Comment alimenter 10 ventaleurs

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Comment alimenter 10 ventaleurs

Message par elition »

Bonjour, je viens vous voir car j'ai quelques petites questions qui touchent les ventilateurs PC.

Actuellement je suis en train de préparer un mod. J'ai 10 ventilateurs Corsair Air Series AF140 Quiet Edition (http://www.ldlc.com/fiche/PB00129931.html).

Je souhaiterai qu'ils ne soient pas branchés à l'alimentation du PC (Je peux acheter une deuxième alimentation si nécessaire).

Donc je voulais savoir quel transformateur acheter. Budget allant de 50 à 150 euros pour le transformateurs. Je sais qu'il me faut du 12v en courant continu. Le truc c'est que je ne trouve que des transformateurs qui ont une prise jack... Et mes ventilateurs ont 3 cables.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avoir lu mon sujet.

PS: je suis débutant donc je suivrais tous vos conseil :)
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Comment alimenter 10 ventaleurs

Message par Tesla »

On passe par la case présentation STP, c'est la coutume ici !

Pour répondre à la question ... tu veux les faire tourner après extinction du PC, et en 12V c'est ça ?
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Comment alimenter 10 ventaleurs

Message par MacGamerFR »

Salut, passe d'abord dans la catégorie présentation pour te présenter, avec quelques détails ( sur ton mod :P ), on pourra t'aider au mieux ;)

Déjà, pas besoin d'une deuxième alim', mais pourquoi tu ne veux pas les brancher sur l'alim' du PC ?
Si tu trouve des alim' 12V, suffit de couper la fiche et de brancher au bon endroit les fils, et dans ce cas tu peux utiliser une sorte de multiprise 3pin pour ventilateur ;)
Sur un ventilo normal, donc avec 3pin, il y a un pin de contrôle de la vitesse ( un capteur en somme ).
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Comment alimenter 10 ventaleurs

Message par elition »

Excusez moi, j'avoue avoir mal regarder toutes les catégories du forum. J'ai fait ma présentation :)

Donc oui je veux pouvoir utiliser les ventilateurs une fois le PC éteint.

Pour 10 ventilateurs, il me faudrait un alimentation de combien de watt ?

Pourquoi je ne veux pas utiliser une alimentation de PC, tout simplement parce que les cables sont trop court. et que je ne vais pas me servir des autres cables.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Comment alimenter 10 ventaleurs

Message par MacGamerFR »

je dirais qu'un ventilo normal ne dépasse pas les 10W à fond, donc une centaine de watt pour 10 ventilo, bien que je ne pense pas que tu veuille vraiment les laisser tourner à 12V, un ventilo, même silencieux, à 12V il sait se faire entendre ;)
namasi
Admin
Admin
Messages : 2040
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Comment alimenter 10 ventaleurs

Message par namasi »

Bah moi je partirais sur une brique genre transfo pour les portables ou les petites config qui débitent du 12v avec environ 100W de puissance.

Tu coupe la sortie et tu remplace ça par une molex

tu te prends un rhéobus assez costaud pour supporter deux ventilateurs par voie et tu le branche sur ton transfo via la molex nouvellement installée :mrgreen:
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Comment alimenter 10 ventaleurs

Message par elition »

Merci du conseil. je n'ai jamais utilisé de rhéobus, ce sera une première. Je vais voir ou trouver des molex ! :)

Pensez-vous que ceci sera suffisant ?

Transfo

cable

Rhéobus
namasi
Admin
Admin
Messages : 2040
Enregistré le : 26 avr. 2011, 10:21
Localisation : tours

Re: Comment alimenter 10 ventaleurs

Message par namasi »

bah tu as besoin de rien trafiquer avec ce transfo il a déjà une sortie molex c'est parfait je connaissais pas ce genre de produit.

Pour le rhéobus celui que tu as choisis est pas mal du tout car il permet d'éteindre complètement les ventilos au minimum

par contre ton cable n'est pas bon faut que tu prennes 5 dédoubleurs dans ce genre la http://www.materiel.net/cable-d-aliment ... 34814.html comme cela tu pourras brancher 2 ventilos par canaux sur le rhéobus.
elition
Membre régulier
Membre régulier
Messages : 90
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:15

Re: Comment alimenter 10 ventaleurs

Message par elition »

Merci beaucoup ! J'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum !

Je vais souvent venir vous demander conseil :)
Répondre