tension led power pour un relais ???

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
soultaker
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:10

tension led power pour un relais ???

Message par soultaker »

bonjour amis moddeur

J ai un petit problème, je travail sur un mod que je posterait surement bientôt :rtt: et je voudrais commander des leds 12V.
J aurais aimé quelles allument comme la led power, fixe en marche normale, clignotante en veille ( + un interrupteur pour tout couper quand j en aurais marre du sapin de noël).
Donc je pensais utilisé un relay alimenter par le connecteur power led de ma carte mere.
Mais voilà pour choisir un relais je doit connaître la tension sur la CM et la on trouve de tout sur internet et j ai pas mon ordi sous la main pour faire la mesure si quelqu'un peut m aider ???

Une autre petite question si je remplace la led par le relais je vais tout cramer non ???
Faut que je laisse la led en série derrière le relais ???

Merci d'avance
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Re: tension led power pour un relais ???

Message par alonzo »

déplacé dans "électronique"
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Re: tension led power pour un relais ???

Message par pilatomic »

Le plus simple est d'utiliser un optocoupleur.
Un optocoupleur, c'est un petit composant à 4 pattes ( parfois 6 ), composé d'une LED et d'un phototransistor ( tu peux considérer ça comme un interrupteur sensible à la lumière ), le tout enfermé dans un boitier opaque .
Lorsqu'un courant traverse la LED, elle s'allume, éclairant le phototransistor, qui laisse alors passer le courant ( cf pièce jointe, la double flèche c'est la lumière, tandis que les petites flèches colorées symbolisent les courants ).

Malheureusement un optocoupleur ne peut piloter qu'une puissance limitée, combien de LED veux-tu allumer ?
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: tension led power pour un relais ???

Message par Fredo »

Un petit plan pour alimenter plus de 5 LED !


Image
soultaker
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:10

Re: tension led power pour un relais ???

Message par soultaker »

Merci pour vos réponses

L'octocoupleur semble effectivement mieux indiqué que le relai qui marche en tout ou rien ( je ne connaissais pas) par contre tout les octocoupleurs que j ai trouvés sur le net n ont pas de résistance nul, il reste 50 ohms au mieux du coup je vais me retrouvé avec une tension de +ou- 11V :( et je c pas trop combien je vais en utiliser j ai acheté un mètre de led, il y en a 66 qui s'utilisent 3 par 3 je dirais 30... ça va pas le faire :?
Sur ton plan fredo je comprend pas bien l intérêt des tiristors mais je suis pas un pro en éléc :solder:

Quand un ordi et en veille il y a toujours du courant dans les prises molex ???
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: tension led power pour un relais ???

Message par Fredo »

Quand un ordi est en veille il y a pas de tension sur les molex !


Les transistor servent a la comutation, sa permet de brancher une charge plus grosse qu'un optocoupleur n'encaisserai pas !
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Re: tension led power pour un relais ???

Message par pilatomic »

En fait l'optocoupleur n'est pas capable de piloter directement les LEDS. Ce sont les transistors qui s'en chargent, ils assurent alors le même rôle qu'un relais ( un transistor est grosso modo un interrupteur qui se pilote avec un petit courant). L'optocoupleur à pour seul fonction de servir de liaison entre la carte mère et les transistors.
soultaker
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2012, 11:10

Re: tension led power pour un relais ???

Message par soultaker »

Dit comme ça (je suis vraiment nul... ^^).
Donc la il me reste quelques petits problèmes, comment alimenter le 12v des leds en veilles, choisir un octocoupleur parce que je regardais sur gotronic http://www.gotronic.fr/cat-optocoupleurs-427.htm j y comprend rien et les thyristors les données c est le max admissible???
http://www.gotronic.fr/cat-thyristors-250.htm
Pour le 12v je pourrais utiliser une alim qui traine chez moi, mais elle tournerait non-stop je c pas trop
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Re: tension led power pour un relais ???

Message par pilatomic »

Pour l''optocoupleur tu peux prendre le même que sur le schéma de Fredo : un PC817 http://www.gotronic.fr/art-optocoupleur-pc817-2341.htm
Pour les transistors, pas étonnant que tu ne trouve pas, tu cherchais dans la catégorie thyristor, qui sont des composants complétement différents.
Regarde ici : http://www.gotronic.fr/cat-transistors- ... dx-248.htm
Répondre