leds tricolores

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
max
Habitué
Habitué
Messages : 271
Enregistré le : 17 mars 2009, 22:15
Localisation : Aude (11) Castelnaudary (capitale du cassoulet sinon c'est a moitié moche et a moitié beau ) France

leds tricolores

Message par max »

bon voila je voudrais faire un jeu de couleurs avec du plexi et des leds tricolores voila ces leds
http://www.led1.de/shop/product_info.ph ... in-c-48_27
mais bon voila je veux cumuler les 3couleurs pour choisir la couleur qui me va bien je voudrais mettre 3 potentiomètres un pour chaque couleur mais je n'ai aucune idée du quel prendre voila le lien
http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm
cela pourrait donner des effets comparables aux mini livings colors mais dans le plexi
http://www.materiel.net/ctl/Lumino/4252 ... Black.html
merci si vous pouvez faire un schéma de construction si possible mais bon si vous me dites quel potentiomètre prendre ca serait déjà sympa
a oui je les ferait marcher soit en 5v ou en12v avec l'alim pc quoi en gros
:mrgreen:
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Si t'es un peu friqué, il existe de contrôleurs "tous faits" comme celui-ci qui en plus est télécommandé. Mais bon, 30 € quand même.

Sinon, avec des potentiomètres, ça va être un poil plus compliqué.
En gros, il t'en faut un sur chaque masse (sur un DEL RGB, c'est un + commun et un - par couleur) qui pourra varier de la valeur de base (par exemple 560 Ω pour du 12 V) jusqu'à l'infini, alors qu'un potard varie de 0 jusqu'à une valeur maximale.
Donc du coup il va falloir concevoir un petit circuit électronique.

Comme je suis un petit curieux, je vais googler un peu pour voir si je trouve ça.

EDIT :

Je trouve surtout des pilotages par PWM intégrant un µ-contrôleur..

Par contre si tu peux te contenter de 8 possibilités, tu peux faire un pilotage entièrement manuel, avec un montage simple à trois switchs (un pour chaque - de la DEL) plus la résistance sur le +.
Ça te donnerait un éventail de couleurs selon les positions des switchs comme ça :

Code : Tout sélectionner

+---------+----------+----------+----------+
| couleur | switch R | switch V | switch B |
+---------+----------+----------+----------+
| rien    |    O     |     O    |    O     |
+---------+----------+----------+----------+
| rouge   |    I     |     O    |    O     |
+---------+----------+----------+----------+
| vert    |    O     |     I    |    O     |
+---------+----------+----------+----------+
| bleu    |    O     |     O    |    I     |
+---------+----------+----------+----------+
| jaune   |    I     |     I    |    O     |
+---------+----------+----------+----------+
| magenta |    I     |     O    |    I     |
+---------+----------+----------+----------+
| cyan    |    O     |     I    |    I     |
+---------+----------+----------+----------+
| blanc   |    I     |     I    |    I     |
+---------+----------+----------+----------+

I : switch fermé
O : switch fermé
max
Habitué
Habitué
Messages : 271
Enregistré le : 17 mars 2009, 22:15
Localisation : Aude (11) Castelnaudary (capitale du cassoulet sinon c'est a moitié moche et a moitié beau ) France

Message par max »

c vrai que 30€ çà me ferait vachement chier mais bon moi j'aimerais pouvoir le piloter avec des boutons du style comme pour le son sur un ampli mais il m'en faudrait 3 çà je le sais mais je voudrait par exemple mettre le g de 0 a 100pour cent le r pareil et le b aussi et de les combiner pour donner des couleurs personnalisées :mrgreen: même si c'est compliqué ca me gène pas temps que j'ai toutes les références :mrgreen:
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Je trouve pas de schéma pour le montage que tu veux faire... Il va sans doute falloir concevoir le circuit.
Modifié en dernier par m@2 le 21 mars 2009, 00:01, modifié 2 fois.
max
Habitué
Habitué
Messages : 271
Enregistré le : 17 mars 2009, 22:15
Localisation : Aude (11) Castelnaudary (capitale du cassoulet sinon c'est a moitié moche et a moitié beau ) France

Message par max »

mm je sais mais les schémas c pas trop le truc de la famille donc si vous pouvez me venir en aide la dessus et pour la complexité c'est pas grave car çà je le demanderais a mon père il a travaillé a la Thompson et il en as monté des circuits a la main :mrgreen: le seul truc c'est que ce soit possible a réaliser sur des plaques test car on as pas le matériel nécessaire pour fabriquer les circuits imprimés je peux pas dire que ca nous arrive d'en faire tous les jours en meme temps :mrgreen: mais bon t'en que c'est réalisable sur plaque test et que la somme n'ateint pas des sommets c bon! :D :mrgreen:
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

En gros il faut que tu puisse faire varier trois résistances afin de faire varier l'intensité de Imin = 0 A à Imax = 20 mA (intensité de fonctionnement idéale d'après les caractéristiques de tes DELs).

Je pense qu'avec Rmax = 10 kΩ on devrait déjà avoir une bonne approximation de 0 A : en 5 V ça donne Imin = 5 / 10 000 = 0,5 mA. AMHA avec cette intensité ta DEL sera éteinte. Mais je peux me tromper.

Comme valeurs minimales des résistances, on va calculer d'après les caractéristiques :

Pour le rouge on a Vchute = 2,1 V
Donc Rmin rouge = (5 - 2,1) / 0,02 = 145 Ω
On prendra Rmin rouge = 147 Ω.

Pour le vert Vchute = 3,3 V
Rmin vert = (5 - 3,3) / 0,02 = 85 Ω
On prendra Rmin vert = 91 Ω.

Et pour le bleu : Vchute = 3,4 V
Rmin bleu = (5 - 3,4) / 0,02 = 80 Ω
On prendra Rmin bleu = 82 Ω.

Reste donc à savoir comment avec des potentiomètres faire varier
Rrouge de 147 Ω à 10 kΩ,
Rvert de 91 Ω à 10 kΩ
et Rbleu de 82 Ω à 10 kΩ.

tomxpc est demandé sur ce topic :mrgreen:
max
Habitué
Habitué
Messages : 271
Enregistré le : 17 mars 2009, 22:15
Localisation : Aude (11) Castelnaudary (capitale du cassoulet sinon c'est a moitié moche et a moitié beau ) France

Message par max »

mm sinon des résistances vriables pourraient faire l'affaire non?? :? Et par hasard vous n'aurez pas un site ou ces leds sont a moindre cout car 11€ les 10 je trouve sa un peu cher surtout que sur ampoules-leds.fr ils vendent 10leds bleues pour 3.95€ (que je prendrais pour le reste du boitier) et en + elles sont câblées avec support et en 12volt le site ou j'ai trouvé les leds tricolores est bien achalandé mais plutôt assez cher je trouve :?
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Modifié en dernier par m@2 le 21 mars 2009, 00:22, modifié 1 fois.
max
Habitué
Habitué
Messages : 271
Enregistré le : 17 mars 2009, 22:15
Localisation : Aude (11) Castelnaudary (capitale du cassoulet sinon c'est a moitié moche et a moitié beau ) France

Message par max »

oh merci c'est super sympa j'avais pas pensé a regarder sur ebay ca a té une grave erreur car on trouve tout mème des dalles résistives alors qu'il n'y en as nulle part a vendre sur internet a mois d'être professionnel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
merci merci merci :jap: :jap: :mrgreen:
Boudjie
Habitué
Habitué
Messages : 749
Enregistré le : 17 août 2008, 19:32

Message par Boudjie »

Les mienne vienne d'ici : http://www.ampoule-leds.fr/
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Putain, j'étais pas en forme hier soir...
En fait c'est super simple :

Image

En + 5 V tu prends :
Rrouge = 147 Ω
Rvert = 91 Ω
Rbleu = 82 Ω

En + 12 V ça fera :
Rrouge = 510 Ω
Rvert = 470 Ω
Rbleu = 470 Ω
GastoN
Habitué
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : 22 févr. 2009, 13:58
Localisation : Rouen (76)

Message par GastoN »

Boudjie a écrit :Les mienne vienne d'ici : http://www.ampoule-leds.fr/
+1 ... je les achète a www.ampoule-leds.fr aussi, livraison en 2~3 jours dans la france entière

Excellent site ... :wink:
V3R0N3
Habitué
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : 14 déc. 2008, 13:16

Message par V3R0N3 »

super, merci pour le lien GastoN
max
Habitué
Habitué
Messages : 271
Enregistré le : 17 mars 2009, 22:15
Localisation : Aude (11) Castelnaudary (capitale du cassoulet sinon c'est a moitié moche et a moitié beau ) France

Message par max »

ok merci m@2 :mrgreen:
Répondre