[AIDE] Montage serveur perso

Comme au dessus, mais avec SOFT devant à la place de HARD!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

[AIDE] Montage serveur perso

Message par Cyril06 »

Bonjour à tous,

CE QUE J'AI:

Freebox HD v5
3 ordis : un fixe (vista) et 2 portables (un sous Seven et l'autre sous XP)
Toutes mes données (images, photos, films) sont stockées sur mon fixe sur deux disque durs interne en RAID 1.

MES BESOINS :

- A domicile : accèder à mes données à partir de tous les ordis mais comme si les fichiers étaient dans l'ordi. (Navigation dans les dossiers comme sous windows)

- En déplacement : accèder à mes données également mais sans logiciel style gigatribe, orb, etc... J'aimerais pouvoir y accéder par un explorateur web et y naviguer également comme sous windows (ou s'y approchant...)

Je pense que le mieux (et le plus simple) serait un NAS relié à la freebox. Je sais qu'il existe des NAS (Buffalo et Synology) qui intègrent l'accès à distance par explorateur internet grace à des softs intégrés au NAS.
Mais je me pose la question d'un serveur maison en mini-itx. Surement plus flexible mais plus chiant à paramétrer.

J'attends vos conseils et vos impressions si vous possédez ce type de NAS
Celui-ci me botte bien : http://www.materiel.net/ctl/Serveurs_de ... 9_II_.html

Image
Modifié en dernier par Cyril06 le 06 juin 2009, 23:46, modifié 1 fois.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Tu prend un pc styme P!!! et tu fous xp dessu, tu le met deans ton rézal avec ip fixe toussa et tu active le partage de fichiers


enuite sur les pc client tu va danns le poste de travail et t'ajoute un lecteur réseau...


Vala
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Oui et pour l'acces a distance ?? ca je sais faire... :D
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Ben tu dois mtre un motde passe sur ta session pour pouvoir activer l'acces a distance, ensuite

-clic droit sur poste de ravail puis propriétés.
-tu vas dans l'onglet "utilisation a distance" et tu selectionne "autoriser les utilisateur a se connecter a ce pc a distnce" puis OK.

Ensuite su les pc tu installe le logiciel d'utilisation a distance par microsoft
tu met l'ip du pc a controler (apres il se connecte et demande le pass)
Tu fous ton nom de seesion et ton pass et tu te connecte

Vala
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Oui mais la ca sert a controler l'ordinateur... Moi je veux pouvoir utiliser mes données là où je suis : ecouter la musique, lire les vidéos, etc...
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Je crois qu'il veut parler de grande distance et pas de controle a distance dans son réseau. Genre son pc est chez lui (logique :mrgreen: )et quand il est chez un pote acceder a ses photo ou doc sur son pc chez lui a distance tout en laissant son pc chez lui allumé, un serveur http enfait
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Oui en fait c'est ca... Je suis souvent en déplacement (donc en dehors de chez moi) et j'aimerais pouvoir accéder à mes photos, vidéos, musique de là où je suis (France comme étranger...)

Désolé si je me suis mal expliqué...
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

ben serv sous win serv 2003 ou autre
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Mais sinon demande a asche comment il a fait parce que je crois qu'il a un serveur aussi
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Désolé, mais arrêté avec vos serveur sous windows.
Serveur = Linux. plus sûr et plus stable.
Regarde du côté des distributions du genre FreeNAS

Et en plus si tu as en serveur chez toi, je pense que dans ta freebox tu vas avoir une redirection de port à faire. Plus le soft (dont j'ai oublié le nom) pour résoudre le problème du changement d'IP

Pour l'acces à distance, pour sécurisé la liaison un max, utilises du ssh.

EDIT: échange de fichier windows <-> linux = SAMBA
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Message par Asche »

Leproengame a écrit :Mais sinon demande a asche comment il a fait parce que je crois qu'il a un serveur aussi
J'en ait 2 :D

Oui donc, Sous linux, ubuntu par exemple, ça se configure comme de la pâte à pain.
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

C'est bien ce qu'il me semblait... Je savais bien que le mieux est de le faire tourner sous linux... Mais j'y comprends un beignet et j'ai déjà 2 gamins et 3 ordis à gérer. Je me vois mal passer 40000 heures à tout paramétrer... Le NAS synology à l'avantage d'être hyper complet et deja paramétré... et un peu cher :D
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Message par Asche »

Roo, en 2H jte le configure ton serveur si tu me file un accès dessus, te ruine pas non plus quoi...

A bien y réfléchir, je sais configurer un serveur, mais je le fait mal, les puriste me renie car je fait n'importe quoi avec les droits, donc, je veux bien t'aider mais c'est de la config à la kurde quoi :/

Enfin tu fait comme tu veux....
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

J'men tape je suis pété d'oseille :: :P Non je déconne... Le truc c'est que si je dois monter un pc-serveur, pour l'instant je n'ai que les disques-durs :mrgreen: Donc si je dois compter l'achat de tout ce qui va autour, je vais être dans les tarifs du synology !
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Désolé mais ca me fait rire, tout le monde di que linux c'est mieux mais personne n'est capable de nous donner un tuto.
C'est pas méchant ce que je dit et je ne m'adresse pas aux personnes sur ce forum mais ceux aux autres forum au quel j'ai fait des demande d'aide de serveur linux sans résultat...
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

ici on trouve de la super doc

En général sous google tu tapes : "ce que tu cherche+ubuntu" et tu as le résultat sur le site précédent
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Message par Asche »

Fait comme tu veux :D

Si tu choisi un nunux je peut au moin te monté ton serveur LAMP de façon sur (ca je sais bien faire)

LAMP = Linux Apache MySQl PHP5 > la base d'un serveur Web simple quoi...
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

C'est sympa Asche mais le truc c'est que le jour où j'aurai un problème tu sortira pas d'une lampe magique pour me dépanner... Faut quand même que je me démerde dessus (même si je m'y connais un minimum...)
Ca me parait pas mal de boulot, d'efforts et de temps à y consacrer !
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Message par Asche »

C'est claire que le mieux à faire c'est de tout apprendre, c'est ce que j'ai fait et tu vois, ca porté ses fruits, je peut héberger tout se que je veut sans limite et le diffuser sur le net !

C'est du temps mais ça vaut le coup ! sur ubuntu-fr y'a tout ce qu'il te faut si tu sait un minimum te servir des mots clef, et à la limite y'a le forum de ubuntu-fr si t'a un gros soucis.
Leproengame
Campeur
Campeur
Messages : 1712
Enregistré le : 06 avr. 2008, 12:23
Localisation : France

Message par Leproengame »

Tomxpc je te dis un grand merci car tu est le seul a m'avoir donné une réponse a ma question.
Eu sinon dites moi si j'ai tort, c'est bien cette procedure qu'il faut utiliser pour faire un site web: http://doc.ubuntu-fr.org/lamp
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Mais qu'est-ce que vous vous prenez la tête ! C'est tout simplement du ftp que tu veux faire :

- sur ton serveur tu mets un serveur ftp (style Filezilla server dans ton cas puisqu'il est gratuit et fait pour Windows), tu te créé un nom d'utilisateur avec mot de passe et les droits lire/écrire/effacer sur les répertoires ou disques que tu veux partager, ainsi que leurs sous-répertoires.
- depuis n'importe ou sur le net, tu ouvres l'explorateur de fichiers windows et tu tapes

Code : Tout sélectionner

ftp://IP_PUBLIQUE_DE_TON_SERVEUR
Il te demande ton nom d'utilisateur et ton mot de passe, et zou, tu navigues dans les fichiers de ton serveur comme sur un disque local, et c'est tout !


A domicile c'est encore plus simple : dans les propriétés de tes disques, tu actives le partage avec droits en lire/écrire, et voilà, ils sont dispos de n'importe quel PC du réseau local.
Mais le ftp fonctionne aussi en local : il suffit de taper

Code : Tout sélectionner

ftp://IP_LOCALE_DE_TON_SERVEUR
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Merci M@2. C'est ce que j'ai déjà pour le partage en local (partage de fichier). Mais après il faut monter le serveur, à savoir tout acheter... Est-ce que pour le prix il ne vaut pas mieux acheter directement un NAS ? (Non je n'ai pas de vieux PC qui traine...)
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Message par Asche »

achète un pc d'occas, le moin puissant possible tout en restant raisonnable.

j'ai commencé sur mon premier serveur @home avec un céleron 900MHz, 256Mo de ram et un DD de 20Go :D
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Le serveur de fichiers que j'ai monté pour mon école, et qui sert donc à une 60aine de personnes, c'est un PII-400 avec 256 Mo de RAM.
Bon bien sûr il est pas sous windows ;)

Sérieusement, comme te l'a conseillé Asche, achète pour pas cher une toute petite config' qui fera juste tourner win2000 et un serveur FTP (style un P!!!, un Duron ou un vieil Athlon, 512 Mo de RAM, une carte mère avec la vidéo intégrée sera le top, mais sinon n'importe quelle toute petite carte graphique, et hop ! ça roule à l'aise).

Comme ça ça te laissera des sous pour des plus gros HDD :mrgreen:

En plus l'avantage c'est que tu pourras rajouter autant de HDD que tu voudras au fur et à mesure de tes besoins : au départ jusqu'à 3 (+ le lecteur CD pour l'installation et la maintenance), puis tu peux rajouter un contrôleur sur un port PCI pour mettre encore plus de HDD.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Pourquoi vous parlez de ftp ? ? alors que Cyril dans un post du début a dit (il me semble) qu'il voulait accéder à ses fichiers comme sous l'explorateur de windows.

le ftp c'est fait pour faire du transfert et pas du streaming, exemple si cyril écoute du mp3 à distance.
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

C'est vrai que j'ai évoqué le FTP parce que l'explorateur de fichiers incorpore un client FTP.

Dans le cas du streaming via internet ça devient franchement plus délicat à monter à la main.

Par du UPnP peut-être...

M'enfin je pense que pour une utilisation de ses fichiers depuis l'extérieur, la meilleure solution reste le d/l par FTP.
Cyril06
Campeur
Campeur
Messages : 1016
Enregistré le : 17 mai 2009, 15:55
Localisation : Versailles
Contact :

Message par Cyril06 »

Mouarf ca a l'air hyper compliqué... Je pense que je vais me prendre le synology d'ici quelques temps, ca sera plus simple ! En plus il incorpore un bon nombre de fonctions : serveur itunes, un système de streaming audio et photos, une sorte de client ftp, etc... La liste est longue...

Pour les disques-durs j'ai 4 disques de libre (2x 1To et 2x 250Go), donc j'ai de quoi voir venir :wink:

Merci à tous en tout cas. C'est vrai qu'un système home made serait le mieux avec une vieille config, mais j'ai pas trop envie de me prendre la tete à tout paramétrer, chercher les logiciels, effectuer la maintenance, etc...
Répondre