[QST] Réseau domestique...

Comme au dessus, mais avec SOFT devant à la place de HARD!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

[QST] Réseau domestique...

Message par CrystalKube »

Salut
J'ai essayé ce week-end de créer un réseau domestique chez mon père... sucessless.
Je m'explique.
J'ai une Neufbox, sur laquelle est branchée une imprimante, et un disque dur.

J'ai pleins de PC.
- Bureau, qui est relié directement a la Box via Ethernet, cette dernière émettant WiFi1. Windows XP.
- Bureau2, qui est relié directement a la box via Ethernet. Windows 7.
- Salon, qui est relié a la box via un routeur, ce dernier étant connecté directement a la Box en Ethernet. Ce routeur est également routeur WiFi, WiFi2. Windows Vista.
- Portable, qui est relié soit a WiFi 1, soit a WiFi2, soit par Ethernet sur la box. Windows 7.

Complication supplémentaire, si possible, j'aimerai pouvoir voir le disque dur depuis une autre box (chez ma mère, pour pouvoir faire ma sauvegarde... Depuis qu'un disque de 500 go gavé de 120 go de données m'a pété entre les doigts, je fais beaucoup plus attention a la sauvegarde ^^

Ce que je voudrais, c'est pouvoir voire et écrire sur chaque PC, depuis chaque PC, et voir, pouvoir écrire sur le disque sans avoir a tout télécharger, et puis pouvoir imprimer aussi sur tous les postes, par contre imprimer de chez ma mère je m'en fouts xD

Voila.
J'ai réussi a configurer l'imprimante sur Bureau, je vois aussi le disque dur, je peux écrire dessus.

J'ai configuré un réseau domestique entre Bureau et Salon, mais problème !
Je vois bien Bureau depuis Salon, je peux accéder a ses fichiers. Sauf que je ne peux pas accéder au disque dur, et il ne trouve pas l'imprimante, et je ne vois pas Salon depuis Bureau. !

Si vous pouviez me filer un coup de main...
Merci d'avance :)
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Re: [QST] Réseau domestique...

Message par m@2 »

Alors, tout d'abord, il va falloir que tous tes réseaux (Ethernet, WiFi1 et WiFi2) soient sur le même sous réseau.
Je te conseille de fonctionner en IP fixe pour les postes reliés en ethernet, voire pour celui en WiFi.
Ça va se paramétrer dans les interfaces d'admin de la box, du routeur et des postes.
Typiquement, toutes les adresses du réseau seront de type 192.168.1.x avec le masque de sous réseau 255.255.255.0, l'adresse de la box étant 192.168.1.1.
Le routeur et les postes devront avoir cette adresse de la box en tant que passerelle.

Ton deuxième problème, selon moi, c'est le poste sous Vista. La gestion réseau de cet OS est plutôt cafouilleuse et configurer un réseau mixte comprenant du Vista, c'est franchement la misère... Je ne te serai pas d'une grande aide sur ce point.
Au pire, essaye de taper smb://192.168.1.1 dans la barre d'adresse d'explorer, ça devrait au moins te permettre d'accéder au disque.

Pour l'accès depuis internet, c'est cuit. Depuis la mise à jour en version 2.x.x du firmware de la NeufBox4, il n'y a plus de serveur FTP.

Donc soit tu franchis le pas en achetant une NeufBox (une 50aine d'€) et en la flashant pour en faire une OpenBox (et là t'as intérêt à être un authentique |337 g33k. Mais bon, c'est loin d'être inintéressant comme démarche), soit tu convaincs ton papa de la nécessité absolue d'avoir un NAS à la maison.
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Re: [QST] Réseau domestique...

Message par Leproengame »

m@2 a écrit : Donc soit tu franchis le pas en achetant une NeufBox (une 50aine d'€) et en la flashant pour en faire une OpenBox (et là t'as intérêt à être un authentique |337 g33k.
Eu tu l'a déjà fait parce que ça m'intéresse :mrgreen:
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Eh non hélas, je ne suis pas encore un |337 g33k :(.
Mais franchement, si jamais je vois une NeufBox dans un vide grenier, je crois que je vais me lancer.

Parce que sérieux, un modem ADSL qui fait aussi point d'accès WiFi, routeur, et serveurs d'impression, Samba, UPnP et FTP, c'est franchement sympa non ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Fait toi un nas !
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

C'est prévu ;)

En fait j'en ai déjà un sur base d'Athlon 1200, avec 512 Mio de RAM et 3x80 Gio en RAID-5.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Moi j'en ai un bon gros de 1.5 To apres l'upgrade de mon vieux PIII, ca tourne en gigabit lan et ca lit du blurray en ligne !
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

m@2 a écrit :Eh non hélas, je ne suis pas encore un |337 g33k :(.
Mais franchement, si jamais je vois une NeufBox dans un vide grenier, je crois que je vais me lancer.

Parce que sérieux, un modem ADSL qui fait aussi point d'accès WiFi, routeur, et serveurs d'impression, Samba, UPnP et FTP, c'est franchement sympa non ?
Dommage, je me serait bien lancé mais je sais pas comment faire :?
CrystalKube
Campeur
Campeur
Messages : 1136
Enregistré le : 20 déc. 2008, 19:46
Localisation : Lyon

Message par CrystalKube »

matou :
Euh ouais, la Neufbox s'avère intéressante... Si j'en trouve une pas cher j'en ferai un truc sympa.

Le NAS du commerce alors la NON ! vraiment pas administrable, j'en ai testé un DLink, beuahhh
Quelle horreur

Mais un NAS avec un PC franchement... Pourquoi pas
En plus j'ai une licence pour Windows Server 2003 qui prend la poussière...

Par contre il faudrait que j'achète une bonne carte mère et une petite alim qui consomme pas trop.
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

CrystalKube a écrit : En plus j'ai une licence pour Windows Server 2003 qui prend la poussière...
Je savais pas que ça existait encore ça, des licences :wist:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Une carte atom suffit, genre une petit gigabyte avec 4 port sata...

Alimentable avec une picopsu et ventillo silencieux !



Par contre teste si ya pas de confflit entre 2K3 et les autres pc sous 7 car mon ancien serveur a un prob de copie en ecriture !
Bouly
Habitué
Habitué
Messages : 826
Enregistré le : 07 juin 2008, 10:13
Localisation : Entre ici & ailleur

Message par Bouly »

Fredo a écrit :Par contre teste si ya pas de confflit entre 2K3 et les autres pc sous 7 car mon ancien serveur a un prob de copie en ecriture !
Ca marche nickel, à mon taf j'administre un serveur sous 2k3 et les clients sous XP, vista et 7, aucun soucis
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

CrystalKube a écrit :Le NAS du commerce alors la NON ! vraiment pas administrable, j'en ai testé un DLink, beuahhh
Quelle horreur

Mais un NAS avec un PC franchement... Pourquoi pas
En plus j'ai une licence pour Windows Server 2003 qui prend la poussière...
Je suis tout à fait d'accord.
Par contre, pour ce qui est de l'OS, 2003 est un énorme engin, un peu comme si tu installais une centrale nucléaire alors qu'une éolienne et quelques panneaux solaires suffiraient.

Personnellement, je te conseillerais plutôt FreeNAS.

Seul défaut : arriver à lui faire partager une imprimante n'est guère aisé. Pas impossible, non, mais guère aisé.
Répondre