[QST] Problème leds rhéobus

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

[QST] Problème leds rhéobus

Message par Micha_do »

Salut tout le monde, alors voilà, je possède un rhéobus III Sunbeam

Image

Mais voilà, l'illumination du voltage des ventillos est signalé par deux couleurs, le bleu en 12v, le rouge à 7v, et non allumé lorsque le voltage est à 0v, mais j'aime pas le rouge et je préférerai avoir du bleu quand c'est à 12v et non allumé quand c'est en dessous de 7v, mais sur le pcb, je me suis aperçu que les leds avaient 3 pins :

Image

Le soucis, c'est que les leds que je possède n'ont que 2 pins.
La question est de savoir si je peux mettre une led simple et si oui, sur qu'elle pole.

Merci pour vos réponses, @ bientôt.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

la patte centrale c'est le commun

don essaye de brancher ta led bleue entre la borne centrale et une des deux bornes en mettent ton rhéobus en 12V
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Message par Micha_do »

sa risque pas de le faire griller ? je branche qu'elle patte de la led sur le pole centrale ? Le + ou le - ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

nan tinkiete tu risque rien ( si tu debranche le rhéobus )

sinon pour les led tu essaye dans les deux sens si tu te trompe de sens ta led ne s'alumeras pas
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

C'est encore plus simple.
sur les dels d'origine de ton rhéobus tu as :

- une patte pour le "plus" de la couleur rouge
- le commun
- une patte pour le "plus" de la couleur bleu

Il te suffit donc trouver qu'elle est la patte pour la couleur rouge et tu la déconnecte ou la coupe
jiorgan
Habitué
Habitué
Messages : 278
Enregistré le : 05 mars 2008, 15:59

Message par jiorgan »

pour compléter un peu les réponses d'au-dessus, (corrigez moi si je me trompe) Les leds à trois pins sont multicolores, on leur applique une tension X pour une couleur, une tension Y pour une autre etc... Mais d'après mes souvenirs, je croyais que l'on pouvais les mettre sous plusieurs couleurs (plus de trois quoi...) Peut on ?
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Message par Micha_do »

@ tomxpc : ok d'accord je veux bien, si je coupe une patte et que je tombe sur la bonne, ok, mais elle seront peut etre pas forcément dans le même sens, si j'en coupe une autre et que c'est pas la bonne, je suis pas dans le brun XD au pire je peux les changer et mettre le moin sur le plot du milieu et le plus sur l'un des plots extérieur ?
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Ce que tu fais tu enlève juste la patte du connecteur et tu ragarde si tu as enlevé la rouge ou la bleu.

Ps: je pars desuite et je ne serai pas la de la soirée. mais demain je suis là, si tu as besoin.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

nan tu deconecte l'une des deux pattes de la led et tu regarde si tu a toujour le bleu en réglent les boutons de ton rhéobus sur 12V et tu coupe celle qui est pas bonne :)
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Message par Micha_do »

ok les gars, merci de vos conseils, je suis en lan ce soir, donc je ne reviendrai pas avant demain aussi ^_^ je vous tiens au jus ;)
Répondre