[PROJET] Vumetre pour ventilo avec matos de récup

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

[PROJET] Vumetre pour ventilo avec matos de récup

Message par luluptitbeur »

Bon, voilà, tout est dans le titre, j'ai pas mal de composants qui trainent et comme je vais avoir "besoin" d'un vumetre pour mon mod j'ai essayé de faire au mieux avec mes fond de tiroir...

Fonds de tiroir :
- un gros stock de led
- LM324 (Ampli OP regroupé par 4)
- 74HCT04 (4 portes inverseur)
- 74HCT08 (4 portes ET)
- MC7805 (régulateur de tension en 5v)
- resistances : 5,6 / 15 / 27 / 120 / 220 / 470 / 3,9k / 8,2k / 18k / 15k / 27k / 39k / 47k /1M
- potentiometre linéaire 100ohm
- potentiometre log 47Kohm


Bon, le principe :
Utiliser un potentiometre pour faire varier la tension d'entrée du ventilo (je vais prendre celui de 100ohm puisqu'il est pourvu d'un interupteur).
Utiliser l'AOP pour faire un comparateur de tension sur 4 valeurs (disons 5 / 7 / 9 et 12v), donc pont diviseur de tension en entrée de l'aop avec les résistances.
Comme je n'ai pas envie que mon pc ressemble à un sapin de noel, je vais utiliser les portes logiques qui me reste pour ne faire afficher qu'une led à la fois en utilisant les régulateur de tension(dailleur, je vais devoir en racheter...) pour éviter de faire cramer mes portes (alimentation en 5v).

Je sais pas si j'ai été très clair, donc voici le shéma n'hésitez pas à commenter ou poser des questions...

Image
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

tu vires tes régulateurs de tension, et tu utilises des circuits logiques en CMOS série 4000 et tu peux directement les alimenter en +12V.

Edit 1 : le cablage du potard ne me plait pas.
Pourquoi ta résistance R7?

Edit 2: à la place des régulateurs de tensions tu mets des ponts diviseurs pour passer du 12V au 5V.
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

Message par luluptitbeur »

tu vires tes régulateurs de tension, et tu utilises des circuits logiques en CMOS série 4000 et tu peux directement les alimenter en +12V.
Ouaip, mais bon le principe était quand meme de faire avec ce que j'avais (d'un autre coté comme j'ai que 2 MC7805, entre en racheter deux ou acheter des CD4000 à 0,50€ ... pas con quoi ^^)

Pour la résistance R7, elle permet de modifier la courbe de résistance, j'aime pas trop le linéaire, surtout sur une alimentation de ventilo, t'es obligé de faire la moitier du potentiomètre avant que le ventilo démarre (là ça fait un pseudo anti-log pour pas cher).


Edit 2: à la place des régulateurs de tensions tu mets des ponts diviseurs pour passer du 12V au 5V.
A ouai, pas con encore... en plus je dois avoir ce qu'il faut de résistances...


Edit :
Revoilà le schéma sans les régulateurs et avec les valeur des résistances que j'ai... du coup c'est approximatif au niveau des tensions du comparateur, mais bon, on fera avec ...

Image


Edit2 :
Mouarf, je viens de retrouver des vieux LM317 et un afficheur 7 segments... prochain bidouillage, transformer un vieux transfo 19v de pc portable en alim à tension réglable avec affichage de la tension ^^
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Message par Cat121 »

Un doute me prend, tes portes ET peuvent débiter combien de courant en sortie ?
Avec les diodes directement, ça risque de coincer.

Edit : 25mA pour Iomax, ça le fait juste ^^"

Edit2 : Pis j'trouve ça fun de comprendre un schéma comme ça !
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Message par Fredo »

Heu +1 avec Tom le potar entre le + et laa masse ca le fait pas, encore ca serait un 4k7 ca irait ou pour une entrée d'ampli... mais la ton potar va se transformer en chauffage et cramer, de plus la resistance de 5 shunte le potar donc le ventillo tournera a fond en permanance !
luluptitbeur
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 09 août 2010, 14:27

Message par luluptitbeur »

Houu pinaise...

Merci Fredo, j'avais meme pas vu :(

Bon, je réfléchi à tout ça, mais je crois que du coup je vais devoir me contenter d'un potentiometre avec une courbe linéaire :?

Par contre, les 74HCT délivre du 25mA max par porte de mémoire, juste ce qu'il faut pour un led...
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

une led avec 10mA pour ce que tu veux c'est suffisant
Répondre