[Sondage] Linux

Comme au dessus, mais avec SOFT devant à la place de HARD!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Linux

Oui, j'utilise une distribution Linux
13
38%
Oui, j'ai déjà testé une distribution Linux
13
38%
Je vais testé une distribution Linux, bientôt ?
0
Aucun vote
Linux ? ce quoi ça ?
4
12%
Linux ? ce quoi ça ?
4
12%
Linux ? J'ai pas de problème OS, je suis sous MacOS
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 34

floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

[Sondage] Linux

Message par floflo62 »

Salut à tous,

A location de la sortie de Ubuntu 11.04, j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui utilise une version de Linux, pas obligatoirement Ubuntu, il y en a une tonne de distribution.

Moi personnellement, j'utilise Ubuntu (gestionnaire de bureau GNOME), LUbuntu (gestionnaire de bureau LXDE) et Debian (gestionnaire de bureau au choix), j'ai testé aussi Ferdora, OpenSUSE et chromeOS, mais je n'accroche pas.

Je rappelle que Linux est testable par LiveCD.
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

J'ai déjà utilisé Ubuntu 10.04 lors de tests pendant ma formation et j'ai également un LiveUSB pour l'utiliser n'importe où. Je ne suis pas rentré dans les détails mais ses premières impressions étaient qu'il était sobre et facile à utiliser, même si le paramétrage est bien différent des OS Windows.
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Ubuntu sur Hdd externe quand je fais de la maintenance sur des PC, sinon une mandriva en console avec affichage sur minitel pour mon ex serveur de jeu
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Ouais alors un jour j'ai test Kubuntu pour l'environnement KDE que je préfère à Gnome mais bon...

Linux ça reste une base pour les serveurs distants et si un jour j'ai des cours dessus je m'adapterai.

Pour l'instant, je récupère des windows 7 qui trainent sur le trottoir et je suis très bien avec :lol:
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Pour info linux peut faire tourné des logiciel Windows avec l'émulateur WineHQ, mais il a des limite, il y a une version payante d'émulateur qui est crossover et lui est plus puissant, il peut faire tourné Outlook, et pour la vie de tous les jours, il y a des logiciel équivalent comme Libreoffice (openoffice) pour office.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

J'ai entendu parler de Wine mais... j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser Windows ^^"

Mais je reste dans l'optique du libre, je ne paye rien :roll:
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Cat121 a écrit :
Pour l'instant, je récupère des windows 7 qui trainent sur le trottoir
C'est à dire ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Cat121 a écrit :J'ai entendu parler de Wine mais... j'ai tellement pris l'habitude d'utiliser Windows ^^"

Mais je reste dans l'optique du libre, je ne paye rien :roll:

Moi aussi :D


Ouais j'ai testé diverses version linux, sur la play3 et j'ai un live USB de ubuntu 10.10... mais comme toutes maes applis tournent sous doze j'utilise pas trop nunux !

Pis windows depuis sa version 7 est devenu assez fiable...
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

pilatomic a écrit :C'est à dire ?
Je peux pas en dire plus, ça serait contraire aux règles du forum :mrgreen:
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Je suis bien d'accord avec toi Fredo Windows 7 est plus fiable que les Vista (Windows NT4 l'ai encore plus), mais tous ce qui tourne encore avec des P3 voir même des P2, ils ne peuvent pas passé à Windows 7 et sa demande de puissance et Linux les écoute, il y a même des distribution qui tourne sur des 486 avec 16 Mo de RAM :shock: exemple : damn small linux http://www.damnsmalllinux.org/ ou DeliLinux qui est devenu ConnochaetOS http://www.connochaetos.org
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Ouais mais on a pas la meme utilisation du PC aussi, tu tourne sur du PII PIII ca va niquel pour poster sur les fofos, mater des vid'z sur youtube, msn, irc...

Moi je tourne sur un P3 (normal j'ai refourgé 900€ de matos info ces dernier mois) faut dire que ca ramme sec avec les page internet d'aujourd hui !


D'ailleur vivement que j'ai mon sandy \o/
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Pour moi des P2 P3 etc, j'installe Linux pour les Testé avec de les rangé au grainé, mais j'ai vue des petite entreprise qui font que de la bureautique avec ce type de machine, alors elle installe Linux et utilisé OpenOffice.

J'ai vue aussi sur le NET des écoles qui récupéré des vieux PC (style P1, P2 et P3) pour les élèves, car elles peux ce payer des PC dernier cri pour chaque élève, il n'en achète donc un super puissance et installe Linux dessus avec LTSP (Linux Terminal Serveur Projet) et voila un réseau avec quelque poste pour faire un petit apprentissage de l'informatique.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Message par Barkod »

j'ai voté que j'utilise Ubuntu

Sur mon ultraportable Ubuntu rend la machine bien plus reactive...la je l'ai fraichement switché sur la 11.04 avec Unity...et il faut que je teste en profondeur
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

bin moi je m'en cogne tous les jours au taf du nunux et j'ai vraiment envie d'autre chose à la maison...... :jap:
toto
Habitué
Habitué
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2009, 13:12

Message par toto »

Moi j'ai un pc portable qui tourne en dual boot avec Windows XP et une version de linux (je sais plus laquelle) :mrgreen:
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

J'utilise Ubuntu depuis la version Dapper drake (ubuntu 6.06).
Aujourd'hui j'utilise ubuntu 10.04 sur mon pc perso, ma copine aussi, j'utilise que des version LTS (long time support)
On a un pc portable en dual boot win XP et ubuntu 10.04 netbook edition, mais le XP ne démarre quasiment jamais
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

J'ai une machine sosu ubuntu 10.4 aussi, mais ça n'est clairement pas mon PC principal.

Un HTPC sous GeeXboX aussi.

Et un petit NAS sous FreeNAS (mais c'est une distri BSD, pas Linux)

Sinon à l'école, on a plein de machines (dont le serveur) sous AbulEdu, qui est un dérivé de ubuntu, certaines en client léger, d'autres en client lourd.
Ahio
Habitué
Habitué
Messages : 164
Enregistré le : 05 nov. 2010, 10:36
Localisation : Versailles

Message par Ahio »

Salut,

J'utilise CentOS pour mon serveur dédié (chez un hébergeur) et Ubuntu en virtuel sur mon MacBook Pro.

j'ai aussi testé backTrack, mais cette distrib à un but bien précis...
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Han backtrack genial cet os :mrgreen:
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Message par Barkod »

je remonte, le topal...l'archeologie c'est tendance !

Concretement, pour les connaisseurs, quel sont les différences notables entre une BSD et une GNU/Linux ? pour le serveur X11 ca reste du Gnome/KDE/Fluxbox/autres, l'emul de terminal s'utillise a quelque chose pres de la meme façon...mais alors en quoi c'est vraiment diferent, c'est un peu comme si j'utilisait une fedora a la place d'une debian non ? c'est surtout une question de choix non ? j'arrive pas a comprendre en quoi une BSD va etre plus robuste qu'une Debian par exemple
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Ces deux OS (BSD et Linux) appartiennent à la "famille" UNIX, mais utilisent des kernels différents. Ils peuvent toutefois utiliser des interfaces graphiques communes.

De la même manière WinNT et Win9x appartenaient à la "famille" Windows mais utilisaient des noyaux différents, tout en ayant la même interface graphique.

BSD et Linux peuvent utiliser des interfaces graphiques identiques, mais le kernel n'est pas le même. Toutefois, les deux appartiennent à la grande famille "UNIX".

Pour prendre une autre comparaison, automobile celle-là : imagine deux châssis assez semblables (issus d'un même concept), équipés de moteurs et mécaniques entièrement différents, mais pouvant recevoir les même carrosseries et selleries.
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Message par Barkod »

ouais en gros c'est juste une question de noyau quoi

mais genre moi, par exemple qui ai un home-serveur sous Ubuntu 11.04 Server (j'ai pris ce que j'avais sous la main...) qu'est que ca m'apporterait par exemple de le migrer sous BSD plutot que de le laisser sous Ubuntu (ou autre linux)

Parce que ca fait un moment que je reflechis a me lancer sous FreeBSD, si je pouvais savoir qu'est que ca m'apporterait, plus de puissance dans les configurations ? plus de complexité dans la gestion ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

The ultimate poubelle (mon nas) tourne sous freeBSD et ca tourne niquel !
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Je ne pense pas que BSD soit foncièrement plus compliqué à utiliser qu'un linux quelconque (plus compliqué que ubuntu, par contre, il y a des chances parce que c'est une distro qui a été rendue super "user-friendly").
Tu ne gagneras sans doute pas non plus grnad chose en "puissance" ou fonctionnalités.

Par contre BSD est unanimement reconnu pour 1) sa stabilité de granit, et 2) sa sécurité.

En gros avec un BSD bien configuré, tu n'auras sans doute plus à t’en faire pour ce qui est de la maintenance ou des intrusions de guignols qui viennent foutre le boxon dans tes répertoires.
Tréclis
Habitué
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 22 avr. 2010, 20:00

Message par Tréclis »

Pour ma part j'utilise ubuntu 10.10 pour tous ce qui est réparation mystérieusement impossible (hors matériel brulé bien sur).
Des qu'on me ramène un truc ou windows démarre pas pour des raisons obscures ou incompréhensible (loi de murphy surement) : clé usb, ubuntu sur mémoire vive et hop : Miracle.
Ca s'allume tout bien, Gparted et ses potes remettent de l'ordre disques et me dise tous ce qui pourrait clocher ailleurs et Monsieur windows redémarre après comme si il avait été soigné.
Et moi je jubile parce que j'ai pas à attendre des heures une réparation windows qui marchera de toute façon jamais (ma théorie c'est que cette réparation windows en fait n'est qu'un leurre avec juste un gros gif en fond d'ecran qui te fait croire que ça fait des trucs : mais nan) pas démontage disque, pas de transfert de fichier pour sauver les meubles et pas de reformatage). Magie.
Ça marche à tout les coup.
Donc je vénère ubuntu parfois.

Et sinon je vais installer BackTrack la sur un 10' parce que je sais que ça va aller bien plus vite qu'avec un seven qui rame parfois quand y a une quinzaine de pages ouvertes. et pis BackTrack il peut rendre bien des services diront nous.
Maître Negi
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 06 déc. 2011, 21:16

Message par Maître Negi »

Personnellement je déplore fortement le chemin pris par Ubuntu 11.10 je suis passé vers une Mint en base Debian.

Elle est très stable mais nécessite un bon nombre de bidouilles :)
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

J'utilise FreeNAS, sur une base de FreeBSD, ça fonctionne ?? :mrgreen:
Maître Negi
Habitué
Habitué
Messages : 186
Enregistré le : 06 déc. 2011, 21:16

Message par Maître Negi »

BSD >< Linux

BSD est une base Unix, mais c'est pas du Linux :) BSD c'est juste quasiment un Unix pur, donc vachement plus compliqué ^^
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Message par DaG33K »

Maître Negi a écrit :BSD >< Linux

BSD est une base Unix, mais c'est pas du Linux :) BSD c'est juste quasiment un Unix pur, donc vachement plus compliqué ^^
C'était juste pour faire tiqué les pure linuxien

Et j'y suis arrivé :mrgreen: :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

L'excuse bidon :mrgreen:
Répondre