Aide réalisation FanBus

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
hygolas56
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:17
Localisation : Vannes (56)

Aide réalisation FanBus

Message par hygolas56 »

Bonjour,
Je souhaite réalisé un fanbus pour mon boîtier mais je me heurte à un problème.
Mes connaissances en électronique se limitant aux calcul de base, je n'arrive pas à trouver la valeur des potentiomètres pour une plage 12v-5v.
Mes ventilateurs sont des Corsair AF120 HighAirflow.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Aide réalisation FanBus

Message par Cat121 »

Bonjour,

N'importe quel potentiomètre pourrait faire l'affaire, puis qu'il fera varier la tension de 0 à 12V. Donc si tu ne le tournes pas entièrement, tu arriveras à 5V--12V.

Est ce que tu as une plaque d'essai pour faire des tests ? Ce sera le moyen le plus rapide à voir, ta plaque et un potentiomètre de 10K, deux trois fils et hop.
hygolas56
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:17
Localisation : Vannes (56)

Re: Aide réalisation FanBus

Message par hygolas56 »

Je viens de réaliser le test.
Dès que je tourne légèrement le potentiomètre, le ventilateur s’arrête.
J'ai trouver des calculs sur le net, mais il faut avoir bac+4 pour comprendre :roll:

http://www.alvasoft.net/hardware-realis ... s-6-1.html
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Aide réalisation FanBus

Message par Barkod »

Je ne vois pas ou c'est compliqué
En fait, en utilisant la loi de la puissance dissipée par effet Joule (P=U*I=R*I²), il est à ce moment possible de calculer la résistance théorique Rv du ventilateur. => R=U²/P En règle générale, la puissance indiquée sur le ventilateur est celle dissipée sous une tension continue de 12V.

Exemple du ventilateur Papst 3412N/2GL
U=12V
P=1.2W
=> I=0.10A
=> Rv=55 Ohms
Supposons que le potar aura pour mission de faire varier la tension de 3V à 12V (3V étant le minimum pour lequel un ventilateur démarre en règle générale) aux bornes du ventilateur (en considérant l'alimentation générale de 12V) En utilisant le diviseur de tension, la valeur de Rmax du potar doit donc être :
3=Rv/(Rv+Rmax)*12
=> Rmax=[(12*Rv)/3]-Rv
Application numérique avec l'exemple du Papst 3412N/2GL :
Rmax=165 Ohms

Ccl : la résistance de chaque potentiomètre dépend donc des caractéristiques du ventilateur.
Image

P= Puissance (Watts)
U= Tension (Volts)
I= Intensité (Amperes)
R= Resistance (Ohms)

une fois que tu sait ca c'est une "simple" application de la loi d'Ohm qui dit: La différence de potentiel ou tension U (en volts) aux bornes d'une résistance R (en ohms) est proportionnelle à l'intensité du courant électrique I (en ampères) qui la traverse ou la résistance R d'un dipôle est égale au quotient de sa tension U par l'intensité I du courant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Ohm

dans le cas present

Tension = Resistance multipliée par Intensité (U = R x I)

reciproquement

Intensité = Tension divisée par Resistance (I = R / U )

et Enfin

Resistance = Tension divisée par Intensité (R = I / U)

et si on se refere a l'exemple du depart: (P=U*I=R*I²) pour moi ca signifie que:

Puissance = Tension multipliée par Intensité = Resistance x Intensité au carré

donc

Puissance = Resistance x Intensité au carré (P=R x I²)

Rv etant la Resistance du Ventilateur:

Rv = Tension au carré divisé par la Puissance

Une fois que tu as Rv tu pourra calculer Rmax et ca te donnera le potar a posseder pour faire varier la tension de tes ventilos de 3V a 12V

Mes explications se perdent, je te l'accorde, dans ma tete c'est plutot clair, mais exprimer ca sur papier pour etre comprehensible c'est plus compliqué et mes cours d'electrotechnique sont loin et je ne possede pas encore de mod meca (coucou les utilisateurs de e-cig) pour appliquer la loi d'ohm :)
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Aide réalisation FanBus

Message par Badidzetai »

Parce qu'un dessin vaut mieux qu'un discours :

Image

Tu utilise la loi d'additivité des tensions et la Loi d'Ohm.
La loi d'additivité des tensions te dit :
12V = Umoteur+Upot
La loi d'Ohm te dit :
Upot = Rpot*I
Comme tu connais le courant dans le moteur (0.25Ampères environ), tu peux en déduire Rpot en fonction de Umot :
Rpot = (12V-Umot)/I
Ton potentiomère doit donc aller de 28 Ohm (7/0.25) à 0 Ohm. Si tu prends un potentiomètre qui monte jusqu'à 50 ohm, tu pourras complètement arrêter le moteur.

Les valeurs de résistance dont tu as besoin sont toutes petites c'est pour ça qu'avec le gros potard que te proposait Cat ton ventilateur s'éteignait tout de suite. Tu pourrais par exemple prendre un potentiomère de 100 ohm, ou bien utiliser une association de résistances en parallèle pour adapter la résistance de ton potentiomètre de contrôle (potard 1kilo et résistance 100 ohm en parallèle si mes calculs sont bons).

Enfin, si tu veux commander ton ventilateur avec une carte électronique, tu pourrais utiliser un signal PWM généré par exemple avec une Arduino pour commander un petit transistor qui délivrerait du 12V haché à ton ventilo
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Aide réalisation FanBus

Message par Cat121 »

J'approuve totalement le message du dessus :izvd:
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Aide réalisation FanBus

Message par Barkod »

Enfin, si tu veux commander ton ventilateur avec une carte électronique, tu pourrais utiliser un signal PWM généré par exemple avec une Arduino pour commander un petit transistor qui délivrerait du 12V haché à ton ventilo
Hygolas possede, d'apres ce qu'il dit, un niveau tres basique en electronique et de suite toi tu nous sort la killer soluce a base de Arduino :D le pauvre il est deja perdu, tu cherche a l'assassiner :mrgreen: ?
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Aide réalisation FanBus

Message par Cat121 »

Ce serait pas forcément plus dur et une petite introduction à l'arduino en même temps :izvd:
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Aide réalisation FanBus

Message par Badidzetai »

Mais c'est vrai qu'il serait cap' de nous le griller, le transistor ^^'
hygolas56
Habitué
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2015, 10:17
Localisation : Vannes (56)

Re: Aide réalisation FanBus

Message par hygolas56 »

Salut. J'ai pris un trimmer 100ohm et la vitesse baisse correctement maintenant.
Je vais faire des plans et un circuit imprimer pour faire un fanbus format réduit pour mettre dans le fond de mon boitier.
Merci de votre aide.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Aide réalisation FanBus

Message par Badidzetai »

Si tu aimes le côté gitan, tu peux utiliser une breadboard sur laquelle les connexions se font à l'étain de soudure ou bien utiliser un logiciel comme Fritzing pour demander à un pro de te le fabriquer
Répondre