Gestion LEDs RGB avec PICAXE

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Gestion LEDs RGB avec PICAXE

Message par MacGamerFR »

Salut les moddeurs ! Je viens vers vous pour des réponses, conseils, et autres aides de votre part ;)

Voilà, ayant un mod en cours, je cherche à avoir une ambiance lumineuse dans ce futur, je l'espère, beau boitier.
Les LEDs ont un gros avantages : elles éclairent bien, consomment peu, et peuvent être facilement cachées.
Mais voilà, les LEDs RGB et leur contrôleurs sont soit cher, soit moche ( ou les deux :D ). Ayant un petit PICAXE 20M2 qui traîne et dont je ne sais pas quoi en faire, je voudrait l'utiliser dans cette optique de créer une ambiance lumineuse dans le fameux boital.
La puce est sur une carte dédiée qui comporte 16 E/S ( 8 de chaque sur la carte, mais le PIC lui permet de les configurer en E ou S ). Je peux le programmer en logigramme ou en Basic ( bien que je ne connait pas vraiment le langage ^^ Mais y'a un pdf fournis avec les bases :D ) en le branchant en USB sur l'ordinateur. Avec ça j'ai 8 LED rouge, et 8 interrupteur va et vient avec un peu de fil, mais ce dernier à tendance à casser facilement :/
Je me suis renseigné un peu sur cette puce, et elle accepte des tensions allant de 3V à 5,5V, donc c'est parfait pour une intégration PC :)
Là on a le schéma des E/S de la puce :
Image
Et là, mon PICAXE sur sa carte de test:
Image

Avec 3 couleurs (RGB) on peut mettre au moins 2 pin ( bits ) converti en 4 tension différentes par couleur, ce qui permet déjà des variation de couleur plutôt sympa je pense.
J'vais faire quelques recherches sur le net, histoire de voir si je suis pas le premier à l'avoir fait ^^
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: Gestion LEDs RGB avec PICAXE

Message par alonzo »

je passe mon tour, l’électronique et moi ça fait deux... :mrgreen:
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Gestion LEDs RGB avec PICAXE

Message par Tesla »

Je vais suivre ça aussi, mais j'y connais rien en électronique donc je pourrais pas aider ^^'
Barkod
Habitué
Habitué
Messages : 911
Enregistré le : 30 oct. 2010, 02:23
Localisation : Centralia - Pennsylvanie (USA)

Re: Gestion LEDs RGB avec PICAXE

Message par Barkod »

je vais surrement dire une grosse connerie mais je pense que si tu peut coupler ca avec un RaspberryPI, y'a peut etre moyen de faire un programme sympa pour le microcontroleur...les ports GPIO ne semblent pas compliqué a controler
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: Gestion LEDs RGB avec PICAXE

Message par MacGamerFR »

Je sais pas, si j'avais un Rasp, j'aurais pas besoin du PIC, enfin j'pense ^^
Mais j'ai lu un peu de d'oc là, le 20M2 offre 4 sorties de gestion PWM intégrées. Je sais pas si je peut l'utiliser pour des LED, je continuerais les recherches demain ou plus tard ^^
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Gestion LEDs RGB avec PICAXE

Message par Fredo »

Interessant !
Répondre