Modder un écran LCD ?

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Modder un écran LCD ?

Message par Vexx »

J'ai une petite question à propos des écrans LCD, je me demandais s'il était possible de modder celui-ci pour qu'il soit branché directement sur l'alimentation du PC, si oui, comment ? Aura-t-il une influence marquante au niveau de la consommation globale ?

Tout cela dans le cadre où l'intégration de l'écran sur une porte du boîtier est possible. Merci d'avance !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Normalement un écran LCD s'alimente en 12V pour tout ce qui est backlight et en 5V pour l'alimentation de la dalle LCD et de la carte contrôleur. il faut que tu regarde la carte d'alim de l’écran, cherche es repérages +12 + 5... si ya pas branche le et contrôle sur les condensateur en sorties de transfo...
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Normalement oui c'est faisable sans trop de difficulté, pour les tensions, c'est ce que fredo à dit.

Niveau rendement ça sera peut être un poil meilleur car tu profitera du bon rendement de ton alim de PC.

Le plus simple étant évidemment de se procurer un écran avec alim externe, donc s'alimentant directement en 12v
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

@Fredo : J'essayerai de voir sur un écran quand j'en aurai un sous la main. J'ai bien compris pour les tensions au niveau de l'écran, mais ensuite, comment les brancher sur l'alimentation ? avec une Molex ? Je précise que mes connaissances en électronique sont plus que limitées :mrgreen:

@pilatomic : Je n'arrive pas à voir la différence entre une alimentation directe et celle externe au niveau de la connectivité des fils vers l'alimentation PC ?
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Sur un écran avec une alimentation directe : tu branche directement l'écran sur une prise secteur, et les tension ( 12v, 5v ) sont générées à l'intérieur de l'écran.

Sur un écran avec une alim externe, l'écran s'alimente en 12v ( généralement, mais ça peut varier en fonction de l'écran), et c'est un boitier situé à l’extérieur de l'écran qui se charge de produire le 12v à partir de la tension secteur. Sur ce type d'écran ( et à condition que la tension nécessaire soit bien 12v ), tu peux aisément remplacer le boitier externe pour une alim de PC, avec une molex par exemple.
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Je dormirai moins con ce soir :mrgreen: Merci pour ces infos, j'y reviendrais peut-être plus tard si je suis assez motivé pour intégrer une dalle dans une porte de boîtier :oops:
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Salut,

Sur mon serveur, j'ai un écran plat qui a une alim externe HS j'ai donc alimenté cette écran avec l'alim du PC et sa fonction ni-quel, même le petit problème de couleur qui à est moyen visible (le blanc est jaune).
Vexx
Habitué
Habitué
Messages : 951
Enregistré le : 11 avr. 2011, 23:36
Localisation : Ch'ti Lillois

Message par Vexx »

Pourrais-tu expliquer comment tu as procédé au câblage précisement ? Merci d'avance :wink:
pilatomic
Habitué
Habitué
Messages : 510
Enregistré le : 27 mars 2011, 22:10
Contact :

Message par pilatomic »

Si tu veux voir demande à kryptos des photos de l'écran que je lui ai vendu, je l'avais cablé en molex ;)
floflo62
Habitué
Habitué
Messages : 389
Enregistré le : 11 août 2010, 11:13
Localisation : Isbergues 62
Contact :

Message par floflo62 »

Moi, j'ai dessoudé le fil du transfo et j'ai soudé une un molex que j'ai repris d'un ventilateur, comme ce un écran 12 Volt ce pas dur, j'ai bien sur regardé la connexion du transfo comme sur l'image :

Image

Et avec un multimètre j'ai trouvé quel fil correspondais au positif et au négatif, sans oublié la gaine thermorétractable pour l'isolation.
Répondre