Front panel

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Front panel

Message par MacGamerFR »

Salut les gars, nouveau sujet qui concerne le front panel.
-Le quoi ?
Le front panel, ton bouton d'allumage, ta LED d'activité, ta LED du disque dur et le bouton Reset !
Bon, c'est moi qui pose la question quand même hein :mrgreen:
J'ai le panel d'origine du PowerMac G4, sauf que j'ai regardé le câblage : C'est pas le bon !
Il faut le refaire, donc la soudure s'impose ^^

Sauf que bon, même sans être con, ni un boulet en électronique, j'ai quelque blocage :/
A commencer par la LED déjà présente : A priori c'est du 5V, je l'ai déjà vu fonctionner, c'est une bicolore.
Par contre, j'ai pas de quoi tester les pins :/ j'ai tenté avec 3 piles 1,2V en série comme je pouvais, mais j'ai pas vu de lumière :/

Autre chose, j'ai trouvé ça sur gogole :

Image

On voit la description des pins, même une petite précision sur les pin pour la LED si c'est du bicolore, même c'est pas pareil que la mienne en fait :/
Et si vous avez la réponse, à quoi sert le +5V s'il n'y a pas de terre à disposition ? j'vois pas l'intérêt :?:
Donc, je voulais vous demander, je fais quoi ? J'utilise la LED pour faire à la fois activité ordinateur et activité disque dur ?
Je fais un branchement douteux pour utiliser la LED en bicolore pour l'état de l'ordi ?

J'ai songé à virer l'ancien panel pour mettre un tout fait qu'il ne me restera plus qu'à intégrer. Dans ce cas, ce serais revue de la façade !

Merci d'avance les modders ;)
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Front panel

Message par Fredo »

A mon avis le moins de la LED HDD est relié a la masse, mais bon ya plus simple de récup du 5v sur une mobale.

Pour le fonctionement bicolore, c'est juste pour changer la couleur quand le pc est en veille !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Front panel

Message par MacGamerFR »

Ouais, pour le changement de couleur, j'ai compris, mais toi tu me conseille quoi comme branchement ? Parce qu'à la limite je peux aussi bien ne pas m’embêter avec ça et installer un front panel tout prêt ^^
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Front panel

Message par Fredo »

Bha tu met la led dans le bon sens, comme la HDD LED, si c'est une bicolore montée en tête bêche, t'aura soit une couleur, soit une autre (genre vert/orange) si t'aime pas la couleur ou si la LED ne s'allume pas, t'inverse le sens (polaritée) du connecteur.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Front panel

Message par MacGamerFR »

C'est une LED à trois pattes : Je pense que c'est un négatif et deux positifs, avec le négatif au centre en comparant avec d'autres LED que j'ai sous la main ^^
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Front panel

Message par Fredo »

Bha la carte mère marcghe qu'avec des LED à deux pattes !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Front panel

Message par MacGamerFR »

Je m'en doute, je vais tester les pôles. J'ai déjà soudé le bouton, et ça fonctionne correctement ;)

EDIT : LA LED fonctionne !!! Du premier coup en plus ;) Et avec la couleur voulue, si c'est pas beau ça ? :D

EDIT : Finallement, ne pas crier victoire trop vite ^^" La LED s'allumait mais j'étais pas bon sur le cable, j'ai resoudé pendant une heure. J'ai toujours un câble qui est mal soudé, ça me saoule un peu là ==" Une bonne nuit de sommeil, une bonne journée de cours, et on s'y remet.
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Front panel

Message par MacGamerFR »

Bon après avoir bataillé un peu avec la pointe du fer à souder qui chauffait pas assez l'étain, j'ai changer la tête pour la nettoyer.
J'ai soudé le cable comme il faut, mais voilà le truc c'est que même avec la LED allumée, ce qui est une petite victoire, la mobale casse tout
en ne voulant pas démarrer ( et en plus aucun message d'erreur ! J'ai juste les deux couleurs de la LED qui restent allumées et si j'éteins,
et que je change de panel, tout fonctionne normalement :'(

Donc, je pense que je vais prendre un panel prêt à l'utilisation, reste à savoir où le placer, et lequel prendre :?:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Front panel

Message par Fredo »

Fait voir le câblage (photo).
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Front panel

Message par MacGamerFR »

Voilà le câblage de la LED :

Image

Avant allumage :

Image

Après :

Image
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Front panel

Message par Fredo »

À mon avis c'est le fait de relier la masse de la HDD LED et la power led enssemble !
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Front panel

Message par MacGamerFR »

Je ferais un test en enlevant une masse, on verra bien, mais ça m'a l'air mal partis, et j'ai pas trop envie de me prendre la tête avec ça ...
Surtout vu le temps que je met à modder ><
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Front panel

Message par Fredo »

Bha essaye mais je me doute fort que ça marche, faudra ajouter des composant en plus (2 optocoupleurs + 4 résistances)
Répondre