\tmps')@ChangeDir('c:\tmp') )cmd.exe">Cmd</MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="RUN" FUNC="@ShowRunDialog()">Run...</MITEM>
		<MITEM TYPE="SEPARATOR"></MITEM>
		<MITEM TYPE="ITEM" CMD="EXIT">Reboot</MITEM>
	</MENU>	

</NU2MENU>
Et voilà donc mon menu est faite pour nu2menu, on va donc démonter l’image système, avec la commande :

imagex /unmount /commit e:\Win7PE\mount

Image

Si jamais vous ne pouvez pas démonter l’image, quittez explorateur et réessayer.

On va refaire 2 opérations de la création de la base du LiveCD, les deux suivantes :

copy e:\win7pe\winpe.wim e:\win7pe\ISO\sources\boot.wim /y
Oscdimg -n -be:\win7pe\etfsboot.com e:\win7pe\ISO e:\win7peMOD.iso

Donc on remplace le fichier boot.wim et on refait un iso (soit on écrase le premier ISO ou on en crée un nouveau).

Et la on test à nouveau dans une machine virtuel.

Image


Alors sa vous dit ?

Si non tous le monde peut faire le sien et personnalisé en fonction de ce besoin, bonne chance.

Tous les fichiers que j'ai utilisés (sauf l'install de Windows AIK et everest (une vieille installation copier son mon HDD) son ici http://florent.fovet.free.fr/Informatiq ... to/Win7PE/

Le TUTO au format doc http://florent.fovet.free.fr/Informatiq ... 0WinPE.doc :jap:
pidum
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 10 mars 2009, 20:03

Message par pidum »

Merci du tuto ! Tu n'as vraiment que ça a faire de ton dimanche? /taunt
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Non, j'ai fait en doc depuis 3-4 jours et je l'ai enfin mis sur le forum, comme j'ai un mal de tête en ce moment et que je dois pas trop bouger, je fais ce que je peux.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

J'ai pas tout lu hein :mrgreen: mais en tout cas merci beaucoup pour ton travail, je suis sur que ça aidera quelqu'un un jour ou l'autre. :izvd:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

C'est un bon tuto :)
A avoir dans la pochette CD de voyage !
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Les LiveCD Windows m'ont déjà pas mal aidé, j'ai des LiveCD Windows depuis Windows XP avec la méthode BartPE, mais c'est un peu moyen libre question logiciel, il faut trouver celui qui à été porté pour ce type de LiveCD, alors que là une version portable suffit.

Comme je l'ai dit dans le tuto, si vous avez des suggestions de logiciels, faites en profiter les autres membres de ce beau forum et si jamais vous avez des questions.

Ah oui j'ai oublié dans mon menu pour n2menu, il y a Démarrage du réseau, c'est pour démarrer la carte réseau et obtenir une adresse IP, si non pas d'internet et bien sur pas de réseau.

Une autre petite chose, vous pouvez personnaliser Framafox avant de l'intégrer au cd, pour avoir vos marque-pages, votre page d’accueil et plein d'autres choses, vous pouvez aussi personnaliser notepad++ pour l'avoir en français, ainsi que filezilla et d'autres logiciels en version portable.

Je cherche après un autre explorateur que explorer++, car sous Windows classique c'est bien, mais sous Windows PE il est plutôt merdique.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Pfiou, j'ai eu du mal à m'y repérer des fois mais j'ai dégrossi la grammaire :D

Ce serait bête qu'un post aussi pratique soit bourré de fautes.
Dès que je peux je m'attaque aux premiers messages.

Les fautes ne passeront pas !
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Pardon pour les fautes, mais je suis dyslexique et pour moi ce dur de ne pas faire sans faute :? .
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Alors je vient de trouvé comme faire pour installer Windows PE sur une clef USB
Créer une clé USB bootable avec l’image WinPE 3
Préparation de la clé :

Taille de la clé doit être minimum 512Mo voir 1 go

La structure de la clé USB doit être crée sur une version DiskPart (outils de ligne de commande de gestion des partitions sous Windows) Vista ou supérieur. Il est possible aussi de crée cette structure depuis un environnement WinPe 2.0 ou supérieur.

Lancement de l’OS ou d’une session WinPE:

Ouvrir une console (cmd)

Par exemple ou disk 1 est la clé usb branché sur le pc.

diskpart
select disk 1
clean
create partition primary
select partition 1
active
format quick fs=fat32
assign
exit
Après création de la clé , vous avez juste à copier les fichier source de l’image généré vers la clé

Exemple avec xcopy:

xcopy C:\winpe_x86\iso\*.* /e F:\
Pour savoir quelle disque est votre clef USB, il suffi de lancé le gestion de l'ordinateur (clique droit sur Ordinateur --> Gérer --> Stockage --> Gestion des disques) et la j'ai mise une vieille clef USB de 128 Mo, pour voir en quelle disque elle est.

Image

Donc ma clef USB est le disque 4, ou bien par diskpart on tape la commande list disk, mais on doit cherché le taille pour trouvé le disque.

Image
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Plus facile pour créer le CD http://win7pe.winbuilder.net/SE/, un solution tous en un basé dur winbuilder, et il y a plein de fonction de rajouté.
Répondre